A un moment où le label ISR est attaqué pour sa rigueur d’attribution, Ofi Invest apporte son éclairage sur l’influence que possède ce label sur les gérants d’actifs, et sur la façon dont ils l’ont mis en œuvre dans le choix des actifs présents dans les supports gérés par leurs soins.
La label ISR : un label plébiscité, mais trop peu exigeant ?
Le label ISR est attribué par le ministère de l’Économie et des Finances afin d’identifier les fonds qui appliquent de bonnes pratiques en matière de responsabilité sociale d’entreprise, notamment via l’analyse du respect des enjeux Environnement, social et gouvernance (ESG).
Un label qui a fait changer les pratiques des investisseurs
Ces dernières années, le label a permis de faire progresser les sociétés de gestion et de sensibiliser les gérants de portefeuilles sur un socle de pratiques minimales à adopter en matière d’investissement responsable notamment en introduisant l’utilisation systématique d’un score extra-financier. Il intègre les facteurs ESG des entreprises dans la construction des portefeuilles, ainsi qu’un seuil d’exclusion (de 20 %) pour les titres en portefeuilles qui affichent les pratiques ESG les moins avancées afin de minimiser les risques extra-financiers (réputationnels, opérationnels, juridiques etc.). De fait, il a incontestablement amélioré la transparence et la prise en compte systématique de l’ESG dans l’industrie de la gestion d’actifs.
Le label ISR est un label généraliste, principalement focalisé sur les critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance. Il n’impose pas de référentiel précis, ni ne formule de recommandation sur ce qu’est un investissement responsable. D’autre part, contrairement à d’autres labels existants dans des pays européens (ex : Luxflag au Luxembourg, ou FNG en Allemagne), il n’impose pas d’exclusions sectorielles et/ou normatives.
De fait, nous observons des pratiques très hétérogènes entre les sociétés de gestion ayant des fonds labellisés, certifiés par un organisme externe, car celles-ci sont libres d’appliquer leur méthodologie propre. Certaines méthodologies se montrent exigeantes, d’autres le sont moins. Certaines méthodologies accordent une importance aux trois piliers E, S, et G, et d’autres ne se concentrent que sur un seul pilier. On peut ainsi identifier des fonds labellisés avec d’excellents critères sociaux, mais avec un score environnemental très faible. Ce label présente des écueils, mais cela ne signifie pas pour autant que tous les fonds certifiés soient mauvais.
Un label qui a et va évoluer
Dans un contexte d’urgence écologique et environnementale, marqué par une demande croissante des exigences en matière de gouvernance sur les critères sociaux ou sociétaux, les sociétés de gestion se doivent d’être toujours plus pointilleuses dans l’intégration des facteurs extra-financiers. Les critères du label ont déjà évolué et vont continuer. Par ailleurs, une refonte est en cours de discussion et de nouveaux critères seront publiés cette année.
Comment Ofi Invest Asset Management répond-il aux exigences du label ISR ?
Conscient des limites méthodologiques du label ISR, Ofi AM (devenu Ofi Invest Asset Management au 1er janvier 2023) s’est montré exigeant dans l’intégration des facteurs ESG dès 2019 en décidant de labéliser la totalité de ses fonds ouverts. Il symbolisait à cette époque un cadre de référence sur le marché dans la prise en compte systématique des critères ESG dans la gestion de portefeuille. Nous l’avions donc choisi comme standard opposable et certifié par un tiers indépendant, tout en adoptant des règles et exigences méthodologiques accrues, pour nous permettre d’être vigilants sur les titres investis.
Une large politique d’exclusions sectorielles
Outre une méthode de notation ESG propriétaire et un seuil d’exclusion de 20 % des émetteurs les moins performants, nous appliquons un suivi régulier des controverses des entreprises en portefeuille, et appliquons à date six exclusions sectorielles (sur les secteurs du tabac, du charbon, du pétrole et du gaz, et de l’huile de palme) et normatives (politiques sur le non-respect des principes du Pacte Mondial de l’ONU, et sur les armes controversées). Ces politiques s’appliquent à tous les fonds ouverts. Elles sont publiées sur notre site internet et sont mentionnées dans les codes de transparence et prospectus des fonds labellisés. Cette méthode exclut de facto la grande majorité des secteurs ou activités présentant des risques réputationnels pour un investisseur responsable. Elles nous permettent de nous prémunir contre des incidences négatives en matière de durabilité.
S’agissant des entreprises pétrolières et gazières, nous allons plus loin en excluant les entreprises qui génèrent plus de 5 % de leur chiffre d'affaires (sous le scope 1*) dans le pétrole et gaz non conventionnels. Par ailleurs, nous ne finançons pas la trésorerie des entreprises des secteurs du pétrole et gaz qui génèrent de nouvelles capacités. Nos fonds actions ont l’autorisation d’investir dans ces dernières pour agir en tant qu’actionnaire et soumettre le sujet dans les discussions au sein des assemblées générales pour encourager l’entreprise à réduire ses émissions et à accélérer la transition. Cette démarche nous permet de réduire nos émissions financées et de financer la réduction d'émissions dans l’économie réelle.
Une démarche systématique de vote en assemblée générale
Bien que le label ISR impose une formalisation de la politique de vote des sociétés de gestion et une publication de ces dernières sur leur site internet, le label n'impose pas d’obligation de vote. Néanmoins, le vote demeure une démarche systématique d’Ofi Invest Asset Management pour les entreprises investies dans les fonds labelisés. Toutes les actions détenues dans nos fonds sont systématiquement soumises au périmètre du vote de la société de gestion.
Au-delà de l’exercice du vote aux assemblées générales, nous accompagnons les entreprises dans la définition des stratégies climatiques ambitieuses et transparentes. Nous communiquons publiquement nos votes face aux stratégies climatiques de groupes énergétiques et de services aux collectivités. En 2021, nous avons publié le rejet de la résolution Climat de TotalEnergies. En 2022, nous avons déposé une résolution au sein du même groupe pour qu'il améliore la transparence de son ambition climatique. Cette année, nous nous sommes associés à d'autres investisseurs pour exiger plus de transparence auprès d'Engie et de TotalEnergies.
Si le label ISR offre une grande liberté aux sociétés de gestion sur leurs choix méthodologiques en matière d’intégration des facteurs extra-financiers dans la gestion, Ofi Invest Asset Management se montre très exigeant afin de respecter la nature de son engagement et de ses convictions. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Abeille Assurances ou consulter le site d’Ofi Invest Asset Management sur ce sujet.
*Scope 1 : ce sont les émissions de gaz à effet de serre qui ont lieu directement au niveau de l’entreprise.
Rédigé par Ofi Invest Asset Management
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 09/05/2023