Grêle, gel : quelle assurance pour protéger vos vignes et récoltes ?

Les intempéries impactent durablement les exploitations viticoles. Grêle, gel... Les conséquences sont importantes et peuvent mettre en péril la pérennité de votre vignoble. Il est donc primordial de connaître les différents réflexes pour vous protéger de ces intempéries.

Protégez vos vignes et vos récoltes du gel et de la grêle !

Le métier de viticulteur, comme tous les métiers de la terre, est étroitement lié à la météo et les derniers épisodes de gel ont été particulièrement dévastateurs dans certains vignobles. Anticiper fait donc partie de vos préoccupations majeures.

Pour vous prémunir contre les risques de grêle et de gel et ainsi protéger vos récoltes, vous pouvez opter pour des solutions directes comme l'aspersion, les bougies, les chaufferettes, les tours anti-gel... Mais ces moyens, qui peuvent en outre s’avérer onéreux, ne permettent pas de vous protéger intégralement.

Aussi, l’assurance grêle et autres risques climatiques reste votre meilleure option pour couvrir les pertes de rendements liés aux aléas climatiques.

L’assurance grêle et autres risques climatiques : un contrat adapté à votre activité

Notre assurance grêle et autres risques climatiques vous permet de déterminer le capital à assurer, appellation par appellation. Vous pouvez opter pour une garantie dite « à la culture » ou une garantie dite « à l’exploitation ».

En souscrivant ce type de contrat avant le 28 février 2022, vous vous assurez contre les pertes de rendement et bénéficiez du soutien du Ministère de l’Agriculture grâce aux subventions qui vous seront versées.

Ainsi, même en cas de pertes importantes à la suite d’épisodes de gel tel que celui du mois d’avril 2021, vous pourrez sécuriser vos revenus et pérenniser votre exploitation.

Demandez sans attendre conseil à votre agent général Abeille Assurances ! Expert des risques agricoles, il est à votre disposition pour vous aider à choisir un contrat grêle et autres risques climatiques adapté à votre activité et à vos besoins d’exploitant agricole.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 07/12/2021

Contacter un agent général