Projet de réforme fiscale Macron

L’ISR, un investissement financier peut-il être « responsable » ?

Responsabilité sociale des entreprises, Économie sociale et solidaire (ESS), critères Environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) , et enfin, Investissement socialement responsable (ISR) sont autant d'acronymes qui s'invitent de plus en plus dans le monde économique. Cela rejoint une préoccupation croissante des particuliers. 57 % des épargnants(1) jugent que les impacts environnementaux et sociaux des placements constituent un critère important de choix. Les approches d’investissement, qui ont pour objectif de répondre à ces enjeux sociétaux, sont communément appelées fonds d’Investissement socialement responsable (ISR). Dans ces fonds, les gérants ne choisissent en effet pas leurs valeurs sur la seule base d’indicateurs financiers classiques, mais tiennent aussi compte de critères extra-financiers.

Qu’est-ce que l’Investissement socialement responsable (ISR) ?

L’investissement socialement responsable (ISR) consiste à intégrer des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (dits « critères ESG ») dans le choix des actifs financiers qui sont sélectionnés dans un fonds. En réduisant leurs investissements dans les sociétés les plus exposées aux risques environnementaux, sociaux et de mauvaise gouvernance, les gestionnaires d’actifs souhaitent ainsi protéger l’épargne de leurs clients de recours coûteux pour l’entreprise qui n’aurait pas respecté les réglementations sur l’environnement, les normes sociales…  Ils encouragent ainsi les gouvernances responsables en proposant de choisir d’investir dans des entreprises apportant des solutions aux problématiques de demain. Pour ces raisons, l’Investissement socialement responsable a vocation à apporter une valorisation sur le long terme tout en répondant aux attentes croissantes des épargnants de pouvoir concilier investissement et engagement.

Comment sont sélectionnées les entreprises qui figurent dans ces fonds ?

Chaque société de gestion ou fonds possède sa méthode ; certains choisissent de ne pas investir dans certains secteurs d’activité tels que les armes, les jeux d’argent, l’alcool… Découvrez ainsi les politiques d’exclusions d’Ofi Invest Asset Management, filiale de gestion d’actifs d’Aéma Groupe, actionnaire d’Abeille Assurances. D’autres peuvent privilégier une thématique environnementale (l’eau, l’empreinte carbone…) ou sociale (intégration des enjeux d’éthique, d’égalité femmes-hommes…). Enfin, les fonds ISR peuvent aussi avoir une approche plus généraliste en sélectionnant les sociétés détenant les meilleures notes ESG dans leur secteur d’activité ; il s’agit ici de la méthode dénommée « Best in Class ».

Cette première étape, qui vise à obtenir le label « fonds ISR », validée, les gérants construisent leur portefeuille d’actions détenues de façon classique en privilégiant un secteur géographique (actions européennes, américaines…) ou la réplique d’un indice de référence (CAC 40, Eurostock…). Ils ne retiennent enfin que les entreprises répondant à leurs convictions en termes de caractéristiques financières (valorisation, ratios financiers, croissance de chiffre d’affaires, de résultat net…).

Qui décide que le fonds mérite ou pas le label ISR ?

Créé à l’initiative du ministère de l’Économie et des Finances, le « Label ISR » est octroyé par des organismes de certification indépendants tels qu’Ernst & Young, Deloitte ou l’Afnor Certification. Ce label est octroyé pour trois ans. Depuis le 1er mars 2024, les critères permettant de l’obtenir ont évolué. Ainsi, les fonds labellisés ne peuvent plus investir dans des sociétés exploitant les énergies fossiles. Les fonds bénéficiant du label doivent donc modifier leur allocation d’actifs si elle ne correspond plus aux nouvelles exigences, et ce, avant le 1er janvier 2025. Si vous souhaitez vérifier si un support d’investissement est labellisé ISR, il suffit de vous connecter au site lelabelisr.fr.    

L’ISR grève-t-il la rentabilité* d’un fonds ?

Longtemps, la crainte des épargnants a été que l’ajout de ces critères pénalise leurs performances. Ces craintes s’avèrent majoritairement infondées ; ainsi, si l’on compare un indice boursier de référence, le MSCI World, indice d’actions internationales, à sa version ISR, le MSCI World SRI, on constate que, sur cinq ans, le MSCI World SRI a généré 13,50 %*(2) de performance annualisée** (à fin février 2024), contre 12,22 %* pour le MSCI World.

Un dernier conseil ?

Si ce type d’investissement vous intéresse, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un interlocuteur Abeille Assurances pour identifier les fonds ISR disponibles au sein des contrats d’Abeille Vie. Il saura vous orienter sur les fonds qui sont les plus adaptés à vos attentes et à votre situation personnelle, et en rapport avec votre profil investisseur et votre horizon d’investissement.

Dans le cadre de l’assurance vie ou de la capitalisation, les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.

(1) Sondage du 21 au 25  août 2023 auprès de 1 000 personnes, réalisé par l’IFOP pour le compte du Forum pour l’investissement responsable
(2) Suivi de l'indice, « MSCI World SRI Index (USD) ». 
* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
** La performance annualisée est la conversion de la performance d’un investissement en base annuelle. Par exemple, si un fonds a progressé de 18 % sur 36 mois, la performance annualisée de ce fonds est de 5,67 %.

Document non contractuel d’information générale à jour le 09/04/2024

Contacter un agent général