Qu’est-ce que le parcours de soins coordonnés ?

Si vous respectez le parcours de soins coordonnés, vous pourrez bénéficier d’un remboursement optimal de vos soins. Mais pour cela, vous devez commencer par déclarer un médecin traitant. Explications.

En quoi consiste le parcours de soins coordonnés ?

Si vous rencontrez un problème de santé, vous devez d’abord consulter votre médecin traitant avant de vous rendre chez un médecin spécialiste. Ainsi, vous respectez le parcours de soins coordonnés.

Sachez que les consultations des enfants de moins de seize ans ne sont pas concernées par le dispositif du médecin traitant.

Bon à savoir : quels spécialistes consulter tout en étant remboursé normalement ?

Même en dehors du parcours de soins, vous pouvez consulter ces spécialistes :

  • dentistes et stomatologues ;
  • gynécologues ;
  • ophtalmologues ;
  • psychiatres si vous avez entre 16 et 25 ans(1).

Que se passe-t-il si on ne respecte pas le parcours de soins coordonnés ?

Vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnées si :

  • vous n’avez pas déclaré de médecin traitant ;
  • vous consultez un autre médecin sans prescription de votre médecin traitant et hors situations particulières citées ci-dessus.

Conséquences : vos remboursements seront moins bien pris en charge par l’Assurance Maladie. Par exemple, si vous consultez un médecin spécialiste sans passer par le parcours de soins, votre remboursement sera diminué de 10 euros si l’acte est supérieur à 25 euros(2).

Bon à savoir

Dans certains cas exceptionnels (éloignement, urgence, absence de votre médecin traitant, affection de longue durée, maladie chronique), vous ne serez pas pénalisé financièrement si vous consultez un médecin autre que votre médecin traitant.

Nos conseils pour bénéficier du remboursement optimum de vos dépenses de santé

Pour profiter du meilleur remboursement de vos dépenses de santé, par votre Sécurité sociale et votre complémentaire santé :

  • privilégiez si possible des médecins à honoraires fixes ou comparez les montants des honoraires ;
  • choisissez, si possible, un médecin pratiquant dans le secteur 1, c'est-à-dire soumis aux tarifs de remboursement de la Sécurité sociale et qui ne pratique pas de dépassement d’honoraires (secteur 2).

Par ailleurs, optez pour une complémentaire santé de qualité et adaptée à vos besoins. Avec nos complémentaires santé Abeille Assurances, vous bénéficiez de services au quotidien : tiers-payant, assistance 24h/24h, espace personnel pour suivre vos remboursements en ligne, réseau de partenaires…

(1) Ameli.fr, « Le rôle du médecin traitant et le parcours de soins coordonnés », mars 2022.
(2) Ministère de la santé et de la prévention, « Qu’est-ce que le parcours de soins ? », mars 2022.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 25/07/2022

Découvrir nos assurances santé