Les nouvelles pratiques comme le télétravail et la mobilité de vos collaborateurs constituent de sérieuses menaces pour la sécurité informatique de votre entreprise. Comment allier télétravail et sécurité informatique ?
Votre entreprise peut, à tout moment, et quelle que soit sa taille, être la cible de cyberattaques. En interne, vous avez sans doute pris toutes les mesures nécessaires pour renforcer votre sécurité en dotant vos équipements informatiques d’outils de surveillance, de pare-feux et d’anti-virus. Mais, hors de votre entreprise, certaines situations peuvent constituer une menace sérieuse pour vos activités. L'importance croissante du télétravail et de la mobilité dans le monde professionnel génère des risques nouveaux et multiples que vous devez anticiper.
Les cyber-risques liés au télétravail et à la mobilité
Ces dernières années et notamment depuis la crise sanitaire, le télétravail se développe fortement dans les entreprises françaises.
Cette nouvelle pratique s’est installée principalement dans les grandes entreprises (47,5 %(1) des entreprises de plus de 500 salariés) et dans certains secteurs, plus adaptés à cette organisation du travail qui s’y prêtent bien, comme la finance, l’assurance, l’information ou la communication.
En 2023, 33 %(1) des salariés français pratiquaient le télétravail au moins une fois par semaine. 51 %(1) déclarent souhaiter le pratiquer plus souvent et environ 80 %(1) des Français estiment que le télétravail a un impact positif sur leur vie professionnelle et sur leur vie personnelle.
Pour répondre aux attentes de vos salariés, vous avez peut-être mis en place cette nouvelle forme d’organisation du travail.
Grâce aux outils numériques, la pratique du télétravail est simple à développer, mais n’est pas sans risques. Depuis son domicile ou depuis un espace de co-working, votre collaborateur peut être amené à :
- travailler sur du matériel non-sécurisé ;
- utiliser des réseaux non-sécurisés ;
- envoyer et recevoir des données sensibles sur des équipements non protégés.
Autre aspect des nouveaux modes de travail : la mobilité professionnelle. Lors de leurs déplacements professionnels, vos collaborateurs peuvent en effet, bien involontairement, exposer l'entreprise à différentes menaces :
- le risque d’espionnage et de piratage dans les transports en commun ;
- le vol ou la perte de leur matériel, en cas d’inattention ;
- l’utilisation de réseaux wifi peu protégés dans les espaces publics ou les lieux très fréquentés comme les hôtels par exemple.
Les bonnes pratiques pour votre sécurité informatique
Le télétravail et la mobilité de vos salariés peuvent donc nuire à la qualité du travail effectué et faire courir d’importants risques en matière de cybersécurité. Parmi ces risques, on retrouve :
- une difficulté d’accès et de synchronisation aux ressources de l’entreprise ne permettant pas un travail efficace ;
- une contamination des systèmes de l’entreprise à partir de l’exploitation d’une faille de sécurité dans les appareils utilisés par vos salariés ;
- une fuite ou une perte de données.
Cependant, il est tout à fait possible de limiter les risques informatiques pour votre entreprise grâce à des mesures de prévention :
- la sensibilisation et la formation de vos collaborateurs pour leur faire prendre conscience des dangers et leur enseigner les bons comportements ;
- la mise en place de systèmes d’identification et d’authentification cryptés et sécurisés pour chaque profil utilisateur ;
- l’installation de dispositifs de protection anti-virus sur tous les matériels ;
- la sécurisation des connexions par l’utilisation d’un VPN (Virtual private network) qui ouvre un tunnel sécurisé entre le poste de travail à distance et le réseau de votre entreprise.
Pour vous accompagner dans la mise en place de solutions efficaces, nous vous recommandons de télécharger le guide de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI). Cependant, la bonne protection de votre entreprise dépend aussi de vos assurances.
Chez Abeille Assurances, bénéficiez avec notre solution Abeille Cyber Sécurité d’une couverture performante contre les cyber risques, avec :
- une assistance et gestion de crise par des experts en cybersécurité: expertise informatique, conseils juridiques, conseils en relations publiques…
- une couverture étendue de vos biens immatériels : prise en charge des frais de remise en état et restauration des données, de votre perte d’exploitation…
- une protection efficace de vos intérêts, en cas de mise en cause de votre responsabilité à la suite d’une cyberattaque : prise en charge des frais de défense et des conséquences pécuniaires, y compris des sanctions administratives légalement assurables.
Pour protéger votre activité, sensibilisez et formez vos salariés et collaborateurs au risque cyber et à la sécurité des systèmes informatiques de votre entreprise. Pensez également à souscrire une assurance cyber !
(1) STATISTA : https://fr.statista.com/statistiques/1147656/taux-teletravail-france/
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 28/05/2024