Quelles sont les mesures de prévention contre les risques de noyade en piscine privée ?

Quelles sont les mesures de prévention contre les risques de noyade en piscine privée ?

C'est le premier jour des vacances et vos enfants ont déjà envie de se jeter à l'eau ? La sécurité d'une piscine est importante, surtout avec des tout-petits. Chaque année, la noyade en piscine privée est la deuxième cause de décès accidentel chez les enfants de moins de six ans. Voici quelques règles simples à suivre pour éviter les accidents.

Que dit la loi pour prévenir les risques de noyade ?

Depuis 2006, tout propriétaire de piscine privée enterrée ou semi-enterrée doit l'équiper d'un système de sécurité parmi les quatre dispositifs autorisés :

  • barrière de protection ;
  • couverture de sécurité ;
  • abris de piscine ;
  • alarme.

À retenir :

  • Choisissiez un matériel homologué et agréé (norme NF).
  • Les équipements proposés peuvent allier sécurité et esthétique !
  • Rien ne remplace la vigilance des parents.

Quels sont les dispositifs de sécurité d’une piscine contre la noyade ?

• Les barrières de protection (NF P 90 306)

Souple ou rigide, la hauteur minimale doit être de 1,10 mètre. La distance entre le sol et le bas de la clôture doit être inférieure à 2,5 cm. La maille du filet ou grillage doit être inférieure à 5 x 5 mm. Le portillon d’accès doit être sécurisé, c’est à dire non manœuvrable par un enfant. Une haie, même dite défensive ne peut être considérée comme une protection valide.

• Les couvertures de sécurité (NF P 90 308)

Bâche de sécurité ou couverture automatique, en recouvrant le plan d’eau, ces dispositifs empêchent l’immersion et supportent le poids d’un enfant. Les couvertures doivent être suffisamment rigides et les systèmes d’accroches solides. Les couvertures automatiques doivent être insubmersibles.

• Les abris de piscines (NF P 90 309)

Les abris doivent être fermés (fermeture sécurisée) après utilisation de la piscine. Fixe ou télescopique, haut ou bas, cet abri emprisonne la piscine dans un espace clos. Seul un adulte doit pouvoir l’ouvrir.

• Les alarmes de piscines (NF P 90 307)

L’alarme est un système de détection de chute et d’immersion ou système de détection de passage (avertissement du franchissement de l’enceinte). Important : une intervention rapide en cas de déclenchement est impérative, la présence d’un adulte à proximité est donc nécessaire.

Envie d’en savoir plus ?

Le plus important contre la noyade : gardez un œil sur vos enfants !

Si la loi impose un dispositif de sécurité aux normes, rien ne remplace la vigilance des parents. N’oubliez pas qu’il suffit de 20 cm d’eau et de trois minutes pour qu’un enfant en bas âge se noie. Des enfants à proximité d’une piscine nécessitent une surveillance continue, gardez l’œil ouvert. Vous pourrez ainsi profiter en famille de votre piscine en toute sécurité !

Pour vous baigner sans danger et éviter les risques de noyade, nous vous recommandons de suivre les recommandations de notre fiche de prévention.

Pour vous protéger ainsi que votre famille, notre assurance accidents de la vie Abeille Protection Accident vous propose une couverture en cas d’atteinte à l’intégrité physique et psychique (invalidité permanente dès 1 %) ou de décès consécutif à une chute ou un autre accident de la vie privée. Vos proches sont aussi couverts.

Abeille Protection Accident peut prendre en compte les pertes de gains professionnels futurs, les frais d’aménagement du logement et du véhicule et les frais d’obsèques. Le montant de l’indemnisation peut atteindre jusqu’à deux millions d’euros selon le préjudice subi.

Abeille Assurances vous aide à protéger ce que vous avez de plus précieux et à vous prémunir contre les conséquences d’un accident de la vie quotidienne. Découvrez les offres les plus adaptées à votre situation.

Document non contractuel d'information générale à jour le 26/07/2022

Découvrir notre assurance accidents de la vie