Démarches après décès : comment percevoir le capital ?
Ce qu'il faut savoir
Chez Abeille Assurances, la marche à suivre pour obtenir le versement du capital décès dont vous êtes le bénéficiaire est simple et rapide. Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches.
1. Contactez-nous
Appelez-nous
Nos conseillers sont à votre écoute du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption, au numéro vert dédié :
Écrivez-nous
Par e-mail à l’adresse [email protected] en pensant bien à nous indiquer le nom et le prénom de la personne décédée et son numéro de contrat d’assurance décès.
Nous vous communiquerons la liste des documents à nous faire parvenir à l’adresse postale qui vous sera indiquée en cas de décès de l’assuré. Ces documents devront être adressés par lettre recommandée avec avis de réception.
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2. Faites-nous parvenir les documents nécessaires
Le versement du capital décès pourra être effectué à réception des documents ci-dessous :
- un original de l’acte de décès de l’assuré, délivré par la mairie du lieu du décès ;
- l’original du certificat médical précisant la nature des lésions corporelles responsables du décès, le procès-verbal de gendarmerie s’il en a été établi un en cas de décès accidentel ;
- la photocopie recto-verso de la pièce d’identité de chaque bénéficiaire, avec mention manuscrite de son titulaire « certifié conforme à l’original, fait à......... le... signature » ;
- la copie intégrale du, ou le cas échéant, des livrets de famille, y compris les pages non renseignées, si les bénéficiaires désignés sont les enfants ;
- les Conditions Particulières du contrat assurance décès Plan Longue Vie ;
- s’il y a lieu, l’attestation du centre des impôts permettant le règlement du capital.
Nos services peuvent vous demander, en tant que bénéficiaire, des documents complémentaires nécessaires à la gestion du dossier.
Toutes les pièces médicales doivent être adressées sous pli confidentiel à l’attention du médecin conseil d’Abeille Vie.
3. Recevez rapidement votre capital
À noter :
Au titre du contrat d’assurance décès Plan Longue Vie, en cas de décès non accidentel de l’assuré dans les deux premières années d’assurance, le montant du capital versé aux bénéficiaires correspond au remboursement des cotisations versées, sous réserve des exclusions prévues au contrat*. Au-delà de ces deux années, c’est bien le capital dit « décès maladie » initialement souscrit qui est versé.
Le versement du capital décès est effectué au plus tard dans les quinze jours ouvrés suivant la réception des documents demandés.
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Informations importantes
* Le détail des garanties, y compris les exclusions et les délais de carence, figure dans les Conditions Générales valant note d’information disponibles sur simple demande.
Plan Longue Vie est une assurance décès qui vous couvre tout au long de votre vie, tant que vous réglez vos cotisations et prend fin soit en cas de rachat du contrat à votre initiative, soit au moment du décès.