Pourquoi adhérer à un contrat d’assurance vie ?
Ouverte sans condition d’âge et avec un minimum à investir souvent faible, sans obligation de versements et à retraits libres, l’assurance vie vous permet d’accéder à tous les types de supports d’investissement avec une seule solution d’épargne. Constituez ainsi, à votre rythme et selon votre sensibilité aux risques, une épargne qui ne subit pas de charge fiscale immédiate sur les produits, tant que vous ne retirez pas votre épargne. Les produits générés par l’assurance vie ne sont en effet pas fiscalisés en cours de vie du contrat(1), mais uniquement lors d’un rachat.
Une fiscalité avantageuse sur les gains et au moment du décès
La fiscalité de l’assurance vie s’applique selon un calcul spécifique, à chaque retrait, vous récupérez une part de vos versements et une part de vos gains accumulés. Cela permet de réduire la charge fiscale et sociale et d'obtenir un rachat net plus élevé. Vous pouvez choisir le mode d’imposition entre le prélèvement forfaitaire unique (PFU), et l’imposition au taux progressif de l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
De plus, l’assurance vie n’étant en principe pas intégrée dans l’actif successoral, vous choisissez librement le ou les bénéficiaire(s) de l'épargne que vous n'aurez pas consommée à votre décès, qu’ils recevront en l’absence de toute fiscalité, dans la majorité des cas(2).
Assurance vie
Votre contrat d’assurance vie est une solution d’épargne dont la fiscalité sur les gains baisse au-delà de la 8e année de détention. C’est donc l’outil idéal pour financer vos projets de long terme tels que l'achat d’un bien immobilier, le financement des études de vos enfants… Ou préparer votre retraite. Il peut aussi vous servir pour garantir un prêt bancaire finançant un investissement. En le nantissant, vous pourrez économiser une assurance de prêt.
Découvrir nos contrats d’assurance vie
Abeille Assurances met à votre disposition deux solutions pour épargner sur un contrat d’assurance vie. Choisissez celle qui correspond le plus à vos projets d’épargnant.
Envie d'en savoir plus sur l'assurance vie ?
Prenez rendez-vous dès maintenant avec un spécialiste !
Assurance vie : nos conseils pratiques
La pension de réversion, point faible de la protection au sein du couple
Les personnes qui vivent en couple peuvent cumuler leurs revenus à la retraite ...
Lire le conseil
Tout savoir sur la loi Eckert
Vous êtes confronté au décès de l'un de vos proches. Pour les personnes ...
Lire le conseil
Assurance vie et Plan d’Épargne Retraite Individuel, deux solutions complémentaires pour préparer sa retraite !
La loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des ...
Lire le conseil
Informations importantes
(1) Seule la part des produits issus des sommes investies sur le fonds en euros de votre contrat subira les prélèvements sociaux annuellement.
(2) Les sommes placées sur un contrat d’assurance vie avant 70 ans sont transmises sans fiscalité aux bénéficiaires désignés si le montant transmis par bénéficiaire et tous contrats confondus ne dépasse pas 152 500 €. Au-delà, un prélèvement forfaitaire de 20 % s’appliquera jusqu’à 852 500 € par bénéficiaires, et 31,25 % au-delà de ce montant.