Placements financiers : attention aux arnaques

Les solutions pour épargner sont nombreuses, et certaines offrent une garantie des sommes investies. Cette garantie peut être offerte par l’État (Livret A, Livret de développement durable, Plan d’épargne logement) ou par un assureur (certains supports en euros de contrats d’assurance vie). Mais, attirés par des offres alléchantes sur le plan de leur rendement, certains épargnants peuvent être amenés à chercher des solutions alternatives, annoncées comme plus rémunératrices. Abeille Assurances vous alertent sur les pièges qui se cachent derrière ces solutions d'épargne.

Des escroqueries présentées comme des solutions d’épargne alternatives

Des propositions de placements aux promesses très attractives fleurissent un peu partout, notamment sur les réseaux sociaux ; + 10 %, + 15 % etc… de rémunération y sont annoncés sans risque ou presque. Si ce phénomène n’est pas nouveau, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) mettent en garde et appellent les épargnants à la plus grande prudence, surtout quand ces offres de placement financier incitent à investir dans des projets portant sur les énergies renouvelables, les EHPAD, des chambres en résidence étudiante, des parkings équipés de bornes de recharge électrique, dans l’or, en cheptel bovins, dans des devises, des cryptoactifs(1), ou des vins et champagnes notamment(2)

Les arnaques peuvent aussi se cacher derrière un démarchage téléphonique, des questionnaires à remplir en ligne dans le but de collecter des données personnelles, des sites de rencontres, des influenceurs(3), voire derrière des fournisseurs d’énergie, une banque ou une administration…

Dans son rapport d’activité 2023 publié en janvier 2024(4), l’ACPR a annoncé avoir recensé plus de 1 200 sites ou entités proposant, en France, des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés. Ils ont tous été inscrits sur sa liste noire. Elle y signale par ailleurs que plus de 53 % de ces offres frauduleuses usurpent l’identité d’un établissement ou d’un intermédiaire financier dûment autorisé à commercialiser de tels produits.

Nos conseils pour vous prémunir de ces fraudes aux placements financiers

Nous vous invitons à prendre toutes les précautions pour vérifier que l’entreprise qui porte cette solution présente les garanties suffisantes. Pour cela, plusieurs sites sont à votre disposition pour vérifier le sérieux de l’intermédiaire et de l’offre qu’il vous propose. Vous devez ainsi :

  • vérifier systématiquement que l’interlocuteur est autorisé à proposer ce produit en consultant le site Internet de l’Orias ;
  • consulter les listes noires publiées par les autorités sur le site Internet Assurance Banque Épargne Info Service. Vous pourrez ainsi vérifier que le site Internet ou l’entité proposant le service financier n’y figure pas ;
  • concernant les placements atypiques dans des biens concrets (vins, bovins, bois…), ils doivent être impérativement enregistrés par l’AMF. Seules les offres listées ici sont agréées par l’Autorité des marchés financiers. 

Enfin, si vous êtes démarché, nous vous recommandons de ne transférer aucun fonds sur un RIB inconnu, encore moins si les coordonnées bancaires se trouvent à l’étranger, et surtout de ne jamais oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.

Afin de vous protéger face à ces fraudes aux placements financiers, n’hésitez pas à demander conseil à votre intermédiaire Abeille Assurances.

(1) Communiqué de presse de l’AMF sur les risques d’investissement sur le FOREX et les crypto-actifs
(2) Formulaire, réseaux sociaux, sites de rencontres : les nouveaux pièges des escrocs (AMF)
(3) Communiqué de presse de l’AMF sur des acteurs proposant d’investir dans des biens divers
(4) Communiqué de presse de l’ACPR sur les escroqueries recensées en 2023

Document non contractuel d’information générale à jour le 30/05/2024

Contacter un agent général