Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) : pourquoi et comment l’établir ?

Depuis mars 2022, le DUER est devenu le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Cette évolution réglementaire vise à mettre davantage l'accent sur la prévention des risques professionnels. Mais à quoi sert-il et quelles informations doit-il contenir ?

Le DUERP : qu’est-ce que c’est ?

Ce document oblige tous les employeurs d’un salarié ou plus à répertorier et évaluer les risques professionnels pouvant nuire à la santé et à la sécurité de leurs équipes. Vous devez le mettre à jour au moins une fois par an et le mettre à la disposition de vos salariés, de la médecine du travail, de l’inspection du travail, de la sécurité sociale et des services de prévention.

Évolution du DUER en DUERP : les nouveautés

Depuis mars 2022, le DUER est devenu le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP). Cette évolution est le fruit des modifications réglementaires visant à intégrer de nouvelles dispositions pour une meilleure prévention des risques en entreprise. Selon l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), ces évolutions ont pour objectif d'adapter le document à l'évolution des enjeux en matière de santé et de sécurité au travail.

Inclusion de l'AMRP et du Diag Pro

Dans le cadre du DUERP, les entreprises sont désormais tenues d'inclure une Analyse des Modes de Réalisation et des Performances (AMRP) et un diagnostic professionnel (Diag Pro) pour chaque risque identifié. L'objectif de l'AMRP est d'analyser les causes potentielles des risques et de déterminer les moyens de prévention et de protection les plus appropriés. Quant au Diag Pro, il permet d'identifier les éventuelles lacunes en matière de compétences ou de formation des salariés et de proposer des solutions adaptées.

Pourquoi établir un DUERP ?

Plus qu’une simple obligation, le DUERP permet de collecter de précieuses informations sur les conditions de travail de vos salariés et de prévenir les risques professionnels dans votre établissement. En plus d’identifier les dangers liés aux différentes situations, il a pour vocation de vous accompagner dans la mise en place d’actions de prévention et de protection. Cela permet de limiter les risques de mise en cause de votre responsabilité de dirigeant.

DUERP : comment ça marche ?

Il n’existe pas de modèle type, car il s’agit d’un document propre à chaque entreprise. Pour l’établir, commencez par identifier les risques puis classez-les par niveau de priorité.  Programmez ensuite des actions de prévention techniques en commençant par les risques les plus importants. Elles peuvent notamment concerner l’information, la formation des salariés et l’organisation de leur travail.

DUERP : une approche globale, participative et évolutive

Le DUERP encourage une approche globale et participative de la prévention des risques professionnels. Les salariés, les représentants du personnel et les services de prévention sont impliqués dans l'évaluation des risques et la mise en place des mesures de prévention. Cette collaboration permet de mieux identifier les risques et de proposer des solutions adaptées à l'ensemble des acteurs de l'entreprise.

Bon à savoir

Les inspecteurs spécialisés Abeille Assurances jouent un rôle clé pour soutenir les chefs d'entreprise dans la mise en place d'une prévention optimale des risques liés à leur activité. Bien qu'ils ne puissent réaliser le DUERP à la place de l'assuré, leur démarche se fonde sur une logique similaire : mieux cerner les risques spécifiques à chaque situation et proposer des mesures de prévention appropriées.

Le DUERP doit être mis à jour régulièrement pour tenir compte des changements dans l'organisation du travail, des nouvelles technologies ou des évolutions réglementaires. Les actions de prévention mises en place doivent également être suivies et réévaluées pour vérifier leur efficacité et, si nécessaire, les ajuster.

Vous accompagner dans le développement de votre entreprise en toute sérénité est au cœur de nos préoccupations. N'hésitez pas à réaliser un diagnostic professionnel pour mieux comprendre vos besoins en assurances selon votre secteur d'activité. Mieux encore ! Prenez contact avec l’un de nos agents généraux pour en discuter directement avec lui.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 06/07/2023

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