Ofi Invest Asset management a mis en place un processus de labélisation robuste permettant de transformer un fonds existant en fonds labélisé Investissement socialement responsable (ISR). Un ensemble de tests sont effectués par l’équipe ESG et les gérants de fonds afin de déterminer l’approche ISR la plus adéquat à la philosophie et à l’objectif de gestion du fonds.
Un processus mais trois approches ISR possibles
Ce processus de gestion se décline en trois approches ISR distinctes :
- best-in-Class : exclusion des 20 % d’émetteurs les moins bien notés d’un point de vue ESG parmi chaque secteur d’activité de l’univers d’investissement. Le fonds se doit d’avoir un score ESG moyen par secteur supérieur à l’univers retraité ;
- best-in-Universe : exclusion des 20 % d’émetteurs les moins bien notés d’un point de vue ESG parmi l’univers d’investissement. Le fonds se doit d’avoir un score ESG moyen supérieur à l’univers retraité ;
- amélioration de note : le fonds d’investissement se doit d’avoir un score moyen ESG supérieur à celui de son univers d’investissement retraité des 20 % d’émetteurs les moins bien notés.
Un organisme indépendant pour accompagner le processus
Pour ce faire, le gérant du fonds fait appel à un organisme extérieur qui l’aide à identifier les valeurs obtenant les meilleures notes ESG dans l’univers d’investissement ou les secteurs d’activité dans lesquels il souhaite investir. Pour Ofi Invest Asset Management, il s’agit de MSCI ESG Research. En complément de la note ESG attribuée à chaque valeur, ce prestataire lui fournit entre autres, un indicateur de mesure de l’intensité carbone de l’actif financier ainsi qu’un indicateur du pourcentage d’indépendance du conseil d’administration. De plus, un suivi qualitatif quotidien des événements de gouvernance de l’actif est réalisé par MSCI ESG Research. Seuls les actifs ayant reçu la meilleure notation finale seront retenus pour intégrer le fonds. La même méthode sera appliquée aux actifs déjà détenus par le fonds pour évaluer s’ils peuvent être conservés ou s’ils doivent être cédés. Le gérant est libre de sélectionner les émetteurs dans cet univers défini.
Des sociétés exclues et d’autres promues
Ainsi par exemple, à l’issue du filtre d’identification des meilleures valeurs avec les critères ESG, des entreprises comme ArcelorMittal, Bayer, RWE, Ferrari, Volkswagen, ont été retirées des portefeuilles d’investissement des fonds Ofi Invest ISR Actions Euro et de celui d’Ofi Invest ISR Actions Europe (au 30/12/2022).
Une entreprise telle que Schneider SA, qui a obtenu une bonne note ESG, a été introduite dans ces portefeuilles lors de l’obtention du label ISR. Schneider Electric a en effet été classée première entreprise du CAC 40 dans la lutte contre le réchauffement climatique, classement établi par Carbon Clear, société appartenant au groupe EcoAct, conseil en stratégie climat et carbone.
Pour en savoir plus sur les supports labelisés ISR accessibles dans la gamme des solutions d’épargne Abeille Assurances, n’hésitez pas à interroger votre conseiller Abeille Assurances le plus proche. Il saura vous orienter sur les fonds qui sont les plus adaptés à vos attentes et à votre situation personnelle, et en rapport avec votre profil investisseur et votre horizon d’investissement.
Dans le cadre de l’assurance vie ou de la capitalisation, les supports en unités de compte présentent un risque de perte en capital.
Les sociétés citées ne le sont qu’à titre d’information. Il ne s’agit ni d’une offre de vente, ni d’une sollicitation d’achat de titres.
Document non contractuel d’information générale à jour le 27/02/2023