Les garanties de l'assurance habitation

Tous les détails

En quoi consiste l'assurance Abeille Habitation ? Que vous soyez en appartement ou en maison, propriétaire ou locataire, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre dans votre logement. Avec l’assurance habitation d’Abeille Assurances, vous êtes couvert contre les conséquences d’événements pouvant affecter votre domicile ou mettre en cause votre responsabilité civile ou celle des personnes vivant sous votre toit. Vos garanties peuvent être étendues selon votre situation ou vos besoins. Vous pouvez bénéficier également de garanties d’assistance et d’une protection juridique.

Une assurance habitation pour votre sécurité et la protection de vos biens

Incendie, tempête de grêle, fuite d’eau, vandalisme… Votre logement peut subir différents dommages dont les conséquences sont parfois importantes, qu’elles soient financières ou matérielles. Certains risques sont couverts de base dans l’assurance que vous souscrivez, d’autres sont optionnels. 

  • Votre bâtiment a fait l’objet de détériorations à la suite d’un acte de vandalisme ? Vous serez indemnisé pour les dommages subis(1)
  • Vous équipez votre maison d’une nouvelle véranda ? Sachez qu’il est possible d’étendre vos garanties à ce type de bien. Vous serez ainsi indemnisé du coût de remplacement des surfaces vitrées en cas de bris accidentel(1).  
  • Vous déménagez dans une région où les orages sont fréquents ? Vous pouvez assurer vos équipements contre les dommages électriques éventuels.

Tout savoir sur vos garanties habitation

En souscrivant l’assurance multirisques habitation d’Abeille Assurances, vous bénéficiez automatiquement des garanties suivantes(2) :

Dommage

  • Incendie et événements annexes

    Avec cette garantie, vous serez indemnisé(1) si votre habitation subit des dégâts matériels lors d’un incendie d’origine accidentelle ou d’autres événements du même type (explosion, foudre, choc d’un véhicule, etc.).

    Exemple : un incendie ravage votre logement, vous serez couvert pour vos biens endommagés.
  • Dommages électriques aux bâtiments

    Si votre logement et les appareils électriques intégrés au bâtiment (chauffage, alarme, volets, ventilation, etc.) sont sinistrés à la suite d’un accident électrique, vous serez couvert par l’assurance.

    Exemple : un court-circuit électrique dans votre système de chauffage entraîne un incendie, vous serez indemnisé(1).
  • Tempête-Grêle-Neige

    Vous êtes indemnisé si votre logement et son contenu font l’objet de dégâts matériels liés au vent, à la grêle ou au poids de la neige.

    Exemple : de fortes rafales de vent font tomber des tuiles de votre toit, vous serez dédommagé pour les biens endommagés(1).
  • Dégât des eaux et gel

    En cas de fuites d’eau, d’infiltrations accidentelles, d’inondations, de débordements des égouts ou du gel des canalisations dans votre logement, l’assurance couvre les biens matériels endommagés(1). Les frais de recherche de la fuite sont également pris en charge.

    Exemple : une canalisation de votre salle de bains provoque une fuite d’eau, les frais de recherche de cette fuite seront pris en charge(1).
  • Catastrophes naturelles

    Lorsqu’un état de catastrophe naturelle est déclaré par les pouvoirs publics, les dommages causés à votre logement et à vos biens sont couverts par l’assurance.

    Exemple : de fortes pluies entrainent une inondation de votre habitation, vous serez couvert(1).
  • Catastrophes technologiques

    Lorsqu’un état de catastrophe technologique est reconnu par les pouvoirs publics, les dommages causés à votre logement et à vos biens sont pris en charge(1).

    Exemple : votre habitation est endommagée par l’explosion d’une usine de produits chimiques, vous serez indemnisé(1).
  • Attentat - Actes de terrorisme - Émeutes - Mouvements populaires

    Les biens matériels endommagés lors d’un attentat, d’un acte de terrorisme ou de sabotage, d’émeutes ou de mouvements populaires sont couverts par l’assurance.

    Exemple : des jets de pierres envoyés par des individus lors d’une manifestation violente ont provoqué des dégâts sur vos biens, vous serez compensé(1).
  • Vandalisme - Détériorations immobilières

    Les détériorations sur les bâtiments commises à l’occasion d’un vol, d’une tentative de vol ou d’un acte de vandalisme sont indemnisées(1).

    Exemple : votre porte est endommagée lors d’un cambriolage, vous serez indemnisé(1)

Responsabilité civile

  • Responsabilité civile - Vie privée

    Les dommages corporels et/ou matériels occasionnés involontairement à des tiers dans le cadre de votre vie privée, par vous ou les personnes qui sont à votre charge, sont indemnisés(1).

