Rouler vert et payer moins cher

Vous réalisez vous-même des travaux chez vous ? Pensez à vous assurer !

Vous êtes un bricoleur hors pair et avez envie de vous lancer dans des travaux chez vous ? C’est un très beau projet, mais qui n’est pas totalement anodin. Accidents, casse, trous... Les risques sont présents et nombreux pendant un chantier. Mais aussi après… Pour vous protéger, pensez à l’assurance.

Vous n’êtes pas un professionnel mais un bricoleur du dimanche très efficace qui souhaite effectuer des travaux chez vous ? C’est tout à fait possible. Cette solution est privilégiée par de nombreux Français et Françaises et permet de réaliser des économies. Vous pouvez ainsi répartir les travaux dans le temps, et avoir la satisfaction du travail « fait maison ».

Votre garantie responsabilité civile en cas de dommages ou préjudices aux tiers

Malgré vos compétences, les risques existent et les travaux peuvent tourner au fiasco. Vous pouvez ainsi endommager les parties communes ou le logement des voisins si vous êtes en copropriété… Une garantie adaptée est donc indispensable. Pendant le chantier, vous êtes couvert par votre responsabilité civile comprise dans votre assurance multirisque habitation. Elle prend en charge les dommages ou préjudices occasionnés à un tiers. Attention : ces travaux ne doivent pas relever d’une responsabilité décennale ou d’une assurance dommages ouvrage.

Les solutions d’assurance après l’achèvement du chantier

Une fois les travaux terminés, vous pouvez enfin profiter de votre nouvel intérieur et des aménagements réalisés. Mais votre responsabilité reste engagée pendant dix ans concernant la qualité et la solidité des réalisations. Cette responsabilité vous engage vis-à-vis des voisins mais aussi des futurs acquéreurs, en cas de vente du logement. Si le sol se dérobe sous les pieds des futurs propriétaires, huit ans après la vente, ce sera à vous de financer les réparations…

Dans ce cadre, vous pouvez souscrire une garantie décennale, comme les professionnels, pour prévenir ce risque. Ce contrat est recommandé pour les travaux de grande ampleur et vous protège pendant dix ans. Il existe également l’assurance dommage-ouvrage, conseillée en cas de construction. Elle permet une indemnisation rapide afin de procéder aux réparations.

Enfin, ces aménagements ont pu influer sur la valeur de votre logement. Pensez à le faire réévaluer par votre assureur afin que les indemnités prévues par votre contrat soient à la hauteur de vos investissements. 

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 24/01/2023

Découvrir notre assurance habitation