Le service « Mes dernières volontés »
Proposé gratuitement en complément de votre assurance obsèques Abeille Assurances
Il n’est jamais évident pour les proches de gérer la perte d’un être cher. La tristesse s’accompagne de démarches administratives et de l’organisation des obsèques du défunt. Bien sûr, chacun est libre d’anticiper l’organisation de ses obsèques comme il l’entend. Mais anticiper de son vivant en pensant à « l’après » et notamment, rédiger ses dernières volontés pour les obsèques, permet de faciliter les démarches qui devront être accomplies par son entourage.
Le service « Mes dernières volontés » est proposé gratuitement par Prévoyance Fi dans le cadre de son partenariat avec Abeille Assurances, et s’adresse aux assurés à jour du paiement de leurs cotisations, titulaires de l’un de nos contrats d’assurance obsèques suivants : Convention Obsèques, Convention Obsèques Primes Temporaires, Capital Prévoyance Funéraire. Pour rappel, ces contrats prévoient le versement d’un capital pour financer tout ou partie des frais liés aux obsèques.
En quoi consiste le service « Mes dernières volontés » ?
Ce service gratuit et facultatif est proposé pour compléter l’assurance obsèques détenue par les assurés Abeille Assurances qui en font la demande. Son objectif : enregistrer les volontés pour les obsèques (par exemple, une crémation plutôt qu’une inhumation et une cérémonie civile plutôt que religieuse). Le moment venu, le document contenant les volontés dénommé « recueil des volontés » sera restitué aux personnes désignées par l’assuré, pour pouvoir les faire respecter.
Pourquoi rédiger ses dernières volontés ?
La loi indique que les souhaits du défunt en matière d’obsèques doivent être respectés. S’il n’a pas laissé de recommandations sur la préparation de ses obsèques, les décisions à prendre reviennent à sa famille. Cependant, il n’y a pas de texte réglementaire déterminant le membre de la famille qui doit décider de toute l’organisation des funérailles. Si le défunt n’a plus de famille, les décisions peuvent alors revenir aux proches ou amis.
Même si cela peut être perçu comme un sujet délicat, rédiger ses dernières volontés permettra de donner des instructions aux proches afin de leur faciliter les démarches et d’éviter ainsi d’éventuels désaccords. L’objectif étant de faire respecter les volontés du défunt en matière d’obsèques, la justice pourra le cas échéant en cas de désaccord, être saisie très rapidement pour les faire appliquer.
Évidemment, ce n’est pas une obligation, c’est une décision propre à chacun que de rédiger ses dernières volontés.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier du service « Mes dernières volontés », l’assuré doit en faire la demande : soit au moment de la souscription d’un contrat obsèques, soit auprès d’un conseiller en téléphonant au service client dédié.
Dans ce cas, notre conseiller transmettra les coordonnées des personnes souhaitant bénéficier du service à son partenaire. Prévoyance Fi leur adressera alors les documents nécessaires à sa souscription qui seront à renvoyer complétés et signés.
Qui gère ce service ?
Ce service est géré par Prévoyance Fi, partenaire d’Abeille Assurances et spécialiste en la matière, qui adressera par courrier et/ou email, aux personnes souhaitant bénéficier du service « Mes dernières volontés », tous les documents nécessaires à sa souscription. De plus, c’est également Prévoyance Fi qui répondra aux éventuelles interrogations sur ce sujet. En souhaitant bénéficier du service « Mes dernières volontés », les assurés d’un contrat obsèques acceptent ainsi qu’Abeille Assurances transmette leurs coordonnées à ce partenaire, dans ce seul but.
Qui peut déposer ses dernières volontés ?
« Tout majeur ou mineur émancipé […] peut régler les conditions de ses funérailles », selon l’article 3 de la loi du 15 novembre 1887.
Après avoir enregistré les informations inscrites dans le recueil des volontés, les directives sont valables jusqu’au décès de l'assuré, et ce, même en cas de résiliation du contrat obsèques Abeille Assurances.
Est-il possible de changer d’avis ?
Bien sûr, une fois les volontés obsèques rédigées, il est possible de les modifier totalement ou partiellement, voire de les annuler, à tout moment et gratuitement.
À noter : plus les assurés informeront leurs proches sur l’existence de leurs dernières volontés et des documents associés, plus celles-ci seront à même d’être respectées.
Numéro vert gratuit
Nos conseillers sont à votre écoute du :
lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.
Nous vous rappelons que nos bureaux sont fermés les samedis, dimanches et jours fériés.
Vous êtes sourd ou malentendant ?
Utilisez gratuitement Rogervoice pour nous contacter !
Ces pages pourraient également vous intéresser
Enterrement et incinération, quelles différences ?
En fonction du choix retenu, les frais d’obsèques ne sont pas les mêmes.
InMemori, le service digital innovant avec notre assurance obsèques
Et si vous pouviez disposer d’un service en ligne pour aider vos proches le moment venu ?