Retraite à taux plein : rachat de trimestres, mode d'emploi

Pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein, et sous réserve d’avoir atteint l’âge minimum de départ à la retraite, vous devez avoir cotisé un nombre légal de trimestres, tous régimes confondus. Ce nombre s’élève de 160 à 172 trimestres, selon votre année de naissance. Si vous partez à la retraite sans avoir cotisé le nombre légal de trimestres, vos droits seront soumis à une décote et votre pension retraite sera donc réduite.

Rachat de trimestres : comment ça marche ?

Si vous souhaitez partir à la retraite sans avoir cotisé le nombre légal de trimestres, vous avez la possibilité d’en racheter. Cela vous permet d’atteindre la durée de cotisation nécessaire pour prendre votre retraite à taux plein. Cette opération, aussi appelée versements pour la retraite, est soumise à conditions, selon votre statut professionnel.

La loi vous autorise à racheter jusqu’à douze trimestres :

  • au titre de vos années d’études supérieures ;
  • au titre des années où vous avez validé moins de quatre trimestres, soit les années dites incomplètes.

Pour racheter des trimestres, vous devez d’abord demander une évaluation de votre droit à votre Caisse d’assurance vieillesse, qui vous précisera le coût et les modalités de paiement. Si vous ne rachetez qu’un seul trimestre, vous le paierez en une fois. Au-delà, le paiement pourra être échelonné sur un à cinq ans selon votre statut (salarié ou fonctionnaire notamment).

Rachat de trimestres : combien ça coûte ?

Trois paramètres entrent en compte dans le prix du trimestre.

  • Votre âge : plus vous êtes jeune au moment du rachat, moins le coût est élevé.
  • Votre revenu moyen des trois dernières années : plus il est élevé, plus le trimestre est onéreux.
  • L'option de rachat retenue : il en existe plusieurs, dites « option taux » et « option taux et proratisation » pour les salariés. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d’assurance vieillesse.

Depuis 2015, des tarifs préférentiels sont applicables, sous certaines conditions, pour les jeunes ayant terminé leurs études depuis moins de dix ans, les assistant(e)s maternel(le)s, les personnes ayant fait un apprentissage…

Traitement fiscal du rachat de trimestres 

Il est important de souligner que le rachat de trimestres est totalement déductible de vos revenus imposables de l’année du rachat, ce qui entraîne une baisse d’impôt sur le revenu pour les foyers qui y sont soumis. Si le rachat est échelonné sur plusieurs années, la somme versée sera déduite des revenus imposables, entraînant potentiellement une baisse d’impôt sur le revenu.

Pensez aussi à l’épargne pour augmenter vos revenus à la retraite

Épargner régulièrement sur un contrat d’assurance vie ou un Plan d’épargne retraite individuel peut vous permettre de vous constituer progressivement une épargne pour la retraite :

  • l’assurance vie vous permet de vous constituer un capital en effectuant des versements ponctuels et/ou programmés. Disponible à tout moment, l’épargne constituée pourra vous être reversée à la retraite sous la forme d'un capital, d’une rente viagère, ou de rachats successifs, dans un cadre fiscal privilégié. Abeille Assurances dispose du contrat d’assurance vie Abeille Épargne Active, qui a reçu le Label Excellence des Dossiers de l’Épargne.
  • avec le Plan d'épargne retraite individuel (PERIN), vous épargnez à votre rythme en vue de vous créer un complément de revenus à la retraite sous forme de rentes ou de capital. Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de vos revenus les versements réalisés, réduisant ainsi votre charge fiscale. Sachez que nous disposons en plus de l’un des meilleurs contrats du marché, Abeille Retraite Plurielle.

Pour y voir plus clair et obtenir une première approche du montant de vos revenus à la retraite, réalisez une simulation en ligne.

Document non contractuel d’information générale à jour le 15/12/2019

Contacter un agent général