Assurance habitation et déménagement : les garanties incontournables le jour J

Assurance habitation et déménagement : les garanties incontournables le jour J

Le grand jour du déménagement approche ! Que vous ayez décidé d’engager des professionnels ou de faire appel à vos proches, prenez le temps de vérifier la façon dont vous êtes assuré afin de vous prémunir contre les risques éventuels. Découvrez les éléments essentiels à connaître pour investir votre nouveau logement sans encombre : il ne vous restera plus qu’à vous retrousser les manches pour faire les cartons !

Déménageur professionnel : ce qu’il faut savoir

Lorsque vous faites appel à une entreprise de déménagement, une assurance vous sera automatiquement proposée lors de la rédaction du devis. Ce n’est pas une obligation légale mais elle est fortement conseillée. Souvent peu onéreuse, elle vous protège en cas de casse ou perte d’un de vos biens. C’est la meilleure façon d’anticiper tous les imprévus financiers : vous auriez donc tort de vous en priver !

Les documents indispensables qu’on doit vous remettre

Chaque déménageur professionnel est dans l’obligation de remettre trois documents : un devis, une lettre de voiture (suivi des étapes du déménagement, autorisation de transporter vos meubles en cas de contrôle…) et un imprimé de déclaration de valeur qui définit le montant de l’indemnisation en cas de problème.

Casse ou vol : que faire ?

Meubles abîmés ou encore vol de cartons… Si ce genre d’imprévus arrive, le déménageur sera tenu responsable et vous serez indemnisé. Sauf dans les situations suivantes :

  • vous avez mal emballé l’objet en question ;
  • le dommage est causé par un défaut sur un meuble ;
  • la situation était un cas de force majeure (vol du véhicule, accident…).

À noter : vous disposez d’une période de contestation de dix jours à partir du jour de la réception des objets. Si le déménageur omet de vous indiquer cette information, le délai en question est rallongé à trois mois !

Les recours en cas de refus d’indemnisation

L’un de vos biens a été abîmé pendant le déménagement et l’entreprise refuse de vous indemniser ? De l’amiable aux procédures judiciaires, plusieurs solutions s’offrent à vous selon la situation : dans ce cas précis, avoir souscrit un contrat d’assurance multirisque habitation comprenant une garantie protection juridique s’avère très utile car une fois le litige déclaré à votre assureur, il entamera les démarches pour obtenir votre indemnisation.

Organiser soi-même son déménagement en trois étapes

Souvent choisie par souci d’économie, cette formule de déménagement entre particuliers impose des précautions afin de ne pas se retrouver avec des frais exorbitants en cas de problème ! Assurez-vous de prendre toutes les garanties nécessaires pour vous et vos proches bénévoles en trois étapes.

1 - Responsabilité civile : contactez votre assureur pour connaître le détail de votre contrat d’assurance. Il est important de vérifier votre couverture si l’un de vos proches se blesse ! Le cas échéant, il se peut que vous soyez obligé d’opter pour une extension de garantie. À noter que si une personne, bénévole pour votre déménagement, casse un bien, c’est son assurance qui prendra en charge les frais au titre de sa responsabilité civile.

Comment ça se passe chez Abeille Assurances ? Vous souhaitez protéger au maximum votre table en verre à laquelle vous tenez tant ? Chez Abeille Assurances, vous pouvez souscrire à l’option bris de glace !

2 - Location de camion : souscrivez une “assurance dommage” afin de protéger le véhicule mais aussi une assurance pour couvrir vos meubles.

Bon à savoir

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire classique, vous pouvez louer un véhicule utilitaire dont le PTAC (poids total autorisé en charge) ne dépasse pas 3,5 tonnes !

 3 - Conducteur(s) : si vous décidez de louer un camion : pensez à vérifier la manière dont il est assuré pour rajouter, si besoin, un second conducteur. Il en est de même si vous décidez d’utiliser votre propre véhicule : il est primordial que tous les conducteurs du jour J soient enregistrés.

Enfin prêt pour le grand départ ? Gardez en tête que des démarches administratives obligatoires sont à effectuer avant et après le déménagement. Retrouvez les conseils d’Abeille Assurances pour vous organiser en toute simplicité !

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 01/07/2021

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