    Exemple : votre enfant provoque accidentellement des dégâts dans un magasin, le propriétaire du magasin sera indemnisé(1)

  • Responsabilité civile - Propriétaire d’immeuble

    Si vous possédez un immeuble, les dommages corporels et/ou matériels que vous causez involontairement à des tiers (y compris aux locataires) dans le cadre de cette habitation sont pris en charge.

    Exemple : un mur du logement se fissure et entraîne des dégâts sur un meuble du locataire, il sera indemnisé. 

  • Responsabilité civile locative

    Si vous êtes locataire, les dommages matériels que vous causez à votre propriétaire à la suite d’un incendie, d’une explosion, d’un dégât des eaux ou d’un vol seront pris en charge(1).

    Exemple : votre friteuse provoque un incendie, votre propriétaire sera indemnisé(1) pour les dégâts matériels causés par les flammes.

Assistance

  • Assistance au domicile

    Si un sinistre garanti rend le logement inhabitable, différentes prestations vous sont proposées comme le retour d’urgence au domicile, un hébergement d’appoint, des vêtements et des affaires de toilette de première nécessité, le nettoyage de votre logement ou encore l’avance sur les premiers frais(1).

    Exemple : si un incendie se déclare dans votre maison alors que vous êtes en voyage, nous organisons et prenons en charge(1) votre retour en mettant à votre disposition un billet de train ou d’avion.

Juridique

  • Défense pénale et recours suite à accident

    Votre assurance prend en charge votre défense en cas de poursuites pénales ou votre recours contre les tiers lorsque vous êtes victime de dommages corporels ou matériels.

    Exemple : votre voisin a endommagé votre mur mais ne reconnaît pas les faits, nous prenons en charge les frais de recours(1) à l’encontre de votre voisin.  

Garanties optionnelles

    Pour être encore plus serein sur la protection de votre logement et de vos biens, vous pouvez étendre la couverture des dommages pris en charge en ajoutant des garanties spécifiques au choix en fonction des formules souscrites(2) :

     

  • Vol

    Les disparitions, destructions et détériorations de vos biens qui peuvent résulter d’un vol, d’une tentative de vol ou d’un acte de vandalisme sont pris en charge par l’assurance. À condition toutefois que les circonstances du vol soient prouvées (par exemple que les serrures aient été forcées par de fausses clés, que vos clés aient été volées avant d’être utilisées, que la personne se soit introduite en utilisant une fausse qualité).

    Exemple : un individu s’introduit chez vous en votre absence et dérobe des bijoux, vous serez indemnisé(1) si vous parvenez à prouver les circonstances du vol.

  • Bris de glace immobilier

    Le coût de remplacement des vitres du logement, des auvents vitrés, des glaces et miroirs fixés au mur ou fixés de manière permanente au logement sont couverts en cas de bris accidentels. De même que le coût de remplacement des vitres des éléments que vous avez déclarés tels que vos vérandas, serres, panneaux solaires, ou autres inserts(1).

    Exemple : votre véranda est endommagée par un coup donné par votre enfant accidentellement, vous serez indemnisé(1) pour le bris de glace accidentel. 

  • Dommages électriques aux appareils

    Les dégâts matériels causés à vos appareils électriques ou électroniques (électroménager, hifi, vidéo, matériel informatique, etc.) lors d’un accident électrique sont pris en charge(1).

    Exemple : une surtension endommage votre télévision, vous serez indemnisé(1)

  • Scolaire

    Les dommages corporels et/ou matériels subis par vos enfants de moins de 25 ans lors d’activités scolaires ou extrascolaires sont garantis. De même que sa responsabilité civile, en cas de dommages causés à des tiers. Sont également couverts les frais de soins (y compris les frais de transport), la réparation des bicyclettes et instruments de musique endommagés à la suite d’un accident. Des prestations d’assistance sont par ailleurs mises à votre disposition (garde provisoire de l’enfant blessé, aide pédagogique à domicile en cas d’absence de plus de 14 jours, etc.).

    Exemple : le vélo de votre enfant est endommagé suite à un choc avec un véhicule, nous remboursons les frais de réparation(1)

  • Appareils nomades

    Nous garantissons tous les appareils nomades du foyer pour les dommages matériels y compris le bris accidentel ainsi que le vol par agression, et ce, en tout lieu.

  • Rééquipement à neuf

    Vos biens mobiliers sinistrés sont indemnisés en valeur de rééquipement à neuf au jour du sinistre, sans abattement de vétusté.

