Devenir votre propre patron, en finir avec le salariat, gouter à l’entrepreneuriat… Cela fait un moment que vous y pensez mais vous ne savez pas par où attaquer cette reconversion. Pas de panique. Dans un monde en constante évolution, les carrières linéaires sont de plus en plus rares. Parcourez alors nos conseils et astuces pour vous aider à préparer cette réorientation, bien définir vos objectifs et la viabilité de votre projet avant de vous lancer.
1. Anticipez et préparez votre reconversion professionnelle
Bilan de compétences
Avant de passer à l'action, assurez-vous d'avoir effectué un bilan de compétences approfondi. Êtes-vous réellement prêt pour une reconversion professionnelle ? Avez-vous déjà identifié vos forces, vos compétences transférables et vos domaines d'intérêt ?
Introspection
Prenez le temps de bien réfléchir à vos aspirations, vos motivations et à vos valeurs pour mieux orienter vos choix et minimiser les risques d’échec. Renseignez-vous sur les formations disponibles et fixez-vous des objectifs réalistes.
Étude de marché et business plan
La reconversion professionnelle demande une anticipation stratégique et une planification rigoureuse :
- établissez une étude de marché pour vérifier d’abord que votre idée de création d’entreprise est un bon projet ;
- évaluez les opportunités : votre idée intéresse-t-elle votre future cible de clientèle ? Le marché est-il porteur ;
- analysez la concurrence et le potentiel de développement ;
- assurez-vous de disposer de moyens suffisants pour financer votre projet ;
- réalisez votre business plan et déterminez précisément votre plan de financement et de trésorerie. Votre business plan sera votre principal support de communication quand vous échangerez avec de potentiels partenaires (banquier, investisseur, futur associé…).
Plan de formation et d'accompagnement à la reconversion professionnelle
- Si besoin, élaborez un plan de formation adapté à vos objectifs en identifiant les compétences nécessaires et non maitrisées pour exercer l’activité visée.
- Faites-vous accompagner et entourez-vous de professionnels compétents. Un bon accompagnement est l’une des clés du succès pour un créateur d’entreprise. De nombreux professionnels peuvent vous apporter une aide précieuse : banquier, assureur, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des métiers de de l’artisanat, expert-comptable, avocat, organisme d’aide à la création d’entreprise… N’hésitez pas à partager votre projet avec d’autres entrepreneurs pour bénéficier de leur expérience.
Captain Contrat : une équipe juridique à portée de clic pour vous aider dans vos démarches
Avec notre partenaire Captain Contrat, profitez du savoir-faire et des compétences d’une équipe de juristes dédiée, à votre écoute et disponible en ligne. Conseils juridiques, réalisation des actes de création et gestion de votre entreprise (SAS, SASU, SARL, EURL, micro-entreprise...) : les statuts de votre société sont générés en ligne et notre partenaire s’occupe des démarches administratives pour que vous receviez votre Kbis sous 48h*. Contactez votre agent général Abeille Assurances pour en savoir plus et bénéficier de tous les avantages de notre offre réservée aux créateurs d’entreprise.
2. Vérifiez les aides à la reconversion et à la création d’entreprise
La sécurisation de l'emploi
Les formalités dépendent de votre poste actuel. Pour les salariés, il convient de se renseigner sur les dispositifs de formation et d'accompagnement proposés par l'entreprise et sur les conditions de rupture du contrat de travail (démission, licenciement, rupture conventionnelle). Vous pouvez aussi bénéficier du congé pour création ou reprise d 'entreprise ou mise en disponibilité pour création d'entreprise. Ces dispositifs permettent à ceux qui en bénéficient de disposer ainsi d'une « béquille » en cas d’échec puisqu'ils peuvent être repris dans leur ancien poste. Le passage à temps partiel pour création d’entreprise est une solution si une obligation d’exclusivité vous lie à votre employeur ou si vous ne pouvez pas cumuler deux activités professionnelles à cause de votre emploi du temps chargé.
Les droits au chômage
Informez-vous sur les droits au chômage. Selon votre situation professionnelle et votre ancienneté, vous pourriez être éligible à l'allocation chômage (ARE) pendant la période de transition vers la création de votre propre business. Consultez les conditions et les modalités d'attribution de cette aide financière sur le site de Pôle Emploi ou auprès d'un conseiller.
Les droits à la formation
- Le compte personnel de formation (CPF) : dispositif qui permet à tout salarié, tout au long de sa vie active, d'acquérir des droits à la formation mobilisables à son initiative.
- Le projet de transition professionnelle (PTP) : dispositif qui offre aux salariés la possibilité de s'absenter pour réaliser une formation longue et qualifiante afin de changer de métier ou de profession, tout en étant rémunéré.
- Le système Pro-A pour les salariés avec un niveau de qualification inférieur à bac + 3 : dispositif de reconversion ou de promotion par alternance visant à favoriser, par une formation en alternance, l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés.
- La validation des acquis de l'expérience (VAE) pour transformer une expérience professionnelle en diplôme ou en certification reconnue.
Les aides spécifiques à la reconversion professionnelle
D'autres aides existent pour vous aider dans votre projet. C'est notamment le cas de l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE), une aide financière pour les demandeurs d'emploi souhaitant créer ou reprendre une entreprise.
3. Restez tenace dans les dernières étapes de votre projet de reconversion
La recherche de financement
Il est maintenant temps de rechercher des financements et des partenaires. Plusieurs sources de financement sont possibles : emprunt bancaire, financement participatif, subventions publiques, investisseurs privés, etc.
La création de l'entreprise
Arrivent ensuite les formalités administratives et juridiques, comme l'immatriculation de l'entreprise, le choix de la forme juridique, la rédaction des statuts, l'inscription au registre du commerce et des sociétés, l'obtention des autorisations et des certifications nécessaires, etc.
Chez Abeille Assurances, nous pouvons vous accompagner tout au long de votre projet de reconversion professionnelle et vous aider à faire de votre projet de création d'entreprise une réussite.
Avec notre offre dédiée aux créateurs d’entreprise et notre partenaire Captain Contrat, vos démarches administratives et juridiques de création d’entreprise sont simplifiées et plus économiques. Vous pouvez aussi bénéficier de réductions pendant trois ans sur la plupart des cotisations de vos assurances professionnelles. N'hésitez pas à en parler à votre agent général Abeille Assurances !
* Hors week-ends et jours fériés.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 18/12/2023