Alternative ou complément à un prêt bancaire classique, le crowdfunding, autrement appelé financement participatif, fait appel au grand public pour collecter des fonds et notamment aider les entreprises à se financer. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant d’éventuellement y recourir !
Porté par l’essor de l’économie collaborative, le financement participatif se décline sous plusieurs formes, engageant plus ou moins l’entreprise à verser des contreparties en fonction de l’apport des contributeurs, à savoir les personnes ou entités ayant participé au financement du projet. Il convient donc de bien étudier les différentes possibilités pour tirer le meilleur parti de sa campagne de crowdfunding. Faisons le tour des différentes options qui s’offrent à vous !
Financer son projet entrepreneurial : une pratique en plein essor
Depuis 2014, le financement participatif connaît une forte progression. Ainsi, en France, 19 964 projets ont été financés en 2019, dont 15 223 par le don. La majorité des fonds sont collectés sur des plateformes de prêt. Viennent ensuite les plateformes de don et les plateformes de prise de capital(1).
Ce sont essentiellement les entreprises de type TPE, PME ou encore ETI qui ont recours au financement participatif.
Dans le cadre d’une campagne de crowdfunding, un grand nombre de donateurs est nécessaire pour atteindre un montant intéressant. En moyenne, les entreprises collectent entre 3 000 € et 5 000 € par projet, avec des contributions de l’ordre de 60 € à 70 € par personne ou contributeur(2).
Financer son entreprise via le crowdfunding par don
La collecte de dons est la forme de crowdfunding la plus simple et la plus répandue pour financer des projets d’entreprise. Parfois, le contributeur reçoit une contrepartie, généralement en nature, en échange de son don, d’autres fois non. Quoi qu’il en soit, ce type de financement offre à l’entreprise une bonne visibilité lors de la campagne et peut l’aider à trouver des clients.
Le crowdfunding par le don sans contrepartie ou « donation-based crowdfunding »
Généralement utilisé pour porter des projets solidaires menés par des associations ou de simples citoyens, il consiste pour les contributeurs à donner une somme d’argent sans attendre de retour (ni financier ni en nature).
Le crowdfunding par le don avec contrepartie ou « reward-based crowdfunding »
Ici, le contributeur reçoit une récompense en échange de sa participation au financement du projet. Il peut s’agir d’un cadeau symbolique, comme un T-shirt ou autre objet à l’effigie de l’entreprise, ou encore une carte de remerciements. Dans d’autres cas, la contrepartie peut être plus conséquente et consister en la livraison d’un produit ou service en avant-première.
Financer la création ou le développement de son entreprise grâce au prêt participatif ou « crowdlending »
Le prêt participatif, ou crowdlending, permet en général de mobiliser des sommes plus importantes pour répondre à un besoin de liquidités au démarrage d’une entreprise ou pour le lancement d’un nouveau produit ou service. Pour obtenir son crédit, l’entreprise passe par une plateforme de prêt de crowdlending, indépendante des banques traditionnelles. Pour financer son projet, l’entreprise bénéficie alors de la participation financière d’un panel de prêteurs qui se substituent aux intermédiaires bancaires, en général en contrepartie d’un taux d’intérêt fixé à l’avance et d’un remboursement de capital à échéance.
Le prêt participatif peut aussi être sans intérêt, mais ne peut pas, dans tous les cas, dépasser une durée de sept ans(3).
Les montants collectés dans les campagnes de crowdlending sont très variables : entre 1 000 € et 200 000 €(1) selon les projets.
Le prêt participatif présente plusieurs avantages : la collecte de fonds peut être relativement rapide et atteindre un montant important, et ce sans conséquence sur les décisions et l’autonomie de gestion du dirigeant. De plus, les prêteurs peuvent aider à faire connaître le projet et à lui constituer une clientèle. En revanche, ce mode de financement suppose d’atteindre une certaine rentabilité à court terme pour pouvoir rembourser le prêt et nécessite de rendre des comptes aux prêteurs sur l’avancée du projet.
L’investissement en capital ou « equity crowdfunding »
L’equity crowdfunding est la forme de crowdfunding la plus engageante pour l’entreprise, dans la mesure où elle permet à chaque contributeur ou bien à une holding représentant l’ensemble des investisseurs de devenir actionnaire de l’entreprise.
En tant qu’actionnaires, les contributeurs disposent d’un droit de regard, d’un droit de vote et d’un droit aux bénéfices futurs de l’entreprise (dividendes, plus-values, etc.). Comme pour le système de prêt participatif, les investisseurs ne disposent d’aucune caution ou garantie.
Bon à savoir : le crowdfunding, une pratique réglementée
Le crowdfunding est réglementé depuis 2014 par l’Ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014, relative au financement participatif. Cette ordonnance a créé les statuts de conseiller en investissement participatif (CIP) et d’intermédiaire en financement participatif (IFP). Pour exercer, les plateformes doivent donc opter pour l’un de ces statuts.
En effet, le crowdfunding étant considéré comme un investissement risqué, les plateformes doivent être agréées par des organismes, comme l’Autorité des marchés financiers (AMF) ou l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), et doivent justifier d’un statut réglementé selon la nature de financement.
Souvent source de contraintes pour certaines plateformes, la première règle à respecter est la règle prudentielle. Il est important d’identifier le financeur en lui demandant de fournir des justificatifs d’identité, de domicile, etc., et ce afin de lutter contre les blanchiments ou les actes terroristes.
Pour choisir la forme de levée de fonds adaptée aux besoins spécifiques de votre entreprise (investissement en capital, émission d’emprunt obligataire, etc.), faites-vous accompagner par des professionnels du conseil en financement participatif.
Vous avez un projet de création d’entreprise ou venez de vous lancer ?
Plus d’une trentaine de plateformes de crowdfunding existent, généralistes ou spécialisées dans une forme de financement. Certaines sont également dédiées à un secteur d’activité. Pour trouver la plus adaptée au financement de votre entreprise ou projet, consultez l’annuaire de référence élaboré par Bpifrance.
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(1) The Business Plan Shop, « Les chiffres clés du crowdfunding en France », 2019.
(2) Bpifrance, « Le crowdfunding ou financement participatif : un outil de financement de la création d’entreprise », mai 2021.
(3) Ministère de l’Économie, « Crowdfunding : tout savoir avant de se lancer ! », septembre 2021
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 06/01/2023