Bien-être au travail : comment respecter l’équilibre vie privée et professionnelle des salariés ?

Selon le baromètre de Syntec Conseil de la compétitivité française(1), la France est classée 27e pays de l’OCDE en matière d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. C’est sur le sous-indicateur relatif aux horaires de travail lourds que la France obtient ce classement. En effet, 7,7 % des salariés travaillent plus de 50 heures par semaine. Parcourez ici les approches clés pour favoriser un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle pour vos salariés et collaborateurs.

Bien-être au travail : des enjeux majeurs pour les dirigeants d’entreprise

Le bien-être au travail est un enjeu majeur pour les dirigeants d'entreprise. Il fait d'ailleurs face à une attente croissante de la part des salariés et des collaborateurs. Les risques liés à la négligence de cet aspect sont nombreux et peuvent entraîner des conséquences néfastes pour l'organisation et le bon fonctionnement de votre entreprise.

Parmi ces risques, on note :

  • une hausse de l'absentéisme et des retards récurrents des salariés, souvent liés au stress et à la fatigue.
  • Le manque de bien-être au travail peut également entraîner une recrudescence des arrêts maladie, voire des burn-out de certains salariés.
  • Ces situations engendrent un désengagement et un découragement des collaborateurs, qui se traduisent par une baisse de la performance globale de l'entreprise. Un environnement de travail insatisfaisant augmente le risque de turnover, avec des démissions plus fréquentes des salariés insatisfaits.
  • Une mauvaise réputation en matière de bien-être au travail peut entraîner une baisse des candidatures et compliquer le recrutement de nouveaux talents.

Que pouvez-vous faire pour améliorer le bien-être de vos salariés ?

En tant que chef d’entreprise, vous avez un rôle essentiel à jouer pour améliorer le bien-être de vos salariés. Pour favoriser un environnement de travail sain et équilibré, vous pouvez par exemple :

  • sensibiliser les managers et vos salariés pour les informer de l'importance du bien-être au travail et des bonnes pratiques à adopter.
  • Proposer un suivi des temps de travail et des connexions de vos salariés pour prévenir une surcharge de travail, le stress et le burn-out. Un système d'alertes peut être mis en place pour détecter les signes avant-coureurs de ces problèmes.
  • Créer des espaces de discussion et de services facilitant la vie de vos salariés pour contribuer à réduire le présentéisme.
  • Faciliter la vie de votre personnel en mettant à leur disposition une crèche d'entreprise, une conciergerie ou des consultations d'experts en parentalité qui peuvent aider vos employés à régler des soucis du quotidien, d'ordre familial ou administratif.
  • Prendre soin d'eux avec des séances de massage ou de relaxation, ainsi que des services d'écoute et de suivi psychologique pour préserver la santé mentale de vos salariés.
  • Organiser des moments de déconnexion « ludiques », économiques et efficaces, en passant par un atelier jeux de société qui permet de souffler pendant la pause déjeuner.
  • Autoriser des absences contrôlées pour permettre à vos salariés d’effectuer certaines démarches administratives.
  • Veiller à l’application du droit à la déconnexion et à la mise en place du télétravail sont d'autres moyens efficaces pour préserver la vie privée des salariés et leur permettre de concilier vie professionnelle et personnelle.

De manière globale, une planification et une répartition équitable des tâches, ainsi qu'une adéquation entre les objectifs et la charge de travail, contribuent à maintenir un environnement professionnel serein.

En parallèle, il ne faudra pas hésiter à instaurer des horaires flexibles, à offrir le choix entre travail à temps plein ou à temps partiel, et à faciliter les congés pour différentes raisons (maternité, parental, éducation, circonstances exceptionnelles, etc.). Des congés spéciaux pour maladie, handicap ou dépendance d'un membre de la famille (pour les salariés aidants), peuvent également être accordés.

L’assurance santé collective : un autre levier de bien-être et bonne santé de vos salariés

Comme vous le savez, la législation impose à votre entreprise et ce, depuis le 1er janvier 2016(2), de proposer à l’ensemble de vos salariés une complémentaire santé collective pour prendre en charge le remboursement de leurs dépenses de santé, en complément des prestations du Régime obligatoire d’Assurance maladie.

