Difficile de bien comprendre les différences entre les contrats d’assurance décès vie entière et les contrats d’assurance temporaire décès. Pourtant, il s’avère incontournable de se poser la question pour prendre la bonne décision lors de la souscription de votre contrat.
Assurance décès vie entière : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance décès vie entière est une forme de contrat d’assurance décès qui, comme son nom l’indique, assure le souscripteur pour toute sa vie.
Contrairement à d’autres types d’assurances, le versement du capital n’est pas conditionné par un décès survenu durant une période définie. Ainsi, quels que soient l’âge et la date de décès de l’assuré, ses bénéficiaires sont garantis de recevoir un montant prédéterminé, sous réserve du paiement des cotisations dues. Attention, car les contrats peuvent inclure des délais de carence, c’est-à-dire une période pendant laquelle l’assuré ne sera pas couvert en cas de décès lié à certaines causes définies dans le contrat, comme la maladie par exemple. Au-delà de cette période, il sera couvert. Selon le contrat choisi, l’indemnisation à la suite d’un sinistre peut nécessiter quelques jours ou quelques semaines.
À garder en tête toutefois : le tarif de l'assurance décès vie entière est en général plus élevé que celui de l’assurance temporaire décès, car l’assuré est garanti toute sa vie durant. Il n’y a pas d’arrêt du contrat à un âge établi*.
D’autre part, il est également possible dans ce type de contrat de procéder au rachat de celui-ci si les circonstances obligeaient l’assuré à devoir disposer d’une somme d’argent rapidement. Dans ce cas, le montant des cotisations versées serait supérieur au montant de la valeur de rachat.
Assurance temporaire décès : définition et avantages
L'assurance temporaire décès garantit le versement d'un capital à des bénéficiaires. Ce versement est prévu en cas de décès du souscripteur, durant la période de couverture définie au contrat et sous réserve du règlement des cotisations dues. Cette période peut en général aller de quelques années à plusieurs décennies.
Le principal avantage de ce type de contrat décès réside dans son coût : les primes sont en général plus faibles que pour une assurance décès vie entière. Selon l'âge du souscripteur et le montant du capital garanti, une déclaration de bonne santé, un questionnaire médical ou des examens médicaux peuvent être requis. Des exclusions et délais de carence peuvent également être inclus dans les termes du contrat. Attention, car la plupart des assureurs fixent un âge limite de souscription et de fin de garantie : ce type de contrat est donc peu adapté à des profils d’assurés âgés. Les cotisations versées au titre de ce contrat sont, contrairement aux contrats vie entière, à fonds perdu.
Le Plan Longue Vie (PLV) : l'assurance décès par Abeille Assurances
Le contrat décès PLV Abeille Assurances fait partie des contrats d’assurance décès vie entière et présente de nombreux avantages.
Il s'agit d'une assurance décès à cotisations viagères, c’est-à-dire avec des cotisations à régler toute sa vie durant, garantissant le versement d’un capital décès à vos bénéficiaires le moment venu.
Selon vos besoins et vos possibilités financières, vous avez la liberté de fixer le capital garanti, de 2 000 à 20 000 euros. Le montant de la cotisation reste stable et est déterminé en fonction de votre âge lors de la souscription, sans considération de l'évolution future de votre état de santé, sous réserve du paiement de vos cotisations*.
Accessible entre 40 et 82 ans, la souscription au Plan Longue Vie ne nécessite ni questionnaire de santé ni examen médical : la procédure est largement simplifiée mais implique toutefois un délai de carence de 2 ans en cas de décès par suite de maladie.
En effet, en cas de décès par maladie suivant les deux premières années de souscription du contrat, vos bénéficiaires recevront uniquement un capital correspondant au cumul des cotisations que vous aurez versées. En cas de décès accidentel avant votre 85e anniversaire, le capital versé à vos bénéficiaires correspond à cinq fois le capital décès choisi à la souscription.
Rappel
Il est possible dans ce type de contrat de procéder au rachat de celui-ci si les circonstances obligeaient l’assuré à devoir disposer d’une somme d’argent rapidement. Dans ce cas, le montant des cotisations versées serait supérieur au montant de la valeur de rachat.
Pour vous assurer que le contrat d'assurance décès que vous souhaitez souscrire est adapté à vos besoins, n’hésitez pas à vérifier ses garanties et à contacter un conseiller.
* Le montant cumulé des cotisations versées pourrait être supérieur au montant du capital garanti.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 24/11/2023