Quels papiers garder après le décès des parents ?

Perdre son père ou sa mère représente déjà une épreuve douloureuse. À ce deuil s'ajoute souvent une montagne de tâches administratives. En plus de l'acte de décès, de nombreux documents doivent être conservés pour faciliter les démarches liées à la succession et régler les affaires administratives. Quels papiers faut-il garder après le décès de ses parents ? Le point avec Abeille Assurances.

Pourquoi est-il essentiel de garder les papiers au décès de ses parents ?

Que faire après le décès d’un parent ? Conserver certains papiers est indispensable pour plusieurs raisons. Garder ces documents à disposition permet de simplifier les démarches administratives après le décès d'un parent, liées à la succession et à la liquidation de l'héritage. Cela peut également contribuer à résoudre d'éventuels problèmes juridiques ou fiscaux.

Les papiers du défunt peuvent aussi aider ses proches à obtenir des informations utiles sur sa santé et ses antécédents médicaux, et de faire le point sur les assurances souscrites, notamment s’il existe une assurance décès ou une assurance obsèques.

Pour les enfants, cela peut aussi être l'occasion de faire le deuil plus facilement, en réglant rapidement les affaires administratives.

Les papiers à garder suite au décès d’un parent

Il n’est pas nécessaire de conserver tous les documents du défunt. Pour ne pas vous encombrer inutilement, voici la liste non exhaustive des papiers à garder pendant 3 à 5 ans en cas de décès d'un parent :

  • les papiers relatifs aux assurances : les contrats d'assurance vie ou décès, les preuves de résiliation, de paiement ou d'échéance, les contrats de prévoyance, etc. ;
  • les documents bancaires : relevés des comptes bancaires, contrats de prêts à la consommation ou de prêts immobiliers, talons de chèques à encaisser, etc. ;
  • les papiers liés au décès et à la vie familiale du défunt : livret de famille, acte de naissance, pièce d'identité, jugement de divorce, certificat de décès, etc. ;
  • les documents relatifs à l'habitation du défunt : titre de propriété ou bail de location, dernières factures, acte notarié, etc. ;
  • les avis d'imposition et de taxes : taxe foncière, taxe d'habitation, etc. ;
  • les documents relatifs à l'emploi ou à la retraite : contrat de travail, derniers bulletins de salaire, solde de tout compte, attestation de paiement de retraite, etc. Ces documents sont d'autant plus importants en cas de pension de réversion au conjoint survivant ;
  • les papiers relatifs au véhicule du défunt : carte grise, certificat de cession, factures du véhicule, etc.

Notre conseil
Certains papiers comme le livret de famille, l'acte de décès, la pièce d'identité ou encore les titres de propriété du défunt seront à conserver toute votre vie.

Si la sauvegarde des documents essentiels constitue une étape indispensable pour les démarches administratives, il est important d’anticiper certaines situations. De la même manière que l'on conserve soigneusement des papiers importants pour faciliter les démarches futures, vous avez la possibilité de prendre des mesures proactives pour faciliter les démarches de vos proches.

L'assurance décès en soutien aux proches

Le décès d'un parent représente une épreuve douloureuse pour les enfants, et les démarches administratives qui en découlent sont souvent longues et complexes. Pour permettre à vos enfants de faire face à d'éventuelles difficultés financières ou de les aider à mener à bien un projet de vie, Abeille Assurance vous propose, en contrepartie du paiement de vos cotisations, une assurance décès prévoyant le versement d'un capital à vos proches après votre décès, libre d’utilisation.

Les papiers à garder au décès d'un parent sont multiples et variés, mais ils permettent de faciliter les démarches au moment du décès. Pour laisser à vos proches en deuil un capital et leur permettre de rebondir financièrement, pensez à l'assurance décès.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 27/10/2023

Réaliser un devis assurance décès