Sondage Odoxa sur la retraite : les 40-54 ans, génération sacrifiée ?

Fin 2022, Abeille Assurances, acteur majeur de l’épargne et de la retraite individuelle, a chargé l’institut Odoxa de sonder les Français sur leur connaissance des mécanismes des retraites par répartition et sur le regard qu’ils portent sur le projet de réforme qui se préparait alors. Voici leurs réponses…

Des Français mal renseignés sur la retraite

L’étude(1) commandée par Abeille Assurances auprès de l’institut Odoxa, fait apparaître que 61 % des Français interrogés attendent avec impatience la retraite. Cependant, ils estiment, à tort, qu’ils vont y passer en moyenne 18 ans, alors qu’à ce jour, les Français passent en moyenne 25 ans à la retraite ; il s’agit d’une moyenne supérieure de 5 ans à celle des habitants des 37 autres pays membres de l’OCDE. 76 % des actifs interrogés sont inquiets pour les systèmes par répartition, estimant qu’ils ne leur permettront pas de bénéficier d’une retraite correcte... les actuels retraités étant un peu moins pessimistes puisqu’ils ne sont que 54 % à la considérer comme insuffisante. Par ailleurs, 66 % des actifs sondés avouent être mal informés sur la retraite, au sens large : âge de départ, conditions pour en bénéficier, montant de la pension, mode de calcul… ce qui les amènent à souhaiter que leur entreprise leur propose des formations sur ce sujet.

Des Français conscients qu’ils doivent épargner pour leur retraite

Une immense majorité des actifs sondés, 88 %, est consciente qu’ils doivent épargner pour préparer cette échéance, en sachant que 42 % estiment ne pas en avoir les moyens ; et seuls 29 % des sondés ont mis en place une épargne régulière. 67 % ignorent tout des dispositifs spécifiques d’épargne retraite, 27 % des sondés estimant, d’ailleurs que l’épargne sur un livret bancaire est « la solution » à adopter pour préparer cette échéance. Une erreur quand on sait que les livrets bancaires sont considérés comme des outils d’épargne court terme, idéaux pour pallier à un imprévu financier.

Des Français inquiets par le projet de réforme des retraites

A l’unisson d’autres instituts de sondage, Odoxa rapporte que 72 % des sondés estiment comme mauvais le projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement, proportion encore plus grande chez les sondés de 40 à 54 ans. Ils l’estiment pénalisant et inefficace, ne réduisant pas l’inégalité femme-homme préexistante pour le niveau des pensions. Et quand bien même l’âge légal de départ en retraite était finalement repoussé, 58 % des sondés seraient prêts à partir avant, quitte à y perdre en terme de pension. Les sondés estiment enfin que la réforme des retraites engagée par le gouvernement va avoir des répercussions sur leur épargne, sentiment plus accentué chez les sondés ayant entre 40 à 54 ans.

Des 40-54 ans, plus inquiets que les autres Français

87 % des sondés de la classe d’âge 40 à 54 ans ont peur d’être deux fois sanctionnés par la réforme à venir : devoir travailler plus longtemps avant de bénéficier de leur retraite afin de préserver l’équilibre financier du système, et ne pas pouvoir profiter aussi longtemps que leurs aînés de leur retraite. Etant en plus, la génération la plus proche du départ en retraite, ils se sentent pris au piège, n’ayant plus assez de temps pour épargner en vue de compléter leurs futures pensions. 

Sondage Odoxa Retraite – Abeille Assurances

Quelle que soit l’issue de ce projet de réforme, les Français sont conscients que leurs revenus baisseront à la retraite ce qui les incitent à épargner. Face aux multiples solutions à leur disposition, Abeille Assurances leur conseille de prendre contact avec l’un de ses agents généraux afin de faire le point sur sa situation personnelle, et déterminer la meilleure solution à mettre en œuvre pour épargner en vue de se préparer une belle retraite  ! La loi PACTE a en effet revu en profondeur les solutions d’épargne purement dédiées à cette épargne. 

En savoir plus sur les solutions d’Abeille Assurances pour préparer sa retraite

(1) Etude réalisée par l’institut de sondage Odoxa pour notre société d’assurances Abeille Assurances, réalisée du 26/10 au 3/11/2022 auprès d’un échantillon de 2 010 Français, interrogés par internet, représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus.

Document non contractuel d’information générale à jour au 07/02/2023

Contacter un agent général