Mon téléphone mobile est-il couvert par mon assurance habitation ?

Mon téléphone mobile est-il couvert par mon assurance habitation ?

Avis aux adeptes des smartphones dernier cri : avant d’investir dans un bijou technologique, mieux vaut connaître en amont ses protections ! Outre les garanties auxquelles vous pouvez souscrire auprès de votre opérateur, votre contrat d’assurance multirisque habitation vous couvre également. Zoom sur les différents niveaux de dédommagement.

Assurance habitation : la couverture de votre smartphone à l’intérieur de votre habitation

Les garanties dommages de votre assurance multirisque habitation couvrent votre smartphone en cas de sinistre tel qu’un vol, un incendie ou un dégât des eaux. En effet, tout appareil nomade touché lors d’une catastrophe naturelle, une explosion ou un cambriolage sera indemnisé avec très souvent une vétusté appliquée ! À noter que l’indemnisation fonctionne uniquement pour les objets présents au sein du logement au moment du sinistre.

Si un ami, un collègue ou un membre de votre famille venait malencontreusement à faire tomber votre smartphone par terre, c’est son propre assureur, au titre de la responsabilité civile, qui vous indemniserait directement. 

La garantie téléphone mobile cassé ou volé à l’extérieur de votre habitation

S’il arrivait un problème à votre smartphone en dehors de votre logement, votre contrat d’assurance habitation ne fonctionnerait pas ! C’est la raison pour laquelle il est important de souscrire une extension de garantie dans votre contrat d’assurance habitation. Victime d’un vol avec agression ? Une maladresse de votre part a coûté la vitre de votre appareil ? Grâce à l’option appareils nomades, votre smartphone sera assuré même en dehors de votre logement.

Chez Abeille Assurances, la garantie appareils nomades assure en tous lieux tous les appareils nomades de votre foyer pour les dommages matériels accidentels, y compris le bris accidentel et le vol par agression. Ajoutez cette option et tous les appareils mobiles neufs du foyer seront automatiquement couverts pendant cinq années à partir de leur date d’achat, et ce sans avoir à les déclarer systématiquement auprès de votre assureur ! Pensez en revanche à bien conserver la facture originale et nominative d’achat.

Bon à savoir : comment fonctionne la franchise en cas d’indemnisation ?

Vous vous êtes fait voler votre smartphone ? Si votre assureur prend une partie à sa charge, selon un plafond maximum d’indemnisation, il est fort probable que vous soyez dans l’obligation de payer une franchise, c’est-à-dire la part de l’indemnisation qui est à votre charge. Au regard des prix élevés des smartphones, cette dernière peut rapidement s'envoler. A défaut de franchise, votre contrat peut prévoir une vétusté en fonction de l'ancienneté de votre smartphone.

À une époque où le smartphone est devenu indispensable au quotidien, mieux vaut être sûr de protéger son appareil. Désormais, vous n’avez plus à vous en soucier grâce à votre contrat d’assurance multirisque habitation… Pensez simplement à sauvegarder régulièrement vos données !

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 15/12/2023

Découvrir notre assurance habitation