Bâtiment, industrie, artisanat… De nombreux secteurs d’activité sont concernés par le bruit. Or, pour les salariés, des nuisances sonores importantes et répétées sont un facteur de pénibilité. Vous l’ignorez peut-être, mais en tant que dirigeant, vous avez des obligations dans ce domaine. Faisons le point.
Travailler dans le bruit n’est pas agréable, mais certaines activités peuvent difficilement y échapper. Fatigue, maux de tête, perte d’audition… Les risques existent et le bruit peut causer des dommages importants voire handicapants. Aujourd’hui, il s’agit d’ailleurs d’un facteur de pénibilité reconnu par la loi. C’est pourquoi, en tant que dirigeant, vous devez le prendre en compte dans les plans de prévention des risques que vous mettez en place dans votre entreprise. D’autant plus si les nuisances sonores sont indissociables de votre activité.
Évaluation des risques et protections auditives
Dans un premier temps, une évaluation des risques est obligatoire pour mesurer le niveau de nuisances sonores auquel sont exposés vos collaborateurs. Les services de santé au travail peuvent vous guider dans cette démarche. Il existe également des organismes agréés habilités à mener ce type d’audits. Un relevé précis du niveau sonore est ainsi effectué, en prenant en compte les fréquences et les décibels. En fonction du résultat et des seuils, votre obligation d’employeur varie.
Dans tous les cas, vous êtes tenu de réduire au maximum le bruit. Il est possible d’aménager les locaux pour améliorer le traitement acoustique, d’investir dans des machines plus silencieuses…
Si les seuils restent élevés en dépit des efforts et des investissements, il est impératif de proposer des protections antibruit aux collaborateurs exposés. Il peut s’agir de casques ou de bouchons d’oreilles. Le choix est fait avec le médecin du travail et les collaborateurs concernés.
Être dirigeant d’entreprise implique de nombreuses responsabilités. Votre agent général Abeille Assurances est à vos côtés pour bien assurer votre responsabilité civile professionnelle. Renseignez-vous.
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