Avoir un médecin traitant présente de réels avantages. En plus de bénéficier d’un meilleur suivi médical, vous êtes également mieux remboursé par l’Assurance Maladie. Nos conseils pour bien le choisir.
Pourquoi et comment choisir son médecin traitant ?
Toute personne de 16 ans et plus doit déclarer un médecin traitant, pilier du parcours de soins, pour bénéficier d’une meilleure prise en charge.
Le choix du médecin traitant est entièrement libre, tant que ce dernier donne son accord. Il peut s’agir d’un médecin généraliste ou spécialiste, conventionné ou non. Choisissez le médecin qui vous convient le mieux.
Comment déclarer son médecin traitant ?
La déclaration peut se faire en ligne, directement avec le praticien. C’est la solution la plus simple. Vous pouvez également déclarer votre médecin traitant par courrier, en adressant un formulaire à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Dans tous les cas, vous devez remplir le formulaire avec votre médecin.
Vous êtes libre de changer de médecin traitant dès que vous le souhaitez. Cependant, à chaque changement de médecin traitant, vous devrez annuler la dernière déclaration et en faire une nouvelle.
Quel professionnel de santé consulter sans passer par votre médecin traitant ?
Si besoin, vous pouvez consulter directement sans passer par votre médecin traitant certains médecins spécialistes :
- un gynécologue pour les actes de dépistage, la prescription et le suivi de la contraception, le suivi de grossesse ou l’IVG médicamenteuse ;
- un ophtalmologue pour la prescription et le renouvellement de lunettes ou de lentilles de contacts ou des actes de dépistage et de suivi de glaucome ;
- un psychiatre ou un neuropsychiatre, si vous avez entre 16 et 25 ans ;
- un stomatologue ou dentiste pour les actes bucco-dentaires (soins de prévention bucco-dentaire, soins conservateurs, soins chirurgicaux, soins de prothèses dentaires, traitements d'orthopédie dento-maxillo-faciale).
Découvrez quelques exemples de tarifs pour vos consultations chez ces spécialistes.
Découvrez notre gamme de complémentaires santé afin de bénéficier de la protection la plus adaptée à votre situation.
Document non contractuel d’information générale mis à jour le 19/12/2023