Aquaplaning : comment l’éviter et savoir réagir

L’aquaplaning est un phénomène dangereux très courant en automne et en hiver. Il entraine une perte de contrôle du véhicule sur chaussée humide. Pour réduire le risque d’accident, il est important de bien réagir mais aussi de prévenir ce type d’accident.

Qu’est-ce que l’aquaplaning ?

Un aquaplaning, aussi appelé aquaplanage, est un phénomène dangereux que l’on rencontre en voiture. Très fréquent par temps de pluie, et donc en automne et en hiver, il peut être à l’origine d’accidents de la route.

On parle d’aquaplaning quand une pellicule d’eau se forme entre la route et le pneu d’un véhicule. Quand ce phénomène se produit, les pneus ne sont plus en mesure d’évacuer l’eau présente sur la route, entrainant une perte de contrôle du véhicule. Lorsque celui-ci glisse sur la chaussée, le risque d’accident est nettement plus élevé, surtout si la circulation est dense.

Quels facteurs favorisent l’aquaplanage ?

Le risque d’aquaplanage est plus important en cas de fortes pluies mais aussi quand la visibilité diminue, la nuit par exemple. Il augmente également si la vitesse du conducteur n’est pas adaptée.

Bon à savoir : aquaplaning et revêtements de route

Des risques d’aquaplaning sont différents en fonction des revêtements présents sur les routes. De plus en plus, des revêtements drainants sont mis en place. En France, c’est le cas sur le réseau autoroutier ainsi que les grands axes. La vigilance est donc de mise lorsque le conducteur quitte une route drainée pour une route où la stagnation d’eau est très présente.

Comment réduire le risque d’aquaplaning ?

Plusieurs solutions existent pour réduire le risque d’aquaplaning. Dans un premier temps, il faut vous assurer que les pneus de votre véhicule sont en bon état. La vérification de l’usure est primordiale, tout comme celle de la pression. En effet, des pneus trop lisses ou sous-gonflés réduisent l’évacuation de l’eau sur la chaussée et augmente le risque d’aquaplaning. Notez qu’avoir des essuie-glaces en bon état s’avère très utile pour identifier les dangers.

Pensez donc à bien préparer votre voiture pour l’hiver en la faisant réviser à l’automne pour vous assurer que vos freins, amortisseurs ou encore vos phares, en plus de vos pneus et essuie-glaces, sont en bon état, afin de rouler en route sécurité malgré les intempéries. C’est aussi le moment de changer vos pneus et de vous équiper de pneus neige ou de chaînes si vous habitez dans une région montagneuse ou dans l'un des 48 départements où les pneus neige sont obligatoires du 1er novembre au 31 mars.

Adapter votre conduite est primordial pour réduire le risque d’aquaplaning. Le freinage ne doit pas être trop brutal. Par temps de pluie, adoptez une conduite fluide et réduisez votre vitesse. Bien sûr, il est préconisé, dans la mesure du possible, de ne pas rouler dans les flaques d’eau.

Comment réagir en cas d’aquaplanage ?

Lorsqu’un aquaplanage intervient, il est impératif de garder son calme. Même s’il est très impressionnant de perdre le contrôle de son véhicule, le phénomène ne dure que quelques secondes et très rapidement, vous pouvez corriger la trajectoire.

Voici quelques conseils :

  • réduisez immédiatement votre vitesse en lâchant la pédale de l’accélérateur ;
  • ne débrayez pas ;
  • évitez les freinages brusques ;
  • évitez les coups de volant en tenant fermement celui-ci ;
  • gardez la bonne trajectoire ou corrigez-la progressivement.

Que ce soit pour assurer votre sécurité et celle des autres, il est primordial d’avoir un véhicule en parfait état de marche et d’adopter la bonne attitude par temps de pluie. Rester concentré et adopter une vitesse minimum réduisent les risques d’accident et notamment d’aquaplanage.

Vous êtes victime d’un aquaplanage ? Vous avez eu un sinistre auto, un accident ? Rassurez-vous, vous pouvez prendre contact avec notre assistance pour être dépanné et, si besoin, être pris en charge.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 16/11/2021

Découvrir notre assurance auto