Préparer sa voiture pour l’hiver : quelle conduite sur la neige ou le verglas ?

En hiver, les conditions de conduite changent. Les journées se réduisent tout comme la visibilité, et la pluie, la neige et le verglas sont au rendez-vous. Pour conduire en toute sécurité, il faut préparer sa voiture pour la saison froide et adapter sa conduite.

Pourquoi préparer sa voiture pour l’hiver ?

L’hiver est une saison qui requiert toute notre attention. En effet, pendant ces mois de l’année, les conditions météorologiques sont différentes. La pluie est très présente, tout comme le verglas. Selon la région dans laquelle vous habitez, la neige peut elle aussi être fréquente. Le froid s’installe et fragilise les organismes et les véhicules. De plus, en hiver, les journées sont plus courtes et nous roulons beaucoup la nuit. Ce qui, en plus des conditions météorologiques hivernales, réduit la visibilité.

Parce que le risque d’accident est plus important en hiver, il est indispensable de bien préparer votre voiture. Parallèlement, nous vous conseillons également d’adopter quelques bons réflexes, comme prendre connaissance des conditions climatiques et de l’état des routes avant le départ et réduire votre vitesse. Chez Abeille Assurances, vous pouvez être informé par e-mail ou SMS en temps réel des conditions météorologiques et des alertes climatiques. N’oubliez pas que, sur la route hivernale, prudence rime avec prévoyance !

Les points à vérifier pour préparer sa voiture pour l’hiver

Avant que l’hiver s’installe, il est judicieux de faire réviser votre voiture, et ce, même si vous l’entretenez régulièrement. Quels sont les points à contrôler et à réviser ?

  • La batterie doit être testée avant d’affronter le froid et les températures négatives ;
  • les freins et les amortisseurs doivent être en parfait état de marche ;
  • les phares doivent fonctionner de manière optimale pour une conduite de nuit ;
  • les essuie-glaces ne doivent pas être usés ;
  • le lave-glace doit être changé pour une formule antigel.

Sachez que de très nombreux garages proposent une révision spécifique avant l’hiver. Usure et pression des pneus, batterie, phares... Grâce aux nombreux points de contrôle, vous pourrez rouler en toute sécurité. Avant de prendre la route, n’oubliez pas de ranger dans votre coffre l’indispensable grattoir, ou une bombe dégivrante, pour votre pare-brise en cas de givre.

L’arrivée de l’hiver est également le bon moment pour faire le point sur votre assurance auto et ses garanties. Vérifiez si vous bénéficiez bien d’un service d’assistance en cas de panne à 0 km, du prêt d’un véhicule de remplacement si nécessaire, et consultez les modalités de remboursement en cas d’accident de la route.

Choisir les bons pneus pour l’hiver

Parce qu'en hiver la pluie, la neige et le verglas sont fréquents, pensez à bien choisir vos pneus. Vous habitez dans une région tempérée ? Les pneus dits « toutes saisons » suffisent. Bien sûr, il faut les contrôler régulièrement afin de vérifier leur usure et la pression. Il est préconisé d’ajouter 0,2 bar à la pression recommandée quand les températures sont très basses.

Vous habitez dans une région montagneuse ? Le froid est plus intense et le risque de neige plus important. Faire monter des pneus hiver, aussi appelés pneus neige, est alors la meilleure solution. Ces derniers sont plus efficaces dès que les températures descendent sous les 5°C et donc dès l’automne. Ces pneus ont la particularité de ne pas durcir et de rester très souples quand les températures baissent. D’ailleurs, sachez que depuis le 1er novembre 2021, les pneus neige ou les chaînes sont obligatoires dans 48 départements, dont ceux situés dans les massifs montagneux, du 1er novembre au 31 mars. Ces zones sont délimitées par de nouveaux panneaux de signalisation.

Sécurité routière : panneau B58 et panneau B59 – Abeille Assurances

Source visuel : Sécurité routière

Pour faire des économies, il peut être intéressant d’avoir deux jeux de pneus, des pneus été et des pneus hiver, et de les changer. Ainsi, vous maximisez leur durée de vie et vous roulez toujours dans les meilleures conditions.
 

Bon à savoir : alerte neige

En hiver, avant de prendre la route, il est important de vérifier les conditions climatiques. Si de la neige est annoncée, prévoyez les bons équipements. Il peut s’agir de chaînes ou de chaussettes. Dans tous les cas, ces équipements devront être adaptés à la taille de vos pneus.


Vous êtes en panne ? Vous venez d’avoir un accident ? Si vous vous retrouvez sur le bord de la route, notre assistance interviendra dans les meilleurs délais pour vous apporter le secours nécessaire… Même par -20°C !

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 29/10/2021

Découvrir notre assurance auto