Assurance habitation : à quoi sert la garantie recours des voisins et des tiers ?

Un sinistre s’est déclaré dans votre logement et a causé des dommages à votre voisin ? Ce dernier vous demande des réparations, et à juste titre ! Grâce à la garantie recours des voisins et des tiers de votre assurance habitation, cet événement ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Qu’est-ce-que la garantie recours des voisins et des tiers ?

Un dégât des eaux est survenu dans votre salle de bains entraînant des fuites dans l’appartement du dessous ? Un incendie s’est déclaré dans votre salon et a engendré des dommages jusque dans les parties communes de votre immeuble ? Ou encore, un passant a subi des dommages corporels à la suite d’une explosion dans votre maison ? C’est dans ce genre de situation que la garantie recours des voisins et des tiers intervient. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers et aux voisins, mais uniquement si ces derniers font une réclamation ou portent plainte.

La garantie recours des voisins et des tiers peut être utilisée à la suite des sinistres suivants :

  • dégât des eaux ;
  • incendie ;
  • explosion ;
  • écroulement.

Locataire ou propriétaire : qui doit souscrire cette garantie ?

Si vous êtes locataire

Sachez que la garantie recours des voisins et des tiers est souvent incluse dans les contrats d’assurance multirisque habitation ! Étant donné que vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation si vous louez votre logement, renseignez-vous lors de la souscription de votre contrat afin d’être couvert si un incendie, une explosion ou encore un dégât des eaux survient au sein de votre logement et engendre des dommages à des voisins ou des tiers. Si ces derniers vous demandent des réparations, vous serez protégé par cette garantie. Dans le cas contraire, vous devrez vous-même les indemniser.

Si vous êtes propriétaire

La loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance habitation si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle. Toutefois, il faut savoir que la garantie recours des voisins et des tiers peut s’avérer extrêmement judicieuse ! Sachez qu’il est possible que votre responsabilité soit engagée en cas de dommages subis par des tiers à la suite d’un sinistre déclaré dans le logement de votre locataire. Et dans ce cas, c’est à vous d’indemniser les victimes.

Bon à savoir : quelle est la différence avec la responsabilité civile ?
Votre enfant fait une partie de football dans votre jardin et envoie la balle dans la baie vitrée de la maison voisine ? Ici, ce n’est pas la garantie recours des voisins et des tiers qui sera engagée mais bien votre responsabilité civile afin de réparer l’accident !

Lorsqu’un sinistre dans votre logement engendre des dégâts dans un autre logement, la garantie recours des voisins et des tiers prend à sa charge les réparations. Une garantie généralement comprise dans les contrats d’assurance multirisque habitation souscrits par les locataires ou que les propriétaires peuvent souscrire seule... Juste au cas où !

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 03/05/2022

Demander un devis assurance habitation