Incidents de paiement ? Factures non réglées ? Les impayés peuvent parfois mettre en péril la vie de votre entreprise. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour s’en prémunir ! Voici nos conseils.
Les impayés sont à l’origine de nombreuses défaillances d’entreprises, notamment des TPE et PME. Les éviter est impossible mais il existe des solutions pour s’en prémunir.
En tant que dirigeant, de bonnes habitudes réduisent considérablement le risque de créances non réglées. À commencer par la constitution d’une trésorerie suffisante. Celle-ci vous permettra de mieux résister si l’un de vos clients décide de ne pas honorer ses dettes.
Une gestion rigoureuse est également indispensable :
- relancez rapidement et régulièrement vos clients jusqu’au règlement ;
- mettez en place des documents contractuels soignés : contrats, conditions générales de vente, devis, factures, etc. ;
- conservez toujours des copies, même de façon dématérialisée : elles vous seront très utiles en cas de litige.
Recouvrement et aide juridique
Enfin, renseignez-vous systématiquement sur les nouveaux clients. Consultation des comptes publiés en ligne, prise d’informations auprès d’interlocuteurs communs…
Si malgré toutes ces précautions, une dette tarde à être soldée, une action en contentieux devient incontournable.
L’assistance juridique prévue par votre assurance multirisque professionnelle ou votre assurance protection juridique vous accompagnera dans la procédure de recouvrement de votre créance client et prendra en charge les frais (dans la limite du plafond prévu par le contrat).