Déménagement : quelles sont les démarches obligatoires ?

Déménagement : quelles sont les démarches obligatoires ?

Les placards se vident toujours plus lentement que prévu lors d’un déménagement. Entre le travail, la famille et la logistique à gérer, les formalités administratives deviennent vite la bête noire. Pour être sûr de ne rien oublier, avant et après votre changement de domicile, Abeille Assurances a listé pour vous les démarches importantes à effectuer, pour vous organiser en toute sérénité !

Avant le déménagement : les démarches administratives à faire rapidement

  • Prévenir votre employeur
    Pensez en premier lieu à notifier votre changement d’adresse à votre employeur afin qu’il soit enregistré à temps avant l’édition de votre prochain bulletin de salaire.
  • Électricité et gaz
    - Résiliez les contrats auprès du fournisseur d’énergie de votre ancien logement.
    - Avant votre emménagement, contactez votre fournisseur d’énergie pour souscrire un nouveau contrat.

Important : le jour J du déménagement , pensez à bien relever les compteurs de votre ancien et nouveau logement afin de transmettre les données aux fournisseurs concernés.

  • Eau, téléphone, télévision, internet…
    Transfert de contrat, résiliation, souscription de nouveau contrat… À vous de choisir, mais il faut que vous contactiez ces services pour mettre fin au contrat de votre ancien domicile et anticiper vos besoins dans votre nouveau logement, pour votre confort ! À garder en tête : dans le cas où votre opérateur internet n’est pas en capacité de vous proposer des offres dans votre nouveau logement, vous pouvez résilier votre contrat sans aucun frais.

Après le déménagement : les organismes à contacter

Selon votre profil, vous devez informer ces organismes de votre changement de domicile :

  • Pôle Emploi ;
  • La Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) ;
  • La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou tout autre organisme chargé de votre couverture maladie ;
  • La Complémentaire de santé (mutuelle) ;
  • La Caisse de retraite ;
  • Votre/vos banque(s) ;
  • Vous devez changer l’adresse de votre carte grise (et prévenir l’organisme prêteur si vous êtes en leasing).
L’astuce utile : une seule déclaration pour plusieurs organismes

Le site Service-Public.fr vous facilite les démarches car il propose via un formulaire unique de notifier à plusieurs services de l’administration française et fournisseurs d’énergie (CPAM, impôts, EDF, Pôle Emploi, CAF…) votre changement d’adresse.

Les impôts : à garder en tête !

Vous pouvez déclarer aux impôts votre changement d’adresse à tout moment, lors de votre déménagement, mais aussi - et impérativement ! - lors de votre déclaration annuelle.

Taxe d’habitation : n’oubliez pas qu’à l’automne vous payez votre taxe d’habitation pour le logement que vous occupiez au 1er janvier de l’année en cours !

Faites un transfert de courrier

Dès que vous prenez connaissance de la date d’entrée dans votre nouveau logement, prenez cinq minutes pour réaliser votre transfert de courrier auprès de La Poste (service payant). Il vous suffit de remplir en quelques clics un formulaire en ligne (noms et prénoms des personnes concernées dans le foyer, ancienne et nouvelle adresse…), ou directement en bureau de Poste, en précisant la date effective de début de contrat, pour une durée de six ou douze mois. De ce fait, vous pouvez réaliser la procédure bien en amont de votre emménagement, en toute tranquillité.

Abonnements : vous recevez chaque mois une box beauté, un magazine d’actualité ou encore de la presse pour vos enfants ? Pensez à les contacter dans les mois à venir pour changer votre adresse avant la fin du suivi de courrier !

Déménagement : résilier ou transférer son assurance multirisque habitation ?

Et qu’en est-il de votre assurance multirisque habitation en cas de déménagement ? Il est intéressant de s'en préoccuper avant de sauter le pas et de la regarder dans le détail. Transfert, résiliation, garantie simultanée… Autant de garanties à connaître ou à découvrir. Nous vous conseillons de regarder précisément la marche à suivre et les possibilités qui vous sont proposées afin de partir le cœur léger !

Avis aux parents : les démarches à faire pour la scolarité des enfants

Ce qu’il faut faire selon le niveau scolaire de votre/vos enfant(s).

  • École maternelle : vous pouvez choisir de maintenir l’inscription dans l’ancienne école ou changer d’établissement.
  • École primaire : comme précédemment, chaque enfant inscrit à partir du CP peut poursuivre sa scolarité dans la même école jusqu’au CM2, sauf si vous décidez de le changer d’école.
  • Collège et lycée : vous devez réaliser un changement d’établissement.
  • Jeunes de 16 à 25 ans : il faut notifier votre changement d’adresse auprès du Centre du service national et de la Jeunesse.

3 infos utiles

Papiers d’identité : il n’est pas obligatoire de changer votre carte d’identité et votre passeport. Mais si vous le désirez, il suffit de faire une demande de renouvellement. Pensez également à vous inscrire sur les listes électorales de votre nouvelle ville !

Animaux de compagnie : vous êtes propriétaire d’un chien, d’un chat ou d’un furet identifié ? Actualisez votre adresse dans son dossier du fichier national d’identification des carnivores domestiques !

Médecin traitant : c’est totalement facultatif… Mais pratique ! Vous pouvez changer de médecin traitant afin d’en avoir un plus proche de votre nouveau domicile.

Un déménagement est toujours un grand événement, souvent stressant pour toute la famille. Mais avec un peu d’organisation tout devient plus simple. Votre conseiller Abeille Assurances se tient à votre disposition si vous avez des questions !

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 01/07/2021

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