Les commerces de proximité sont une cible de choix pour les vols et cambriolages. Si le risque zéro n’existe pas, des mesures permettent de rendre votre commerce moins vulnérable. Et, en cas de sinistre, une assurance multirisque professionnelle avec des garanties adaptées pourra couvrir les dommages. Explications.
Les protections mécaniques contre le vol
De nombreux dispositifs de sécurité mécaniques permettent de dissuader ou de ralentir les voleurs. En voici les principaux, à adapter selon les spécificités de votre commerce :
- rideaux métalliques pleins au niveau de la devanture ;
- barreaux de fer scellés aux fenêtres peu visibles (espaces de stockage, arrière-boutique) ;
- systèmes de serrures multipoints aux portes ;
- fumigènes antivol qui empêchent les voleurs d’agir grâce à une épaisse fumée non toxique – un dispositif adapté aux grandes surfaces comme les entrepôts logistiques ou les grands magasins ;
- portes blindées ou renforcées pour résister aux tentatives d'effraction ;
- cadenas robustes et de haute qualité pour les portails, les conteneurs de stockage ou les casiers ;
- verre anti-effraction ou films de protection pour les vitrines et les fenêtres exposées.
Les équipements de détection et de surveillance
En parallèle des protections mécaniques, il ne faudra pas hésiter à avoir recours aux nouvelles technologies pour protéger votre commerce des risques de vol en misant sur la prévention et la dissuasion :
- vidéosurveillance et caméras extérieures ;
- autocollants signalant la présence de différents équipements de sécurité ;
- détecteurs de présence ;
- alarmes sonores et silencieuses, connectées à un centre de télésurveillance ou à une application mobile ;
- boutons d'alerte d'urgence pour prévenir rapidement les forces de l'ordre en cas de tentative d'effraction ou d'agression ;
- systèmes de contrôle d'accès, comme des badges électroniques, des lecteurs d'empreintes digitales ou des claviers à code ;
- miroirs de sécurité pour élargir le champ de vision et surveiller les angles morts dans les locaux ;
- gardiennage ou patrouilles de sécurité pour assurer une présence humaine et dissuasive sur place ;
- etc.
Les réflexes de prévention pour réduire les risques de vol
Quand on est commerçant, il n’est pas rare de manipuler de l’argent liquide au quotidien. Quelques réflexes simples peuvent vous aider à décourager les voleurs.
L'un des plus importants consiste à garder le moins d’argent possible dans votre tiroir-caisse et à encourager les paiements par carte bancaire. Évitez également la routine lors du dépôt de vos fonds à la banque. Ces derniers devront de préférence se faire à des jours et horaires différents, en variant le trajet emprunté.
Vous pouvez aussi installer un coffre-fort et éviter de fermer seul le commerce ou, à défaut, redoubler de vigilance.
Réagir en cas d’intrusion ou d’agression dans votre commerce
Si malgré toutes vos précautions, vous êtes victime d’un vol, pensez d’abord à assurer votre sécurité. N’opposez aucune résistance et essayez de mémoriser un maximum d’informations physiques sur le voleur : son moyen de locomotion, la direction prise dans sa fuite, etc., afin de rapporter un signalement précis.
Alertez-la police/gendarmerie au plus vite et laissez la scène en l’état pour faciliter le recueil d’indices. Il vous faudra ensuite déposer plainte pour permettre l’ouverture d’une enquête et être indemnisé par votre assureur.
Souscrire une assurance multirisque professionnelle avec garantie vol
Après le cambriolage, vous devez évaluer le préjudice et lister les biens détruits ou volés ainsi que leur valeur. Pensez à garder tous les documents justificatifs, comme les factures, les certificats de garantie… C’est la garantie vol de votre multirisque professionnelle qui vous permettra d’être indemnisé en cas de vol par effraction, commis avec violence ou menace.
Chez Abeille Assurances, les disparitions, destructions et détériorations résultant d’un vol ou d’une tentative de vol commis dans vos locaux sont assurées de base par votre multirisque professionnelle. Vous bénéficiez aussi d’un service d’accompagnement psychologique accessible 24h/24 et 365 jours par an pour vous ou vos salariés en cas de traumatisme à la suite d’une agression ou d’un sinistre.
Parce que chaque commerce est différent, faites le point avec votre agent général Abeille Assurances pour ajuster les garanties de votre assurance multirisque professionnelle en fonction des risques spécifiques liés à votre activité.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 21/12/2023