Prévention routière
Pour que chaque déplacement laisse une empreinte positive
Chiffres clés de l'accidentologie(1)
Prise de conscience des comportements à risque sur la route
Abeille Assurances, en collaboration avec l'institut de sondage Odoxa, a mené une étude exclusive, un véritable état des lieux de la charge « déplacementale » des usagers de la route.
-
Les français sont bien placés dans le championnat des comportements inappropriés : excès de vitesse, klaxon, insultes, non-respect des feux de signallisation...
-
82 % ressentent régulièrement de la colère, du stress, de la peur ou une perte de lucidité dans leurs déplacements.
-
Paradoxalement 9 français sur 10 pensent que la bienveillance et le respect sur la route sont importants. Cela ressemble à s'y méprendre à du « faites ce que je dis... ».
-
Le quiz final montre une véritable méconnaissance de la réalité : temps de réaction, distance de freinage, comportements à risque... des progrès restent à faire !
Finalement changer le monde commence
par se changer soi-même.
Denis Brogniart, porte-parole d'Abeille Assurances
Partenaire de l'événement, Denis Brogniart, journaliste et animateur TV TF1, sensibilisera, au travers de plusieurs courses en région, au partage de la chaussée.
Denis Brogniart est l'un des animateurs phares de la chaîne TF1. Journaliste sportif, Il débute sa carrière en 1991 sur Europe 1, puis Eurosport en 1993. Il intègre le service des sports de TF1 en 1999. De 2012 à 2020, il présente le célèbre magazine consacré aux sports mécaniques Auto-Moto. Lors des grands événements sportifs diffusés sur TF1, il anime l'émission Le Mag. Il a également été le présentateur d'émissions à succès comme « Fear Factor », « Ninja Warrior : le parcours des héros » et « District Z », mais c'est avec « Koh-Lanta », qu'il anime depuis 2002 que Denis Brogniart s’impose comme une figure emblématique de la chaîne.
Les conseils de Denis pour un partage de la route en toute sécurité
Suivez la foulée de Denis Brogniart à travers cinq villes étapes et profitez de ses conseils avisés pour un partage de la route en toute sécurité.
Saint-Jean-de-Luz
Et on remercie l'automobiliste.
Sachez que vous êtes 82 % à ressentir du stress, de l'angoisse, de la peur et de la colère lorsque vous êtes sur la route. Partageons la route.
Denis Brogniart
Le partage de la route en images
9 personnes interrogées sur 10 accordent de l'importance à la bienveillance et au respect sur la route et considèrent que cela pourrait réduire le nombre d'accident(2).
Notre gazette se construit autour de la notion de ce cercle vertueux : un bon comportement individuel peut avoir un impact positif. Conçue comme un support attrayant, notre bande dessinée réalisée en partenariat avec l'illustratrice Asile, rappelle l'effet boule de neige de la civilité sur la chaussée.
Abeille Assurances et la Sécurité routière, une longue histoire
-
2022
Le street hacking qui vous veut du bien
Selon une étude de Bloomberg Philantropies, le street art réduirait considérablement le nombre d'accidents de la route. Missionnée par VICE et Abeille Assurances, l'artiste Chloé Bernard a réalisé une fresque ultra colorée sur un passage piéton, aux portes de Paris. L'objectif : inviter automobilistes et piétons à décrocher de leur téléphone et à se concentrer sur la route et au paysage égayer le paysage urbain.
-
2021
Le téléphone : source de danger également pour les piétons
En étant concentré sur leur téléphone, la vigilance des piétons est amoindrie et ils peuvent ainsi représenter un danger pour eux et pour les autres. En effet, il n'y a pas qu'au volant que l'usage du téléphone est dangereux.
Lancer une campagne de prévention nous a permis de mettre en évidence ce phénomène que nous prenons au sérieux. -
Juin 2015
Être responsable ? Au boulot c'est essentiel, au volant c'est indispensable
Un village prévention routière s’est installé à Bois-Colombes afin de promouvoir une campagne de sensibilisation sur l’importance d’être vigilant au volant.
Les ateliers (voiture tonneau, parcours alcool, réactiomètre…) ont été animés par des intervenants de la prévention routière à notre siège social. -
2012 - 2014
#zerotelauvolant - Campagne d'affichage sur la prévention routière
Nous proposons une campagne d’affichage qui utilise des verbatims de particuliers et de professionnels mécontents. L’idée est de faire réfléchir les automobilistes sur l’usage du téléphone au volant.
Relayée par 800 panneaux de 2m2 dans 200 villes moyennes, cette campagne a également été présente dans nos agences, sur le web, les réseaux sociaux et en interne. -
2010 - 2011
#zerotelauvolant
Nous lançons une campagne presse percutante qui détourne des conversations banales et quotidiennes pour faire réfléchir les automobilistes sur l’usage du téléphone au volant.
Cette campagne a été relayée sur notre site par le biais de conseils et info pratiques.
Informations importantes
(1) Bilan 2023 de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière
(2) Etude Odoxa réalisée du 9 au 17 avril 2024 pour Abeille Assurances sur un échantillon de 1994 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.