Sinistre auto ou habitation pendant un jour férié : que faire ?

Sinistre auto ou habitation pendant un jour férié : que faire ?

Il n'est pas rare qu’un sinistre survienne au moment où l’on ne s’y attend pas, ou encore un jour férié. Que faire dans ces cas-là ?

Lorsqu’un accident survient un jour férié, il faut faire la distinction entre, d’une part, l'assistance, disponible 24h/24 et 7j/7 et intervenant à la suite d'un accident de la route ou d'un sinistre habitation pour vous aider et, d’autre part, l'assurance auprès de laquelle vous devrez déclarer votre sinistre sous cinq jours pour être indemnisé.

Sinistre auto un jour férié : que faire ?

Si vous avez un accident de la route, le premier réflexe consiste à sécuriser votre véhicule et ses passagers, vous inclus.

Garez votre voiture sur le bord de la chaussée, signalez l'accident en plaçant le triangle de signalisation à environ 30 mètres en amont du véhicule et enfilez votre gilet jaune. S'il y a des blessés, appelez immédiatement les secours.

Remplissez ensuite le constat amiable puis, si le véhicule ne peut plus être conduit, contactez votre assistance.

Le service d'assistance est ouvert 24h/24, même les jours fériés. C'est ce service qui s'occupe de vous envoyer une dépanneuse sur le lieu de l’accident. Le véhicule sera alors emmené au garage le plus proche de l’accident.

Bon à savoir 

Chez Abeille Assurances, si votre véhicule se retrouve immobilisé plus de 48h, nous mettons en place une solution pour que vous puissiez poursuivre votre voyage ou rejoindre votre domicile (billet de train, d’avion, ou véhicule de location)*. Nous prenons en charge ces prestations d’assistance à hauteur des montants prévus dans votre contrat auto.

Attention, pour déclarer le sinistre à votre assurance auto par téléphone ou en ligne, vous disposez d’un délai de cinq jours.

Sinistre habitation un jour férié : quelles solutions ?

Vous êtes victime d'un dégât des eaux, d'une tempête violente ou d'un incendie un jour férié ?

  • Si vous détectez la cause du sinistre, et lorsque cela est sans risque, vous pouvez agir en évitant d’aggraver la situation. Par exemple, vous pouvez couper le robinet d'alimentation d'eau à la suite d'un dégât des eaux.
  • Si vous avez besoin d'aide dans l'immédiat, contactez notre service d'assistance. Ce dernier est ouvert 24h/24, même les jours fériés.
  • Si vous êtes en voyage, sachez qu’Abeille Assurances, au titre de votre assurance habitation, peut organiser et prendre en charge votre retour d’urgence. Le gardiennage de votre domicile est aussi possible, en parallèle.
  • Si votre habitation n’est plus habitable à la suite d’un sinistre, Abeille Assurances organise et prend en charge votre hébergement à l’hôtel durant cinq jours.

Si cela est nécessaire, nous pouvons aussi vous aider à trouver un logement provisoire et à vous déménager dans ce nouveau logement.
De plus, les vêtements et affaires de toilette de première nécessité sont pris en charge. Nous prenons en charge ces prestations d’assistance à hauteur des montants prévus dans votre contrat habitation.

Vous disposez d'un délai de cinq jours pour signaler le sinistre à votre assurance habitation par téléphone ou en ligne (ou 30 jours si l'état de catastrophe naturelle a été déclaré).

Vous devez faire face à un sinistre un jour férié ? Si vous avez besoin d'aide immédiatement, contactez notre assistance ouverte 7j/7 et 24h/24. Vous pourrez ensuite déclarer le sinistre auprès de votre assurance auto ou de votre assurance habitation sous cinq jours.

* Sous réserve de disponibilités.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 11/01/2024

Pré-déclarer un sinistre auto ou habitation