La sécurité informatique à l’heure du télétravail et de la mobilité

Les nouvelles pratiques comme le télétravail et la mobilité de vos collaborateurs constituent de sérieuses menaces pour la sécurité informatique de votre entreprise. Comment allier télétravail et sécurité informatique ?

Votre entreprise peut, à tout moment, et quelle que soit sa taille, être la cible de cyberattaques. En interne, vous avez sans doute pris toutes les mesures nécessaires pour renforcer votre sécurité en dotant vos équipements informatiques d’outils de surveillance, de pare-feux et d’anti-virus. Mais, hors de votre entreprise, certaines situations peuvent constituer une menace sérieuse pour vos activités. L'importance croissante du télétravail et de la mobilité dans le monde professionnel génère des risques nouveaux et multiples que vous devez anticiper.

Les cyber-risques liés au télétravail et à la mobilité

Le télétravail se développe fortement dans les entreprises françaises. Pour répondre aux attentes de vos salariés, vous avez peut-être mis en place cette forme d’organisation du travail. Une enquête sur le télétravail, publiée en juin 2021 par la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), indique que 26 %(1) des salariés pratiquent le télétravail régulièrement, ce qui représente au moins un jour de télétravail par semaine. Par ailleurs, ils sont 31 % à déclarer travailler tous les jours de la semaine, soit 8 % de l’ensemble des salariés(1).

Grâce aux outils numériques, la pratique du télétravail est simple à développer, mais n’est pas sans risques. Depuis son domicile ou depuis un espace de co-working, votre collaborateur peut être amené à :

  • travailler sur du matériel non-sécurisé ;
  • utiliser des réseaux non-sécurisés ;
  • envoyer et recevoir des données sensibles sur des équipements non protégés.

Autre aspect des nouveaux modes de travail : la mobilité professionnelle. Lors de leurs déplacements professionnels, vos collaborateurs peuvent en effet, bien involontairement, exposer l'entreprise à différentes menaces :

  • le risque d’espionnage et de piratage dans les transports en commun ;
  • le vol ou la perte de leur matériel, en cas d’inattention ;
  • l’utilisation de réseaux wifi peu protégés dans les espaces publics ou les lieux très fréquentés comme les hôtels par exemple.

Les bonnes pratiques pour votre sécurité informatique

Le télétravail et la mobilité de vos salariés peuvent donc nuire à la qualité du travail effectué et faire courir d’importants risques en matière de cybersécurité. Parmi ces risques, on retrouve :

  • une difficulté d’accès et de synchronisation aux ressources de l’entreprise ne permettant pas un travail efficace ;
  • une contamination des systèmes de l’entreprise à partir de l’exploitation d’une faille de sécurité dans les appareils utilisés par vos salariés ;
  • une fuite ou une perte de données.

Cependant, il est tout à fait possible de limiter les risques informatiques pour votre entreprise grâce à des mesures de prévention :

  • la sensibilisation et la formation de vos collaborateurs pour leur faire prendre conscience des dangers et leur enseigner les bons comportements ;
  • la mise en place de systèmes d’identification et d’authentification cryptés et sécurisés pour chaque profil utilisateur ;
  • l’installation de dispositifs de protection anti-virus sur tous les matériels ;
  • la sécurisation des connexions par l’utilisation d’un VPN (Virtual private network) qui ouvre un tunnel sécurisé entre le poste de travail à distance et le réseau de votre entreprise.
Bon à savoir
Pour vous accompagner dans la mise en place de solutions efficaces, nous vous recommandons de télécharger le guide de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI). Cependant, la bonne protection de votre entreprise dépend aussi de vos assurances.
 

Télétravail : quelle assurance contre les cyber-risques ?

Parce que le risque zéro n’existe pas, pensez en complément des mesures de prévention et de sécurité informatique mises en place dans votre entreprise, à souscrire une assurance contre les risques numériques.

Découvrez les conseils de notre agent général, expert en assurance cybersécurité

Julien Nelkin, agent général Abeille Assurances à Mirepoix, casse trois idées reçues sur l’assurance cybersécurité. Il vous démontre qu’il est essentiel de vous protéger au mieux contre les cyber-risques grâce à une couverture qui se révèle souvent plus abordable que prévu.
 

 

Chez Abeille Assurances, nous vous proposons notre assurance Abeille Cyber Sécurité(2), une solution simple et adaptée aux besoins des professionnels, quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur d’activité.

Abeille Assurances vous accompagne en cas de cyberattaque et intervient dans les meilleurs délais pour remettre en état vos systèmes d’information affectés. Afin de vous permettre de redémarrer votre activité au plus vite, notre assurance contre les cyber-risques couvre aussi les dommages subis à la suite d’un cyber incident garanti. Si la responsabilité de votre entreprise est engagée à la suite d’une cyberattaque, Abeille Cyber Sécurité prend en charge l’indemnisation des tiers victimes(3).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’agent général Abeille Assurances le plus proche de chez vous et à lui demander conseil !

(1) Dares, « Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre pendant la crise sanitaire Covid-19 », juin 2021.
(2) Contrat souscrit et géré auprès de notre partenaire CHUBB, leader en risque cyber et expert dans le domaine de la protection des systèmes d’informations.
Société anonyme d'Assurances Incendie Accidents et Risques Divers - SA au capital de 178 771 908,38 € - Entreprise régie par le Code des assurances - Siège social : 13 rue du Moulin Bailly 92270 Bois-Colombes - 306 522 665 RCS Nanterre
ABEILLE IARD & SANTÉ 
- SAS au capital de 150 000 € - 80 Avenue de l'Europe 92270 Bois Colombes - RCS Nanterre 499 568 665 - ORIAS 07031709
Chubb European Group SE, entreprise régie par le Code des assurances, au capital social de 896 176 662 euros, sise La Tour Carpe Diem, 31 Place des Corolles, Esplanade Nord, 92400 Courbevoie, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 450 327 374.
(3) Dans la limite du plafond prévu par les Conditions Générales.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 10/12/2021

Découvrir notre assurance cybersécurité