  • Protection juridique

    Nous prenons en charge votre défense ou votre recours dans le cadre de litiges liés à votre habitation et son contenu (niveau 1) ou à l’ensemble de votre vie privée (niveau 2).

  • Assistance aux personnes

    En cas d’accident, de maladie ou de décès survenant lors de vos déplacements, vous bénéficiez de prestations de services telles que le rapatriement sanitaire, l’avance des frais en cas d’hospitalisation à l’étranger, l’envoi de médicaments à l’étranger

  • Assistante maternelle agréée

    Nous garantissons votre responsabilité civile du fait de votre activité d’assistante maternelle, exercée à votre domicile. Les dommages corporels ou matériels subis ou causés par les enfants qui vous sont confiés sont garantis. De plus, si votre logement est inhabitable à la suite d’un sinistre, par exemple un incendie, et que vous ne pouvez pas exercer votre activité, vous serez indemnisé pour la perte de vos revenus.

  • Accueil de personnes âgées ou handicapées

    Nous garantissons votre responsabilité civile du fait de votre activité d’accueil de personnes âgées ou handicapées, exercée à votre domicile. Les dommages corporels ou matériels subis ou causés par les personnes âgées ou handicapées qui vous sont confiées sont garantis. De plus, si votre logement est inhabitable à la suite d’un sinistre, par exemple un incendie, et que vous ne pouvez pas exercer votre activité, vous serez indemnisé pour la perte de vos revenus.

  • Canalisations extérieures enterrées et pertes d’eau

    Nous prenons en charge les frais de déplacement d’une entreprise de dépannage, des frais de recherche de fuite et leurs frais de remise en état consécutifs à la suite d’une fuite accidentelle provenant des canalisations enterrées. La surconsommation d’eau est également prise en charge.

  • Matériel de loisirs en tout lieu

    Les objets utilisés dans le cadre des activités de loisirs sont garantis en tout lieu, y compris en bris accidentel et en vol.

  • Honoraires d’expert d’assuré

    Nous prenons en charge les frais et les honoraires de l’expert sollicité en cas de préjudice.

    Exemple : vous êtes en désaccord avec le montant de l’indemnité estimé à la suite des dégâts provoqués par un incendie, vous sollicitez l’intervention d’un expert, nous prenons en charge les frais liés à cette intervention.

  • Mobilier +

    Nous garantissons :

    • bris de glace des meubles et appareils électroménagers ;
    • bris accidentel de la cave à vin et de son contenu ;
    • perte du contenu du congélateur en cas d’arrêt accidentel de celui-ci.
  • Immobilier +

    Nous garantissons :

    • les bâtiments et embellissement : indemnisés en valeur à neuf (sans limite de vétusté) ;
    • les bâtiments non entièrement clos et couverts : en cas de tempête, grêle ou neige ;
    • les allées cimentées, dallées ou goudronnées ;
    • les murs de soutènement des terrains ;
    • les chocs d'objets quelconques.
  • Activité chambres d’hôtes

    Nous garantissons votre responsabilité civile du fait de votre activité de chambres d’hôtes, exercée à votre domicile : les dommages corporels ou matériels causés aux clients sont garantis. De plus, si votre logement est inhabitable à la suite d’un sinistre, par exemple un incendie, et que vous ne pouvez pas exercer votre activité, vous serez indemnisé pour la perte de vos revenus, dans la limite de 6 mois.

Prêt à assurer votre habitation ?

Ces pages pourraient également vous intéresser

Découvrez notre assurance habitation

En cas de sinistre, Abeille Assurances est à vos côtés

Contactez-nous

Déclarer un sinistre, contacter l’assistance, besoin d’un conseil…
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches. 

Informations importantes

(1) Dans les limites et conditions définies dans votre contrat d’assurance.
(2) Retrouvez le détail de vos garanties dans les Conditions Générales disponibles auprès de votre agent général Abeille Assurances. 

Si vous réalisez votre devis en ligne, nous tenons à vous préciser que votre demande de devis peut inclure des critères ne nous permettant pas de vous proposer une assurance conforme à vos besoins.
La souscription du contrat d’assurance habitation Abeille Assurances est soumise à l’acceptation du risque par Abeille IARD & Santé.
Un bon contrat d’assurance est un contrat mis à jour régulièrement pour vous garantir la meilleure indemnisation possible (par exemple en cas de construction d’une extension ou d’acquisition de nouveaux biens de valeur).
En cas d’infraction, l’assurance habitation ne couvre pas les amendes et les pénalités de quelques natures qu’elles soient.
La franchise est la somme restant à votre charge en cas de sinistre garanti.