Comme son nom l’indique, un véhicule électrique puise son énergie dans des batteries qu’il faut recharger régulièrement sur des bornes. Cette simplicité de fonctionnement masque une information méconnue : l’électricité(1) est à l’origine de 25 % des incendies et ce nombre pourrait augmenter.
Respecter une distance de 10 mètres
À la question de savoir où placer une borne électrique, la première réponse semble évidente : sur le mur du bâtiment, près de l’entrée. Pour Fabien Le Gall, Responsable ingénierie prévention chez Abeille Assurances, c’est une erreur aux conséquences potentielles redoutables. « En cas d’incendie, les flammes peuvent se propager sur le bâtiment en quelques secondes. La bonne pratique consiste à respecter une distance minimale de 10 mètres entre une borne électrique et un bâtiment ». Il convient également d’éviter toute installation d’infrastructure de recharge dans un lieu couvert comme un sous-sol par exemple. Quand cela n’est pas possible, il faut envisager d'installer un écran thermique tel qu’un mur coupe-feu entre la borne et le bâtiment.
Créer des zones de sécurité
Voitures, bus… les vidéos montrant l’embrasement spontané de véhicules électriques pullulent sur les réseaux sociaux. Caractéristique commune ? Des situations impressionnantes et des spectateurs sidérés. Les températures atteignant jusqu’à + 1 100 °C, créent une boule de feu embrasant tout élément situé à proximité immédiate(2). « Compte tenu de ce risque, il est recommandé de créer des ilots d’un maximum de 10 bornes de recharge. Le marquage au sol se révèle également très efficace, avec des places réservées plus larges agissant comme de véritables zones tampon ».
Les bornes doivent être également solidement ancrées dans le sol et protégées contre les chocs mécaniques.
Limiter l’usage des bornes électriques aux seuls collaborateurs
Tout comme pour l’outillage où chaque équipement doit être utilisé avec sa batterie et son chargeur d’origine, mieux vaut réserver l’accès aux bornes de recharge d’une entreprise aux seuls véhicules de son parc.
« Effectuer une recharge est tout sauf anodin. Les puissances admises peuvent être très différentes selon les véhicules ». Il est important d’adapter la puissance des bornes à son parc de véhicules et de favoriser les dispositifs de charge classique ou accélérée aux dispositifs de charge rapide qui entrainent des vieillissements prématurés des batteries aux conséquences potentiellement dangereuses.
Former les équipes
Parce que le risque zéro n’existe pas, savoir parfaitement réagir en cas d’incendie d’un véhicule électrique est déterminant. Et le premier réflexe est de renforcer les procédures et dispositifs d’alerte et de faciliter l’accès des pompiers. Et pas question de s’improviser secouriste. « Seuls les collaborateurs formés à l’utilisation d’extincteurs adaptés aux batteries au lithium doivent être autorisés à intervenir ». La raison ? L’émanation de gaz toxiques, potentiellement mortels, et le risque d’explosion.
Comment limiter les risques suite à l’installation des bornes électriques ?
Pour Fabien Le Gall, le meilleur moyen de limiter un risque demeurera toujours de le prévenir.
« Les vérifications périodiques des installations électriques représentent des éléments essentiels de prévention ».
La vérification Q18 – adossée à l’obligation de vérification annuelle pour les entreprises – consiste à identifier les risques d’incendie ou d’explosion comme par exemple l’inadaptation des dispositifs de protection contre les surintensités.
Le contrôle Q19 s’appuie quant à lui sur une thermographie infrarouge destinée à visualiser les échauffements anormaux.
Le saviez-vous ?
« Les gaz dégagés(3) (4) lorsque l’on tente d’éteindre un incendie de batteries électriques peuvent provoquer la cécité et une insuffisance respiratoire. Éteindre ce type d’incendie avec de l’eau, ou un extincteur inadapté, est potentiellement mortel. »
Nos conseils supplémentaires
- Équiper chaque borne électrique d’une coupure d’urgence de type « coup de poing ».
- Procéder au minimum une fois par an à un test de coupure d’urgence.
- Installer un disjoncteur spécifique pour isoler la borne du reste de l’installation.
- Ne pas charger une voiture la nuit en l’absence de surveillance.
Fiscalité avantageuse, faible empreinte carbone, coûts d’utilisation réduits… les véhicules électriques cumulent les atouts et les entreprises les plébiscitent avec un parc en circulation de 800 000 unités(5). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agent général.
(1) Inrs, Risques électriques, mai 2022
(2) Lcpp, Études de l'impact de feux de véhicules électriques, avril 2012
(3) Inrs, Incendie sur le lieu de travail, octobre 2022
(4) Sicli, Nouveautés batterie anti-feu
(5) Izy by edf, Passage à l’électrique pour les flottes automobiles des PME, novembre 2023
Document non contractuel d’information générale à jour le 14/05/2024