Premiers secours : que faire pour porter assistance à une personne inconsciente ?

Réagir vite et prodiguer les bons gestes de premiers secours sauve des vies. Chaque année, 10 000 vies pourraient être sauvées si 20 % des Français connaissaient les gestes de premiers secours*. Découvrez les réflexes à adopter face à une personne inconsciente.

Comment savoir si une personne est inconsciente ?

Afin de porter secours à une personne en absence soudaine de réaction, il faut savoir reconnaître les causes et les signes annonciateurs d’une inconscience :

  • regard vide ou confus ;
  • étourdissements, vertiges ou difficultés à se tenir debout ;
  • troubles de l’élocution ou marmonnement.

Accident, blessure grave, chute… De nombreuses circonstances peuvent conduire à une perte de conscience, c’est-à-dire un état de non-réponse.

Une personne inconsciente peut donner l’impression de dormir, mais ne réagit pas aux événements extérieurs, tels que les bruits forts ou le fait d’être touchée ou secouée. L’évanouissement est un type d’inconscience qui survient soudainement et peut ne durer que quelques secondes. La perte de conscience, quant à elle, peut durer beaucoup plus longtemps, et les signes vitaux de la personne peuvent changer.

Les différentes étapes pour appliquer les gestes de premiers secours

Étape 1 : sécurisez les lieux

Pour commencer, assurez-vous qu’aucun risque supplémentaire ne causera de problème à la victime mais également à autrui. Et surtout, n’approchez les lieux que si cela ne présente pas de risque pour vous ou les autres. Si c’est le cas, approchez-vous de la victime, contactez les secours et créez un périmètre de sécurité pour pouvoir prodiguer les gestes de premiers secours.

Quel numéro d’urgence contacter ?

18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie.
15 : le Samu pour tout problème urgent de santé, c'est un secours médicalisé.
17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d'ordre public.
112 : numéro d'appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l’étranger.
114 : numéro d’appel d'urgence pour sourds et malentendants.
115 : le Samu social pour toute personne qui présente une détresse sociale, comme les personnes sans-abri.

Étape 2 : vérifiez si la victime est consciente

En premier lieu, présentez-vous à la victime et rassurez-la en disant que vous êtes là pour l’aider. Puis posez des questions et donnez des ordres simples pour voir si elle réagit.

Si la victime ne répond pas et qu’elle est inconsciente :

  1. Vérifiez que ses voies respiratoires sont ouvertes et qu’il n’y a pas de signes d’obstruction, comme une respiration laborieuse ou des bruits respiratoires aigus.
  2. Recherchez des signes de respiration.
  3. Vérifiez s’il y a un pouls ou un battement de cœur.

Appelez ou demandez à quelqu’un d’autre d’appeler les services médicaux d’urgence, surtout si la personne :

  • n’a pas de pouls ou seulement un pouls faible ;
  • ne semble pas respirer ;
  • ne réagit pas ou ne reprend pas conscience en une minute ;
  • semble être gravement blessée ou saigne abondamment.

Étape 3 : appliquez des gestes de premiers secours si la victime respire

Si la victime est inconsciente mais qu’elle respire, placez-la en position latérale de sécurité (PLS). Ce geste de premiers secours sert à assurer le passage de l’air jusqu’aux poumons de la victime.

  1. Placez-vous à la droite de la victime et positionnez-la sur le dos et en vous assurant qu’elle est inconsciente mais qu’elle respire normalement.
  2. Prenez la main gauche de la victime et positionnez le dos de sa main contre son oreille.
  3. Pliez sa jambe gauche en maintenant la pression de sa main vers son oreille gauche. Appuyez légèrement sur son genou gauche, cela créera un mouvement de balancier faisant basculer la victime sur la droite.
  4. Enlevez votre main de la sienne et ajustez sa jambe gauche de manière qu’elle forme un angle droit.
  5. Ouvrez sa bouche pour qu’elle respire et contactez les secours.

Étape 4 : effectuez des compressions thoraciques et des insufflations si la victime ne respire pas

Après avoir vérifié que la victime est inconsciente et qu’elle ne respire pas correctement, vous pouvez lui venir en aide de la manière suivante.

  1. Prévenez les secours ou demandez à quelqu’un de le faire, et de vous apporter un défibrillateur s’il y en a un à proximité de l’endroit où se trouve la victime.
  2. Effectuez des compressions thoraciques. Le rythme des compressions thoracique doit être d'au moins 100 par minute, avec un maximum de 120.
  3. En même temps, pratiquez des insufflations (bouche-à-bouche), en maintenant la tête de la victime basculée en arrière et son menton relevé. Il est recommandé d’alterner le massage cardiaque et les compressions thoraciques par fréquence de 2 insufflations pour 30 compressions, jusqu'à l'arrivée des secours. Il existe une vidéo de la Croix rouge pour comprendre et apprendre comment porter assistance à une personne inconsciente qui ne respire pas.
Le saviez-vous ?

Depuis 2007, toute personne est autorisée à utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE). Cet appareil de premiers secours est souvent mis à disposition dans les lieux publics. Les DAE sont très simples à utiliser : une fois mis en fonctionnement, la procédure à suivre est détaillée étape par étape.

Êtes-vous assuré en cas de coup dur ?

Notre contrat d’assurance prévoyance Abeille Protection Accident vous couvre, ainsi que vos proches, en cas d’atteinte à l’intégrité physique et psychique (invalidité permanente dès 1 %) ou de décès consécutif à un accident de la vie privée.

Ce contrat peut prendre en compte les pertes de gains professionnels futurs, les frais d’aménagement du logement et du véhicule, ainsi que les frais d’obsèques. Le montant de l’indemnisation peut atteindre jusqu’à deux millions d’euros selon le préjudice subi.

Pour que votre assurance accidents de la vie s’adapte à vos besoins et à votre situation familiale, faites le point avec votre agent général Abeille Assurances !

* Assurance prévention, Les 5 gestes de premiers secours pour porter assistance à autrui, avril 2018.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 20/07/2022

Découvrir notre assurance accidents de la vie