À l’approche des vacances, les Français sont de plus en plus nombreux à proposer leur bien en location saisonnière. Une solution qui offre de nombreux avantages, mais nécessite aussi de prendre quelques précautions. Assurance location saisonnière, prévention des risques, recours en cas de sinistre : retrouvez tous nos conseils pour louer votre bien en toute sérénité.
Location saisonnière et assurance : comment ça se passe ?
La location saisonnière réunit de nombreux atouts, pour les propriétaires comme pour les vacanciers. Toutefois, il est indispensable de bien assurer son logement en location contre les risques de casse, de vol, d’incendie ou tout autre sinistre.
L’assurance location saisonnière est souscrite par le propriétaire
Deux principales solutions s’offrent au propriétaire pour assurer une location saisonnière.
- Avec l’accord de son assureur, le propriétaire peut renoncer à exercer un recours contre le locataire responsable en cas d’incendie ou de dégâts des eaux causés à son bien. C’est ce qu’on appelle « l’abandon de recours » ou la « renonciation à recours ». Cette clause doit figurer d’une part dans l’engagement de location, et d’autre part, dans le contrat d’assurance du propriétaire. Toutefois, en cas de dégât des eaux ou d’incendie, la responsabilité du locataire demeure entière à l’égard des voisins et des tiers autres que le propriétaire. Il doit donc s’assurer dans son contrat multirisque habitation qu’il est bien couvert pour cette situation.
- Le propriétaire a également la possibilité de souscrire une assurance “pour le compte de qui il appartiendra” avec abandon de recours. Dans ce cas, le locataire est couvert par la garantie du propriétaire pour l’incendie et les dégâts des eaux, même à l’égard des voisins et des tiers.
Dans ces deux cas, les autres dégradations commises par le locataire restent à sa charge.
L’assurance location saisonnière est souscrite par le locataire
- Le locataire peut être assuré par le contrat d’assurance habitation de sa résidence principale, au titre de la garantie Responsabilité civile villégiature. Avec Abeille assurances, l’assurance habitation inclut cette garantie qui fonctionne en cas de location comme sur Airbnb. Attention, si les dommages occasionnés par le locataire sont volontaires (une fête qui dégénère, par exemple), son assureur ne couvrira pas le sinistre.
- À défaut, le locataire peut souscrire un contrat multirisque habitation, limité à la durée de ses vacances dans une location proposée sur un site de type Booking.
À lire aussi : Pendant les vacances, bénéficiez de garanties d’assurance auto et habitation bien adaptées !
Pourquoi souscrire une assurance habitation pour une location saisonnière ?
Si vous êtes locataire de votre logement et que vous souhaitez le proposer à la location sur une plateforme comme celle de Abritel, vous devez impérativement prévenir votre propriétaire et obtenir son autorisation. Dans le cas contraire, aucune des garanties offertes par le site de location saisonnière ne peut s’appliquer.
Les plateformes en ligne comme Abritel, Airbnb par exemple, proposent généralement deux types de protections :
- l’assurance hôte, qui couvre propriétaires et locataires en cas de poursuites engagées par un voyageur, suite à des préjudices corporels ou des dommages matériels ;
- la garantie hôte, qui couvre les propriétaires et locataires en cas de dommages causés au logement ou à leurs biens personnels pendant la durée du séjour du voyageur.
Ces garanties sont indispensables, mais parfois insuffisantes pour protéger votre logement, d’où l’intérêt de disposer d’une bonne assurance habitation.
En effet, ces plateformes privilégient généralement le règlement à l’amiable et vous demanderont d’essayer tous les recours possibles avant d’activer leurs garanties. Deuxième point, les garanties proposées ne couvrent pas :
- les dégradations intentionnelles,
- les espèces et les titres,
- certains biens personnels comme les bijoux et les objets de collection,
- les animaux domestiques,
- les espaces communs partagés.
Lisez attentivement les clauses du contrat mais surtout la partie « hébergements couverts », « pertes couvertes », « biens couverts » et « biens exclus ». En cas de litige, la garantie juridique incluse dans votre contrat d’assurance habitation Abeille Assurances peut vous apporter des conseils sur les démarches à effectuer et vous épauler. Il s’agit de démarches amiables dans un premier temps, puis judiciaires dans un second temps.
Conseils et précautions pour se protéger des risques
Parce que comme le dit l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir », des précautions existent, en plus de l’assurance, pour éviter les déconvenues dans votre location saisonnière.
1. Effectuer un état des lieux entrant et sortant
Cette procédure facultative peut vous éviter bien des litiges. Comme pour une location ordinaire, l’état des lieux consiste à faire le tour du logement avec le locataire et à vérifier le bon fonctionnement des équipements, l’état du mobilier, des accessoires fournis et du bien en général, au début et à la fin du séjour. Ces états des lieux doivent être signés par le locataire et le propriétaire. En cas de dégradation, vous pourrez plus facilement demander un dédommagement à vos occupants.
2. Demander une caution aux locataires
Il s’agit d’une pratique courante, qui permet de se protéger efficacement quand vous louez votre bien sur une plateforme de type Locasun. Ce dépôt de garantie peut être remis sous forme de chèque lors de l’état des lieux entrant, ou en conservant l’empreinte bancaire des locataires via votre plateforme de réservation. En plus de responsabiliser les locataires, cette caution peut être utilisée pour réparer d’éventuels dégâts causés par vos occupants (une chaise cassée, de la vaisselle disparue, un portail rayé…).
3. Fixer un règlement intérieur
Interdiction de fumer à l’intérieur, pas de fête, pas d’animaux, pas de bruit après 23h pour respecter le voisinage… Fixez les règles dès le début, et affichez-les dans votre annonce. En réservant votre bien, les locataires s’engagent ainsi à respecter ce code de bonne conduite.
4. Protéger vos locataires et vos biens
Certaines précautions simples peuvent vous permettre d’éviter les litiges :
- protéger votre logement du vol en sécurisant les portes, fenêtres à l’aide de systèmes adaptés (caméra de surveillance, alarmes…),
- ne laissez pas de biens de valeur dans votre résidence,
- disposez vos biens personnels dans une pièce ou un placard fermé,
- pour la sécurité des occupants, faites entretenir régulièrement vos conduits de cheminées, chaudières et grilles d’aération,
- comme l’impose la loi, installez un dispositif pour sécuriser votre piscine privée.
Vous louez votre logement de façon occasionnelle ? Le contrat Abeille Habitation vous couvre en cas de sinistre. Découvrez les garanties proposées pour être bien protégé et faire en sorte que tout le monde passe de bonnes vacances.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 20/06/2024