Mais, savez-vous que ce dispositif contribue aussi à favoriser le bien-être et le bon fonctionnement de votre entreprise ?

Grâce à une couverture santé de qualité, vos salariés peuvent prendre soin de leur santé physique et psychologique. Pour votre entreprise, c’est le gage d’un meilleur engagement et donc d’une efficacité et performance accrues.

Bon à savoir

Notre solution Abeille Santé Collective Standard étant conforme à l'ANI et répondant aux critères du contrat responsable offre également d’autres avantages, notamment fiscaux et sociaux, pour votre entreprise et vos salariés.

Chez Abeille Assurances, avec notre contrat Abeille Santé Collective Standard et notre Fonds d’action sociale "Abeille pour vous", ils peuvent bénéficier de nombreux services avantageux, proposés par nos partenaires en prévention et en santé notamment :

  • May :Cette application offerte, est composée d’une équipe pluridisciplinaire de plus de 70 professionnels de santé spécialistes de la périnatalité et de l’enfance. Elle est dédiée aux jeunes ou futurs parents d’enfants âgés de 0 à 3 ans. Elle apporte des réponses fiables et personnalisées à toutes leurs questions de la grossesse jusqu’à la rentrée à l’école. Tous les jours, de 8h à 22h, des infirmières puéricultrices, des pédiatres et des sages-femmes répondent aux questions des parents dans un chat 100% sécurisé.
  • Médecin Direct : La plateforme de notre partenaire spécialiste de la téléconsultation médicale avec des médecins généralistes ou spécialistes (en pédiatrie, psychiatrie, dermatologie, radiologie, ophtalmologie, gynécologie, ...), 24h/24 et 7j/7 ; Par écrit, par chat ou par vidéo. Elle permet d’accéder également à 3 parcours de soins personnalisés 100% en ligne et d’être accompagné(e) par des professionnels de santé dans la mise en place d’un équilibre de vie plus sain (sport, diététique, psychologie). Elle permet aussi de bénéficier en cas de pathologie complexe d’un accès à un second avis médical. L’ensemble de ces services est pris en charge à 100% par le Fonds d’Action Sociale d’Abeille Assurances.
  • Poppins :Une application de rééducation par le jeu et la musique qui s’adresse aux enfants atteints de troubles spécifiques des apprentissages (Dyslexie, Dysorthographie, Dyscalculie) âgés de 7 à 11 ans. Conçue avec des professionnels de santé et validée par des études cliniques, Elle est disponible sur smartphone et tablette. Elle comprend des « jeux musicaux » et des «jeux de langage écrit ». Elle permet à l’enfant de poursuivre sa rééducation à la maison en toute autonomie et de progresser en s’amusant. Un accès gratuit au programme de 3 mois est offert par le Fonds d’Action Sociale Abeille pour vous.
  • Salvum : Modules de formation en ligne offerts pour se former aux gestes qui sauvent face à diverses situations du quotidien  : noyades, accident de la route, arrêt cardiaque et bien d’autres modules.
  • Stimulus : Un service d’écoute et de soutien psychologique gratuit qui permet d’échanger 24h/24 et 7j/7 et de façon anonyme et confidentielle avec un psychologue.
  • Croix-Rouge Française : Formations en présentiel aux gestes de premiers secours, menées par des spécialistes du domaine.

Et aussi : 

  • Un appui financier lors de moments difficiles pour couvrir des frais médicaux exceptionnels qui entraînent un reste à charge important pour le patient.

En complément de notre offre Abeille Santé Collective Standard, nous proposons des solutions d'assurance santé collective spécifiques aux branches et secteurs d'activité. Ces offres sont adaptées aux attentes et aux garanties conventionnelles imposées par les différentes conventions collectives nationales (CCN).

Contactez votre agent général Abeille Assurances pour en savoir plus et trouver la meilleure solution d’assurance santé collective pour votre entreprise et vos salariés.

(1) OCDE, Work-life balance Index, novembre 2022
(2) Article L.911-7 du Code de la sécurité sociale qui prévoit cette obligation pour l’employeur
(3) Accord National Interprofessionnel signé en 2013

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 11/01/2024

Demander un devis complémentaire santé collective