Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) sont soumis à l'obligation d'assurance automobile. Ils doivent disposer d'une carte internationale d'assurance automobile sur fond blanc, pour justifier de leur couverture au minimum en Responsabilité civile, depuis la réforme sur la suppression des cartes vertes, entrée en vigueur le 1er avril 2024.
L’utilisation d’une trottinette électrique, d’un hoverboard, d’un gyropode ou encore d’un skateboard électrique n’est pas sans danger. Puisqu’un assuré averti en vaut deux, découvrez les bonnes pratiques à suivre pour vous déplacer en toute sécurité.
S’entraîner avant d’utiliser son EDPM
Afin d’éviter tout risque de chute ou d’accident, la première règle est d’adapter votre conduite et votre vitesse à votre environnement direct ainsi qu’au type d'EDPM que vous pilotez. L'utilisation d'une roue électrique demande par exemple de l’équilibre, de la concentration et de la prudence ainsi qu’un véritable savoir-faire comparé à l’usage d’une trottinette, à l’utilisation plus intuitive. Ne vous lancez pas sans un minimum d’entraînement. Bon nombre de vendeurs spécialisés en mono-roue proposent des formations pour apprendre et prendre confiance. Entre les nids de poule, les bosses et les comportements souvent imprévisibles des autres utilisateurs, chaque trajet peut vite se transformer en aventure !
Connaître les règles de circulation et faire attention aux piétons
Vous êtes fin prêt à circuler ? Vérifiez que vous connaissez les règles de circulation. Aujourd’hui, le Code de la route a précisé les règles d’utilisation des EDPM. L’utilisation sur les trottoirs est interdite ; vous devez utiliser les pistes cyclables mises à disposition dont la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. S’il n’existe pas de piste cyclable, vous devez rouler sur les voies dont la vitesse maximale est de 30 km/h ou 50 km/h. Toute utilisation est interdite hors agglomération. Enfin, si votre engin n’est pas homologué route, il vous est formellement interdit d’emprunter la chaussée.
Adopter une protection adaptée au type d'EDPM que vous utilisez
En cas de chute ou d’accident, vous risquez de payer de votre personne en l’absence de protections. Casque, genouillères, protège-poignets, etc., vous permettront d’amortir les chocs voire de limiter les séquelles. Et pour vous couvrir contre les conséquences d'un dommage corporel, pensez à vous assurer ! Abeille Assurances vous propose de vous protéger en cas de chute ou d’accident dans tous vos trajets quotidiens (trajets domicile-travail, domicile-école, loisirs, achats…).
Éviter les distractions…
On ne peut que fortement vous suggérer d’éviter les distractions. La loi vous interdit de téléphoner ou d’écouter de la musique avec un casque audio ou écouteurs pendant que vous conduisez. Les bruits extérieurs comme les klaxons, les freinages ou les cris vous permettent de mieux percevoir votre environnement et de limiter le risque d’accident. Il est également conseillé de toujours garder vos deux mains libres, de ne pas les encombrer par exemple par le port d’un sac afin de pouvoir réagir à tout moment.
Attention aux conditions météo
Enfin, redoublez de vigilance sur les surfaces mouillées. Certains revêtements urbains, notamment les pavés, peuvent en effet vite s’avérer glissant. Prudence, donc.
Hoverboard, gyropode, trottinette électrique : les règles de précaution à suivre avant de rouler
-
Utiliser des protections adaptées : casque, genouillères, jambières, protège-poignets, coudières, gants.
-
Penser à l'éclairage avant et arrière de votre engin et prévoir un gilet réfléchissant quand cela est possible.
-
Se conformer aux règles de circulation et adapter sa vitesse aux autres usagers : piétons, cyclistes, etc
-
Bannir les activités qui pourraient venir perturber votre attention (recevoir un appel, écrire ou lire un SMS, écouter de la musique...).
-
Prendre garde aux surfaces mouillées et aux pièges du terrain : nids de poule, pavés, graviers...
-
Vérifier d’être bien assuré, en responsabilité civile a minima.
-
Avoir plus de quatorze ans.
Vous possédez un véhicule de la catégorie des EDPM (engins de déplacement personnel motorisés) ou souhaitez en acquérir un prochainement ? Prenez rendez-vous avec votre agent général Abeille Assurances pour en savoir plus et définir une couverture adaptée pour vous assurer une mobilité innovante en toute sérénité.
Document non contractuel d'information générale à jour le 22/09/2023