Pour dynamiser l'image de votre entreprise, améliorer la relation avec vos clients et développer votre commerce, vous avez créé des comptes sur les réseaux sociaux, peut-être lancé un blog... Des outils formidables pour communiquer, mais attention tout de même à veiller à l'e-réputation de votre entreprise.
Avec l’essor du numérique, une foule d’informations accessibles au plus grand nombre circulent sur le Web. Cette digitalisation de la société n’est pas sans impact sur la sphère professionnelle. Par exemple, votre entreprise peut faire l’objet d’une rumeur ou être la cible de clients insatisfaits. Vous-même, en tant que dirigeant, pouvez être victime de commentaires malveillants. Et tout ceci peut très vite faire effet boule de neige avec la vitesse d’Internet.
Qu'est-ce que l'e-réputation de votre entreprise ?
Que dit-on de votre entreprise sur la Toile ? Votre entreprise fait-t-elle l’objet d’avis élogieux ou de commentaires désobligeants ? Pour le savoir, il vous suffit de taper le nom de votre entreprise dans un moteur de recherche. Cela vous permettra de vous faire une idée de l’opinion et la perception des internautes vis-à-vis de votre entreprise.
Cette identité numérique s’appelle l’e-réputation. Elle peut être positive ou négative.
E-réputation : des conséquences concrètes sur votre activité
Un commentaire désagréable posté sur les réseaux sociaux par un concurrent malintentionné, une photo peu flatteuse d’un de vos produits sur un blog à succès, l’expression d’un mécontentement sur un forum… Une mauvaise e-réputation peut impacter l’image de votre entreprise.
Que les informations partagées soient vraies ou fausses, cela engendre des conséquences sur votre activité : ventes en baisse, difficulté à recruter de nouveaux collaborateurs... À l’inverse, une bonne e-réputation aura des répercussions très positives sur votre entreprise.
Comment lutter contre les atteintes à l’e-réputation ?
Il existe quelques bonnes pratiques pour gérer votre e-réputation et ainsi protéger votre entreprise.
- Surveillez vos profils professionnels et personnels sur les réseaux sociaux. Soyez attentif aux données personnelles que vous renseignez.
- Sécurisez vos comptes. Optez pour des mots de passe complexes, et changez-les régulièrement.
- Menez une veille active. Savoir ce que les internautes disent de votre entreprise est primordial. Lisez les commentaires clients, les articles qui vous concernent. Si l’appréciation est bonne, pensez à remercier. Si elle est mauvaise, ne faites pas l’autruche ! La critique émise appelle une réponse explicite et le problème rencontré mérite une solution pour éviter un éventuel litige. Une réponse de votre part est aussi un gage de respect pour votre clientèle et de transparence.
- Sensibilisez vos salariés. Vos collaborateurs n’ont pas toujours conscience des risques d’Internet : remarques douteuses sur leur profil Facebook, commentaires indélicats sur Twitter… Aidez-les à comprendre qu’une mauvaise e-réputation de leur entreprise les touchera directement.
- Recrutez un community manager ou faites appel à une entreprise spécialisée. Gérer des activités sur le Web demande du temps et du savoir-faire. Ce travail a un coût, mais le retour sur investissement peut être intéressant.
- Identifiez les acteurs référents et les influenceurs. Nouez une relation de confiance et de proximité avec les journalistes et les blogueurs. Ils peuvent accompagner la promotion de votre entreprise. En cas de problème, ils pourront être de précieux alliés pour rétablir la vérité et votre image.
- Assurez votre entreprise. Certains contrats professionnels proposent une garantie en cas d’atteinte à votre e-réputation et peuvent venir vous assister en cas de problème.
L'assurance e-réputation au service de votre image
Même en prenant des précautions, votre entreprise ne sera jamais totalement à l’abri. Parce que nous sommes conscients des nouveaux risques liés au digital, notre contrat d'assurance multirisque professionnelle* intègre une garantie en cas d’atteinte à votre e-réputation. Cette garantie comprend notamment :
- l’identification des interlocuteurs concernés (titulaire du blog, directeur de publication du site, hébergeur…) ;
- l’intervention d’une société spécialisée pour procéder au nettoyage ou à l’enfouissement des informations problématiques.
La garantie « protection juridique professionnelle » (proposée en option au contrat Abeille Multirisque Pro ou en vente individuelle) permet également de vous défendre en cas d'atteinte à votre e-réputation.
Toutefois, si vous souhaitez disposer d’une couverture étendue contre les risques numériques, nous vous recommandons vivement de souscrire un contrat dédié d’assurance cyber pour votre entreprise.
Avec notre solution Abeille Cyber Sécurité, conçue en partenariat avec Beazley, un des leaders internationaux en cybersécurité, vous pouvez bénéficier :
- d’une assistance et gestion de crise par des experts en cybersécurité : en cas de cyberattaque, des experts en investigation numérique, cyber négociateurs, conseillers en communication et juristes se mobilisent pour résoudre votre cyber incident ;
- d’une couverture étendue de vos biens immatériels : afin de permettre une reprise rapide de votre activité, les coûts de reconstitution de données, d’expertise informatique (y compris en cas de cyber extorsion), la perte et les frais supplémentaires d'exploitation sont couverts ;
- d’une protection efficace de vos intérêts : si la responsabilité de votre entreprise est engagée à la suite d’une cyberattaque, par exemple, en cas de vol ou d’atteinte de vos données, les frais de défense et les conséquences pécuniaires, y compris les sanctions administratives légalement assurables (CNIL...) sont couverts.
Pour mieux protéger votre entreprise, contactez votre agent général Abeille Assurances. Il saura vous conseiller et trouver avec vous les solutions adaptées aux problématiques de votre activité.
* Voir le détail des garanties et exclusions prévues dans les Conditions Générales et Conditions Spéciales en vigueur. Document disponible auprès de votre agent général Abeille Assurances.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 28/05/2024