Dans votre vie privée comme dans votre vie professionnelle, différentes situations peuvent être sources de conflit. Et, dans certains cas, un accompagnement par des juristes spécialisés ou des avocats vous aidera à bien vous défendre et faire valoir vos droits. C’est tout l’intérêt de la protection juridique.
La protection juridique face aux litiges du quotidien
Quand ils se répètent, ou selon leur ampleur, certains tracas du quotidien peuvent vite empoisonner la vie. Une protection juridique vous permet d’être informé ou aidé afin de trouver une solution amiable dans un litige qui vous oppose à un tiers. Grâce à votre protection juridique, un juriste spécialisé vous conseille et vous accompagne à chaque étape de la négociation amiable(1). De nombreux litiges peuvent ainsi être résolus, comme :
- un conflit avec votre voisin pour cause de nuisances sonores, de clôtures empiétant sur votre terrain, de branches d’arbres non coupées, etc. ;
- un conflit avec un professionnel du e-commerce, pour la livraison d’un article non conforme à la commande passée sur Internet ;
- un conflit avec un artisan à la suite de la mauvaise exécution de travaux de peinture ou de maçonnerie.
La protection juridique défend également au mieux vos intérêts en cas de problème avec votre employeur tel que :
- un licenciement abusif ;
- un problème de harcèlement moral ou sexuel, de discrimination ;
- un conflit relatif à la rémunération et aux conditions de travail…
Les bénéfices de la protection juridique
Subir un préjudice, quel qu’il soit, n’est jamais une situation confortable. D’autant que faire valoir ses droits ou défendre ses intérêts peut sembler complexe, voire intimidant. Avec la protection juridique, vous bénéficiez d'un service d’informations juridiques pour connaître vos droits et les démarches à effectuer. Votre garantie protection juridique permet de solliciter l’intervention de juristes pour mener une négociation amiable et trouver une issue satisfaisante et rapide à vos conflits.
En cas de non-résolution du conflit à l’amiable, votre protection juridique offre une garantie importante : la possibilité d’être assisté par un avocat ou un expert pour entamer une action en justice.
Une telle procédure peut coûter cher. Là encore, votre protection juridique vous sera d’une grande utilité en prenant en charge les honoraires de votre avocat ainsi que les frais de procédure (tels que frais d’huissier et d’experts judiciaires)(1).
Bien choisir son contrat de protection juridique
L’assurance protection juridique couvre les conflits de la vie quotidienne. Elle complète les protections dont vous bénéficiez avec vos contrats d’assurance santé, habitation ou auto.
Vous pouvez souscrire une protection juridique en option dans votre contrat d'assurance habitation, ou bien souscrire une protection juridique seule.
La protection juridique seule permet de bénéficier de garanties plus étendues :
- litiges liés aux biens donnés en location,
- litiges liés à la construction d’une maison individuelle,
- montants de prise en charge plus élevés.
Attention, un assureur protection juridique ne verse pas d’indemnité : il règle, dans les limites du contrat, des honoraires d’avocat ou d’huissier et des frais d’expertise, souvent coûteux.
Avant de choisir votre protection juridique, certains points méritent une attention particulière. Vérifiez ainsi :
- les domaines d’intervention couverts ;
- les garanties en option ;
- le montant des frais pris en charge ;
- les limites de garantie comme les exclusions, les seuils d’intervention, les délais de carence, les restrictions géographiques…
En cas de litiges, défendez vos droits et bénéficiez des conseils de nos experts grâce à notre assurance protection juridique(2). N’hésitez pas à en parler avec votre agent général Abeille Assurances.
(1) Selon les termes du contrat et les garanties choisies
(2) Voir Conditions Générales disponibles auprès de votre agent général Abeille Assurances
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 12/01/2024