Est-ce que mon assurance habitation couvre mon vélo électrique ?

Batteries au lithium : énergie sous haute surveillance

Smartphone, ordinateur portable, trottinette électrique, batteries externes… les batteries au lithium font désormais partie de notre quotidien. Point de vigilance : ces alliées de notre mobilité, toujours plus puissantes et légères, peuvent déclencher un incendie après un simple choc. 

Anodines les batteries au lithium ? Pas tant que cela. Chaque fois qu’un passager prend l’avion, le risque qu’elles représentent lui est clairement rappelé. Les États-Unis interdisent même depuis 2019 le transport en soute d’équipements électroniques fonctionnant avec ce type d’énergie.

La raison ? De nombreux départs de feu spontanés. Exemple(1) : en juillet 2019, un vol New York-Londres de Virgin Atlantic a dû atterrir en urgence à Boston à la suite de l’embrasement d’un téléphone portable. Nouvelle illustration en novembre dernier avec le bateau de Fabrice Amedeo(2) qui a sombré durant la route du Rhum. À l’origine du naufrage, une voie d’eau ayant touché des batteries provoquant un incendie. Le skipper pensait l’avoir maîtrisé mais il a repris plusieurs heures plus tard déclenchant un torrent de flammes inarrêtables(2). « Les batteries au lithium doivent être considérées comme des produits dangereux » souligne Fabien Le Gall, Responsable de l’Ingénierie Prévention d’Abeille Assurances. « Leur utilisation réclame d’adopter de nouveaux réflexes de sécurité comme d’éviter de les laisser en charge sans surveillance ou de stocker plusieurs équipements côte à côte ».

En effet, un simple choc peut conduire à un emballement thermique irréversible. Et cela se traduit dans le pire des cas par des phénomènes explosifs. Ce sont les fameuses images que l’on peut découvrir sur les réseaux sociaux avec des véhicules électriques qui s’enflamment sans que l’on puisse maîtriser l’incendie. « La même chose peut arriver avec un ordinateur portable ». Trois causes majoritaires sont à l’origine des sinistres liés à ces technologies : la dégradation mécanique (chute, percement), la surcharge, et l’exposition à une température élevée.

Indice d’un danger imminent ? La déformation ou l’échauffement extrême de la batterie peut correspondre au début de la réaction en chaîne due au dégagement de gaz toxiques.

Différentes technologies, différentes mesures

Quelle que soit leur technologie, toutes les batteries au lithium ont comme point commun de générer des incendies autoentretenus, fortement énergétiques, accompagnés de production de gaz toxiques et de phénomènes explosifs.

Conséquence ? Quand un incendie se déclenche, l’intervention des services de secours se révèle très délicate d’autant que des reprises de feu peuvent être observées plusieurs heures voire plusieurs jours après leur extinction. Et Fabien Le Gall de conclure : « La généralisation de ces sources d’énergie dans notre vie de tous les jours suppose le partage de nouveaux réflexes de sécurité. Ils passent par une parfaite identification des risques et des mesures de prévention comme de débrancher un équipement la nuit ou en cas d’absence du domicile ».

4 conseils de prévention

Surveillance  Si une batterie au lithium fait une chute ou subit un choc, il faut l’isoler et la garder sous surveillance pendant 72 h. En cas de combustion spontanée, ce sont tous vos équipements qui peuvent s’enflammer s’ils sont placés les uns à côté des autres (lors d’une recharge par exemple). 
Compatibilité Utiliser uniquement le chargeur d’origine fourni avec l’équipement ou recommandé par le constructeur pour ce matériel spécifique. En cas de doute, ne pas hésiter à demander conseil auprès du revendeur.
Stockage Stocker les batteries lithium à l’écart de produits combustibles (essence, gaz) à une température de 20 °C, en veillant à maintenir une charge comprise entre 40 et 80 %, effectuée uniquement en votre présence et toujours sous surveillance.
Information Une simple batterie au lithium présente dans une cigarette électronique peut provoquer un incendie majeur à votre domicile. Cela souligne tout l’intérêt d’acquérir un extincteur spécifique étant donné la multiplication de ce type d’équipements.  

Enfin, les batteries au lithium sont également présentes dans les voitures électriques, qui ne cessent de croitre ces dernières années ; c’est pourquoi, Abeille Assurances vous fait bénéficier d’une réduction sur votre cotisation annuelle pour toute nouvelle souscription d’un contrat auto si votre véhicule est hybride, électrique ou utilisant des biocarburants.

(1) Source : Un téléphone portable prend feu et contraint un vol à un atterrissage d'urgence, LePoint.fr, 5 juillet 2019 
(2) Source : Incendie à bord de Nexans-Art & Fenêtres, Imoca.org, 14 novembre 2022

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 07/03/2023

Découvrir notre assurance auto