Que faire en cas de bris de glace ?


Le bris de glace est un sinistre très courant sur la route qui nécessite une réparation rapide afin d’éviter toute aggravation de l’impact. Que faire en cas de bris de glace ? Quelle est la marche à suivre auprès de votre assureur ?

Un bris de glace est un impact qui porte sur l’une des parties vitrées du véhicule, le plus souvent le pare-brise. Un gravillon, comme tout autre projectile, peut endommager votre pare-brise comme vos glaces latérales, vos optiques avant, votre lunette arrière... Il n’est pas rare que le conducteur s’aperçoive de l’impact plusieurs jours après seulement.

Quand réparer ? Attention à ne pas trop attendre pour faire réparer votre bris de glace ! Car même si cet impact a causé un très petit éclat qui ne gêne pas votre visibilité, sachez que ce dommage de petite taille (il peut mesurer moins de 15 mm de diamètre) pourrait rapidement passer de l’éclat à la grande fissure et même aller jusqu’à l’éclatement de la partie vitrée.

La garantie bris de glace de notre assurance auto vous couvre en cas de réparation ou de remplacement de votre vitre(1) (déduction faite de la franchise en cas de remplacement), sans aucune conséquence sur le montant de votre cotisation.

Votre pare-brise est fissuré ou vous avez constaté un petit impact sur l’une des parois de votre véhicule ? Contactez votre conseiller Abeille Assurances : il vous renseignera sur les démarches à effectuer pour faire valoir votre assurance bris de glace et vous orientera, si vous le souhaitez(2), vers l’un de nos prestataires agréés.

Selon la démarche que vous privilégierez, deux formes d’indemnisation sont possibles pour l’assurance bris de glace :

  • vous choisissez une société de réparation agréée par votre assureur(2). Grâce à notre service de géolocalisation, vous pouvez dès maintenant visualiser le garage agréé le plus proche de vous. Le changement de votre pare-brise ou la réparation de l’impact est directement pris en charge par votre assurance. Seule la franchise, si elle est mentionnée dans votre contrat, restera à votre charge  ;
  • vous choisissez un réparateur non agréé par votre assureur. Après avoir avancé les frais, transmettez la facture originale à votre assureur qui vous remboursera, en déduisant la franchise si votre contrat en comprend une.

Transcript

Bris de glace : qui contacter ?

En cas d'impact, pas de panique ! Vous avez le choix parmi 4 grands spécialistes du marché à travers 1 500 centres en France.

C'est vous qui choisissez : nos partenaires interviennent à votre domicile, sur votre lieu de travail ou en centre de réparation.

Pendant la réparation, nos partenaires vous prêtent un véhicule en France métropolitaine (hors Carglass et dans la limite des possibilités des centres de réparation).

Contactez nos partenaires : grâce à notre réseau de partenaires, vous trouverez toujours un spécialiste près de chez vous. Faites votre choix !

Ces pages sur l'assurance auto pourraient vous intéresser

Qu'est-ce que la franchise en assurance auto ?

Tout savoir sur notre assurance auto

Contactez-nous

Déclarer un sinistre, contacter l’assistance, besoin d’un conseil…
Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches. 

Informations importantes

(1) Notre contrat garantit le pare-brise, les glaces latérales, la lunette arrière, les éléments optiques et clignotants avant prévus au catalogue du constructeur, ainsi que le toit et les protections de phares avant, s’ils sont en verre ou dans un matériau translucide.​
(2) Dans le cadre de la loi Hamon, depuis le 1er janvier 2015, vous avez l'opportunité en cas de dommage garanti par votre contrat de choisir librement votre réparateur pour la remise en état de votre véhicule.​