Transmission-succession d’entreprise : quels avantages fiscaux ?

Identifier les risques pour sécuriser durablement votre activité

Dans un contexte économique tendu, le moindre grain de sable peut perturber votre activité professionnelle avec à la clé de potentielles pertes de chiffre d’affaires voire de clientèles. Partenaire engagé à vos côtés, Abeille Assurances a mis en place une démarche d’accompagnement fondée sur deux piliers : analyser les risques pour mieux les prévenir tout en veillant à adapter régulièrement les niveaux de garanties à la réalité. La raison ? Selon l’INRS(1), 70 % des entreprises ne se relèvent pas d’un sinistre majeur.

Analyse approfondie des besoins professionnels

Une compréhension exhaustive de l’activité d’un professionnel est essentielle pour un agent général Abeille Assurances. Cela lui permet de proposer un plan de garanties adapté, en mettant l’accent sur certains risques clés, notamment :

  • l’incendie,
  • la perte d’exploitation,
  • la responsabilité civile professionnelle.

Ce processus débute généralement par un échange approfondi avec le dirigeant, afin de plonger dans l’histoire de l’entreprise et d’explorer en détail chaque aspect de son activité ainsi que l’étude documentaire du suivi de la prévention, comme les vérifications périodiques de vos équipements. Dans cette démarche, la couverture de l'assurance du dirigeant est également prise en compte pour garantir une protection du patrimoine et votre responsabilité civile.

Une fois cette étape franchie, débute la « visite de risque ». Le ou les bâtiments sont inspectés notamment en vérifiant les systèmes de protection contre les incendies. Le but ? Valider par exemple que le nombre d’extincteurs correspond à la surface déclarée et qu’ils sont vérifiés et adaptés au risque. Autre exemple de contrôle : la présence de dispositifs de protection contre le vol et l’évaluation de leur efficacité et de la qualité du report (connexion à des plateformes de télésurveillance…). Comme le souligne Jonathan Montenoise, Référent technique, « ce service est déterminant pour sensibiliser le professionnel, en lui faisant bénéficier d’une analyse extérieure, et ainsi prévenir un éventuel risque de sinistre grave ».

Règlement et obligations

Ces obligations sont imposées par le Code du travail (présence d’extincteurs, vérification des installations électriques), le Code de l’Environnement, celui de la Construction et de l’Habitation, règlement CLP (pour les substances dangereuses) ou encore par les directives ATEX (atmosphères explosives) en droit Européen… en tant que professionnel, vous êtes chaque jour concentré à 100 % sur votre activité avec peu de temps pour effectuer une veille sur les normes et réglementation à respecter.

Et c’est toute la valeur ajoutée des visites de risque avec votre agent général Abeille Assurances. En cas de point spécifique identifié, il peut demander l’appui d’un ingénieur prévention Abeille Assurances. En ligne de mire, une démarche fondée sur 3 principes complémentaires : identification du risque, sensibilisation de l’assuré, conseils de prévention pour limiter les sinistres et réduire leurs impacts.

Partager les évolutions d’une activité

« Parce qu’une assurance efficace couvre la réalité des risques encourus, il est très important de partager avec son agent général, au moins une fois par an, les éléments clés liés à l’évolution d’une activité » reprend Fabien Le Gall, Responsable ingénierie prévention.

Des exemples d’informations à communiquer :

  • le bilan pour l’ajustement des garanties en cas de perte d’exploitation ;
  • l'agrandissement de bâtiments ;
  • le développement de nouveaux services…

Exemple : Vous venez de vous équiper d’une nouvelle machine. La mise à jour du contrat permet de la garantir en cas de casse.

Votre temps étant compté, il n’est pas forcément nécessaire de se rencontrer. Le simple envoi d’un mail de synthèse peut suffire. Ces points réguliers avec son agent général représentent aussi l’opportunité de découvrir des solutions répondant à une évolution comme la présence de salariés ou d’associés. « Dans ce cas, il peut être pertinent de souscrire une assurance responsabilité du dirigeant. De nombreux entrepreneurs ignorent que leur patrimoine personnel peut être menacé dans le cadre de procédures les opposant à des associés ou à des collaborateurs, notamment dans le cadre de reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur suite à un accident du travail ».

8 sources de risques, 8 points de prévention(1)

Voici 8 thèmes qui peuvent servir de base d’échange avec votre Agent Général lors de la mise en place d’un contrat puis de socle de référence à mettre à jour chaque année :

 Bâtiment : compartimentage, panneaux sandwichs, panneaux photovoltaïques, ...
 Installations générales & techniques : chauffage, production de froid, compresseurs, ...
 Voisinage : stocks extérieurs combustibles, activités aggravantes, ...
 Activités et process : utilisation de liquides inflammables, de fours, de presses, ...
 Activités accessoires aggravantes : atmosphère explosive, peinture, ...
 Collaborateurs : travail par points chauds, fumeurs, formation, ...
 Matériels : importance de la maintenance, ...
 Stockage : hauteur de stockage, encombrement, incompatibilités, ...

Sécurisez durablement votre activité en adoptant une approche proactive envers les risques potentiels liés à votre activité. Votre agent général Abeille Assurances est à vos côtés pour vous guider dans toutes les étapes, depuis l’analyse des risques jusqu’à l’adaptation des garanties en fonction de l’évolution de votre activité, assurant ainsi une protection complète de votre entreprise.

(1) https://www.inrs.fr/risques/incendie-lieu-travail/consequences-donnees-statistiques.html

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 15/07/2024

Contacter un agent général