Vous êtes assuré chez Abeille Assurances et détenez un contrat multirisque professionnelle, multirisque exploitation agricole ou encore une assurance pour votre flotte automobile professionnelle ? Vous êtes victime d’un sinistre dans le cadre de votre activité professionnelle ? Dégât des eaux, incendie, vol, accident dans vos locaux ou de la circulation... Découvrez nos conseils pour savoir comment réagir après un sinistre !
Vous souhaitez vous assurer de la préservation des potentielles victimes en cas de sinistre, de la protection de vos locaux et biens ou encore de l’empêchement de toute aggravation en cas de dégâts ? Voici les différentes mesures d’urgence à prendre pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation dans les plus brefs délais et dans les conditions prévues par vos contrats.
Les gestes à adopter pour une déclaration de sinistre professionnel
En cas de sinistre professionnel de tout type
- Ne jetez pas les biens endommagés lors du sinistre : stockez-les en vue de l’expertise.
- Si possible, listez l’ensemble de vos biens endommagés et rassemblez tous les justificatifs que vous possédez pouvant attester de leur valeur.
- Résumez par écrit les circonstances dans lesquelles le sinistre s’est produit.
En cas de vol ou de vandalisme
- Faites immédiatement opposition sur les chéquiers, cartes bancaires, titres ou valeurs éventuellement disparus.
- Avisez au plus tôt les autorités locales de police ou de gendarmerie et adressez-nous votre certificat de dépôt de plainte.
En cas de dégât des eaux
- Coupez l’arrivée d’eau.
- Si nécessaire, faites appel à un plombier ou un couvreur.
- Ventilez le local afin de débuter l’assèchement des supports et de vos biens dégradés.
- Prenez des photos de vos biens endommagés et de l’origine du dégât des eaux, si cela est possible.
- Protégez au mieux le contenu de vos bâtiments, en éloignant vos biens des murs imbibés ou en les surélevant des sols détrempés.
- En présence d’un tiers (responsable ou lésé), pensez à remplir avec lui un constat amiable de dégât des eaux.
La fuite d’eau devra être réparée dans les meilleurs délais pour éviter toute aggravation des dégâts et permettre l’évaluation des dommages.
En cas de perte de marchandises réfrigérées
- Faites constater la perte de marchandises par un huissier ou obtenez une attestation de la part de l’autorité sanitaire compétente.
Tempête, grêle, neige : ce qu’il faut faire en cas de sinistre professionnel
Vos locaux ont subi des dégâts après un sinistre climatique ? Retrouvez en vidéo six conseils pour bien gérer l’après-sinistre après un évènement climatique et reprendre votre activité au plus vite.
Les démarches à suivre pour déclarer un sinistre automobile
En cas de sinistre avec un tiers identifié
- Effectuez un constat amiable avec l’autre conducteur. Avant de signer, relisez et vérifiez bien toutes les informations notées. Si vous n’êtes pas d’accord avec certains éléments (observations du tiers, croquis...), indiquez-le clairement sur le constat afin qu’ils ne soient pas pris en compte.
- Récupérez les coordonnées de témoins éventuels.
- Prenez des photos du lieu de l’accident et des véhicules.
En cas de délit de fuite du tiers
- Si possible, relevez la plaque d’immatriculation du véhicule impliqué dans l’accident.
- Recueillez les coordonnées de témoins éventuels.
- Prenez des photos du lieu de l’accident et de votre véhicule.
- Effectuez une déclaration circonstanciée, c’est-à-dire résumez par écrit les circonstances dans lesquelles l’accident et les dommages se sont produits.
En cas de tentative de vol, de vol du véhicule ou de vandalisme
- Déposez plainte auprès des forces de l’ordre et pensez à bien indiquer et lister tous les accessoires ou matériels volés ou vandalisés et qui se trouvaient à l’intérieur de votre véhicule.
En cas de bris de glace
- Pensez à confier la réparation ou le remplacement de vos vitres à l’un de nos garages agréés Abeille Assurances : France Pare-Brise, Mondial Pare-brise, Glass Auto Service, Carglass et les garages Assercar. Vous avez le libre choix du professionnel auquel vous souhaitez confier la remise en état de votre véhicule.
- Si le bris de glace est issu d’une projection de cailloux (ou autres), provenant d’un véhicule tiers identifié, effectuez alors un constat amiable avec le conducteur responsable de l’impact.
En cas de réparations
- Pour faire réparer les dommages causés à votre véhicule, sans avance de frais (au-delà de la franchise éventuelle), rapprochez-vous de l’un de nos 2 000 garages agréés, partenaires de votre assurance auto. Vous avez le libre choix du professionnel auquel vous souhaitez confier la remise en état de votre véhicule accidenté.
Pour savoir où se trouve le garage agréé le plus proche de vous, il vous suffit d’utiliser notre outil de géolocalisation. C’est simple et rapide.
Les réflexes à avoir pour une déclaration de sinistre agricole
En cas d'accident d'élevage et de mortalité animale
- En cas de fulgurations, vous devez avant toute chose contacter l’assistance d’Abeille Assurances.
- Pour tout autre cas, contactez le plus rapidement possible le vétérinaire de l'exploitation pour qu’il constate la cause de la mort de votre ou vos bêtes et estime, si cela est possible, la valeur des animaux décédés.
- En cas d'animal agonisant, déterminez avec le vétérinaire la nécessité de l’abattre, afin de lui éviter toute souffrance inutile.
En cas de coulage (perte d’engrais, de moult ou d’alcool)
- Prenez des photos de la cuve endommagée et du liquide déversé.
- Déclarez toute perte d'alcool ou de vin auprès des services des douanes.
Les situations d’urgence peuvent affecter la bonne marche de votre activité et nuire à la santé financière de votre entreprise. Pour limiter ces risques, Abeille Assurances vous accompagne dans vos démarches de déclaration de sinistre, dans le cadre de votre assurance professionnelle.
Document non contractuel d’information générale à jour le 24/01/2023