Les médecines douces, comme l'ostéopathie, la pédicurie ou encore la diététique, sont plébiscitées par un nombre croissant de Français. Pour répondre à cette tendance profonde, Abeille Assurances a élargi la liste des spécialités couvertes dans le cadre de son offre de complémentaire santé.
Dans le domaine de la prise en charge des pathologies et même de leur prévention, certains traitements traditionnels intègrent désormais dans leur protocole, des soins non conventionnels. C’est notamment le cas dans la lutte contre la douleur, la pédiatrie, la gynécologie obstétrique, l’oncologie, l’addictologie…
Dans une étude(1) publiée en 2012, l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris dénombrait déjà 15 types de traitements complémentaires identifiés dans ses établissements tout en insistant sur l’importance de la formation du praticien et du suivi du patient. Et Sylvie Roume, responsable de l’offre santé d’Abeille Assurances de souligner : « Nous constatons un réel engouement pour les médecines douces qui se confirme par une évolution marquée de certains indicateurs. Ainsi le nombre d’ostéopathes(2) a bondi de + 217 % en 12 ans. En France, ils étaient 11 608 en 2010 contre 36 861 en 2022. » L’hexagone est même le premier pays européen en termes de densité de cette spécialité avec, en 2019, 1 ostéopathe pour 2019 habitants. Autre approche ayant le vent en poupe : l'intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires ou plus couramment EMDR, d'après l'anglais « Eye Movement Desensitization and Reprocessing ». Cette technique fondée sur des mouvements rapides des yeux, proposée notamment par des psychologues, permet de réduire l’impact de traumatismes importants ou encore de dépasser des périodes difficiles (professionnelles, familiales…) en quelques séances.
Première étape : la prise en charge par un professionnel de santé
Si vous souhaitez identifier un nouveau praticien, quel que soit le domaine, le mieux est de vous tourner vers un professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme…).
Avantages ? Il envisage la pratique concernée dans une approche globale tout en bénéficiant des retours d’expérience d’autres patients. « Certains actes, s’ils sont mal encadrés, peuvent en effet se révéler contre-productifs voire dangereux pour la santé. L’EMDR a ainsi des contre-indications. C’est également un moyen d’inscrire la démarche dans le cadre d’un parcours de soins parfaitement maîtrisé ».
Seconde étape : un contrat santé renforcé
L’éducation thérapeutique du patient représente un réel enjeu de santé publique. « Les médecines douces entrent dans cette dynamique, avec des Français qui prennent de mieux en mieux soin de leur santé » précise Hoda Ferjault, chargée de développement chez Abeille Assurances. « Cela, dans une logique curative, quand la pathologie est déclarée, préventive, pour éviter qu’elle n’apparaisse, ou palliative pour limiter la douleur ou les effets indésirables des traitements par exemple. »
Pour répondre à l’évolution de ces comportements individuels et des aspirations de la société, Abeille Assurances a renforcé son offre de complémentaire santé en élargissant le nombre de spécialités de médecines douces couvertes lorsque le contrat comporte ce poste (liste complète dans l’encadré). Les montants remboursés peuvent – selon le niveau choisi – s’élever jusqu’à 200 euros par an et par bénéficiaire. C’est particulièrement intéressant compte tenu du prix moyen d’une consultation s’élevant à 58 €. » Il faut bien évidemment que l’assuré ait souscrit cette option en ajoutant un renfort à sa complémentaire santé auparavant précise Anne-Marie Gorez, chargée de développement chez Abeille Assurances.
13 spécialités couvertes non remboursées par le régime obligatoire
Ostéopathie | Acupuncture |
Diététique | Naturopathie |
Sophrologie | Psychologie* |
Réflexologie | Chiropraxie |
Étiopathie | Microkinésithérapie |
Pédicurie | Podologie |
Bilan psychomoteur | |
Avec Abeille Assurances, votre complémentaire santé évolue et s’adapte à vos besoins. N’hésitez pas à faire appel à votre agent général Abeille Assurances pour vous aider à choisir une couverture santé appropriée !
* A noter que depuis avril 2022, certaines séances chez les psychologues éligibles peuvent être prises en charge dans le cadre du dispositif MonPsySanté.
(1) L’AP-HP et les médecines complémentaires à l'hôpital : un engagement hospitalo-universitaire
(2) Registre des ostéopathes de France 2022
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 10/10/2023