Sur la route, il est indispensable de pouvoir réagir au plus vite pour prendre les bonnes décisions. Une conversation téléphonique, des alertes sonores ou les vibrations des notifications sont déjà de trop et augmentent considérablement le risque d’accident. Depuis 2010, Abeille Assurances s’engage avec l’association Prévention Routière pour accompagner les automobilistes dans leurs déplacements quotidiens. Découvrez nos conseils pour conduire en toute sécurité.
Le point sur la réglementation actuelle
Lorsque vous conduisez, le code de la route vous interdit d’utiliser votre téléphone portable, qu’il soit tenu en main ou que vous utilisiez des oreillettes ou un kit mains-libres. Ces mesures de prévention routière s’appliquent à tous les conducteurs de deux, trois ou quatre roues comme les voitures, les poids-lourds, les motos, les scooters, les vélos… Les systèmes intégrés aux véhicules ou aux casques de moto, c’est-à-dire si vous ne portez rien dans l’oreille et que vous ne tenez pas le téléphone au volant, sont cependant tolérés.
En cas d’infraction, vous êtes passible d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de trois points sur votre permis de conduire. Si vous êtes surpris en train de commettre une infraction au code de la route alors que vous utilisiez votre téléphone, votre permis de conduire peut vous être retiré immédiatement puis suspendu entre trois et six mois(1) !
Chiffre clé des dangers du téléphone au volant(2)
L'impact de la distraction au volant sur la conduite et la sécurité est important. Les chiffres révèlent l'ampleur de ces risques :
33 % d’augmentation du temps de réaction et de distance de freinage
30 % à 50 % d’informations en moins impactant la qualité de la conduite du conducteur
+ 20 % de variation de trajectoire et de difficulté à maintenir le véhicule dans sa voie
16 % d’accidents sur autoroute
Les dangers de l’utilisation du téléphone au volant
Le téléphone portable est un objet dont nous ne nous séparons presque jamais : malgré la réglementation, nous sommes encore trop nombreux à l’utiliser en conduisant sans toujours prendre conscience des risques encourus. Pourtant, un conducteur peut perdre jusqu’à la moitié des informations qui lui sont utiles pour conduire : repérer un véhicule qui freine, un obstacle ou un animal qui surgit, un enfant ou une personne âgée qui traverse, un vélo dans l’angle mort…
Au volant, le téléphone représente un réel danger et multiplie par trois le risque d’accident. Plus grave encore, la lecture d’un message oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne cinq secondes et multiplie le risque par 23(2) !
Téléphoner en conduisant augmente notre temps de réaction et de freinage, réduit notre champ de vision, notre conscience de l'environnement, et incite à réduire nos distances de sécurité.
Pourquoi ? Parce que le smartphone est le seul dispositif à cumuler 4 sources de distraction à la fois :
La distraction visuelle Le conducteur ne regarde plus la route et est moins attentifs à ses rétroviseurs, aux panneaux de signalisation et à d’autres éléments. |
La distraction cognitive La concentration du conducteur est tournée vers sa conversation ou ses sms plutôt que sur la voiture de devant. |
La distraction auditive Les bruits extérieurs qui peuvent prévenir d'un éventuel danger sont ignorés du fait de l'inattention du conducteur. |
La distraction physique Lorsqu'il compose un numéro ou envoie un texto, le conducteur ne tient plus son volant à deux mains et peut facilement dévier sa trajectoire ou faire de brusques écarts. |
Parce que vous n’êtes pas concentré sur la route, mais occupé à téléphoner ou à consulter votre portable, sachez qu’en cas d’imprévu, votre temps de réaction sera augmenté de 50 % en moyenne. Cela signifie qu’en roulant à 50 km/h, au lieu de parcourir 14 mètres pendant le temps de réaction, vous parcourez 21 mètres ! Sept mètres qui peuvent faire toute la différence si vous roulez derrière un camion ou si vous devez éviter un piéton.
Attention, le kit mains-libres déconcentre tout autant le conducteur que le mobile ordinaire : il entraîne quasiment le même niveau de distraction et accaparent autant l’attention du conducteur. En effet, au-delà de la mobilisation physique du conducteur (motrice et visuelle), téléphoner introduit une forte charge mentale supplémentaire et réduit gravement les ressources attentionnelles indispensables à la conduite.
De même, les systèmes à reconnaissance vocale (Siri, Google Now, Cortana…) doublent le temps de réaction du conducteur, moins attentif à son environnement.
Quelques règles de sécurité pour un comportement responsable au volant
En voiture, si une assurance auto efficace est indispensable, la meilleure des assurances reste la vigilance du conducteur. Conduire ou téléphoner, il faut choisir ! Quelles sont les règles de sécurité à respecter sur la route ?
Voici nos dix astuces pour résister à l’appel de votre téléphone au volant :
- anticipez vos appels et passez vos coups de fil importants avant de prendre la route ;
- n’utilisez jamais votre portable au volant : ni appels, ni sms, si mails ;
- éteignez votre portable ou mettez-le en mode « avion », sur messagerie ou en silencieux avant de prendre la route ;
- confiez votre téléphone à l’un de vos passagers si vous êtes accompagné et demandez-lui de répondre aux appels à votre place ;
- arrêtez-vous dans un lieu approprié et sécurisé, sur une aire de repos ou un parking, pour consulter vos messages ou passer un appel ;
- si vous constatez que la personne que vous joignez par téléphone est elle-même en train de conduire, mettez fin à l’appel ;
- utilisez l’application « Mode Conduite » qui envoie un message à ceux qui essaient de vous contacter pendant que vous conduisez ;
- rangez votre téléphone dans le coffre de votre voiture ou le top-case de votre deux-roues ;
- pensez aux sanctions encourues ;
- détendez-vous et savourez ce moment de déconnexion, tous les appels téléphoniques et sms ne sont pas urgents !
Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à aller consulter le site de la Sécurité Routière.
Quand vous prenez la route, laissez donc votre portable de côté pour la sécurité de tous. Cependant, une conduite et un comportement adaptés à chaque situation ne suffisent pas à préserver conducteur, passagers et véhicule. Pour une couverture étendue, souscrivez les garanties d’assurance automobile adaptées à vos besoins.
(1) Vosges Matin, « Téléphone au volant, vous risquez maintenant le retrait de permis », juin 2020.
(2) Sécurité routière, « Le téléphone et la conduite », mai 2021.
Document non contractuel d’information générale à jour le 13/06/2024