Les vacances sont une période propice aux petits accidents du quotidien. Chutes, plaies, brûlures sont fréquentes... Pour faire face à ces désagréments, mieux vaut prévoir une trousse de secours dans vos bagages. Découvrez ici tous nos conseils pour composer votre trousse et réagir en cas de besoin.
Trousse de secours : un indispensable des vacances
Une enquête réalisée pour la communauté Les Mamans Assurent révèle que 24 % des accidents de la vie courante se déroulent dans le jardin et que près de 50 % sont en lien avec les sports et loisirs*. Ces incidents ont principalement lieu lors des vacances estivales et prennent la forme de chutes, de coupures ou de brûlures pour la plupart.
Ces chiffres rappellent l'importance d'avoir une trousse de secours bien équipée lors de ses déplacements, et tout particulièrement pendant les vacances, lorsque l'accès aux soins peut s'avérer plus compliqué. Véritable alliée santé, elle offre une réponse rapide et efficace aux petits tracas du quotidien. D'où l'intérêt d'une sensibilisation accrue à la préparation et à l'utilisation de cette trousse lors de vos déplacements.
Notre conseil
Vérifiez les dates de péremption des médicaments et baumes si vous utilisez la même trousse de secours chaque année.
Les compléments utiles pour une trousse de secours complète
Si possible, ajoutez également ces éléments à votre trousse de secours :
- des gants en latex à usage unique pour éviter les contaminations lors du traitement des plaies ;
- une écharpe triangulaire de protection qui peut servir de soutien en cas de fracture ou d'entorse ;
- des pansements hémostatiques pour stopper rapidement les saignements en cas d'hémorragie ;
- une poche de froid pour soulager les douleurs et réduire les œdèmes en cas de blessure ou d'inflammation ;
- des sachets de réhydratation orale pour compenser les pertes en eau et en sels minéraux lors de déshydratation ou de diarrhée.
Pour éviter les piqûres de tiques et réagir en cas de morsure, suivez ces conseils :
- couvrez-vous lors de vos balades en forêt ou à la campagne ;
- inspectez votre corps après une promenade ;
- utilisez un tire-tique pour retirer la tique en cas de morsure ;
- désinfectez la zone avec un antiseptique ;
- surveillez l'apparition d'une plaque rouge s'étendant en cercle, de fièvre ou de paralysie. Consultez immédiatement un médecin si ces symptômes apparaissent.
Les précautions à prendre sur la plage
Au-delà du risque de noyade, certaines précautions sont à prendre sur la plage :
- portez des chaussures adéquates dans les rochers ;
- protégez-vous la tête (casquette, chapeau, etc.) ;
- rincez la plaie à l'eau chaude en cas de piqûre de poisson à épines ;
- appliquez une crème solaire à indice de protection élevé pour éviter les coups de soleil et les dommages causés par les rayons UV ;
- hydratez-vous régulièrement pour prévenir la déshydratation, surtout par temps chaud et ensoleillé ;
- conservez vos aliments dans des contenants hermétiques et à l'ombre pour éviter les intoxications alimentaires et les invasions d'insectes ;
- gardez les numéros de secours à portée de main, y compris ceux des centres antipoison dans les différentes régions en France, ainsi que le 112 pour les urgences dans toute l'Europe.
Bon à savoir :
En cas de piqûre de méduse, évitez d'uriner sur la plaie. Cette technique peut être inefficace, voire aggraver la situation. Utilisez de l'eau (de mer c’est encore mieux), du sable mouillé ou du vinaigre pour retirer les spicules de méduse.
Malgré une trousse de secours bien équipée, certaines situations requièrent une prise en charge adaptée et donc parfois un soutien financier. Pour partir l'esprit tranquille, pensez à souscrire une garantie des accidents de la vie, qui vous permettra de faire face aux imprévus et de profiter pleinement de vos vacances.
*Assurance prévention, Jardinage, bricolage, baignade, jeux… Nos conseils pour que les beaux jours le restent, juin 2023
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 03/07/2024