Assez régulièrement, il est préconisé d’aller chez son ophtalmologue pour s’assurer que sa vue n’a pas évolué. Et lorsque cela est le cas, on peut avoir besoin de changer ses lunettes, ou bien souhaiter passer aux lentilles, voire faire de la chirurgie réfractive. Avant de se lancer, il est toujours bon de savoir comment on va être remboursé par l’assurance maladie et sa mutuelle. On vous aide à faire le point.
Chez votre opticien
Avant toute chose, pensez à choisir un opticien de notre réseau de soins partenaire Carte Blanche pour réaliser des économies*.
Ensuite, rendez-vous chez votre opticien avec l'ordonnance en main de votre ophtalmologiste. L’opticien va vous conseiller sur les options de vos verres (antireflets, incassables…) ou lentilles et vous remettre un devis précisant le prix de la monture et de chaque verre ou des lentilles. Il vous indiquera également le montant remboursé par l’Assurance Maladie et par la complémentaire santé Abeille Assurances.
Grâce au tiers-payant, vous ne ferez pas l’avance de ce qui vous sera remboursé.
Si vous choisissez un équipement « 100% Santé » , il sera 100 % remboursé.
Les lunettes 100 % Santé
L'acquisition d'un équipement optique (1 monture + 2 verres) dans le cadre du 100 % Santé permet un remboursement intégral grâce à l'intervention conjointe de l'assurance maladie et de l'assurance complémentaire santé. Votre opticien doit forcément vous proposer un devis "100% Santé » . Pour un adulte 17 modèles de monture de deux couleurs différentes sont proposés et 10 modèles de monture pour les enfants. De quoi trouver son bonheur !
Les lunettes hors 100 % Santé
Vous pouvez également acheter votre équipement en dehors de ce dispositif et dans ce cas le montant remboursé sera fonction du montant des garanties souscrites. Pensez à regarder le tableau de garantie de votre contrat santé.
Les lentilles
L'Assurance Maladie prend en charge les lentilles de contact seulement pour certaines affections (astigmatisme irrégulier, myopie égale ou supérieure à huit dioptries, strabisme accomodatif, aphakie, anisométropie à trois dioptries, kératocône), que les lentilles soient réutilisables ou non, journalières ou hebdomadaires.
L'Assurance Maladie rembourse :
Dans tous les autres cas, les lentilles ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie mais votre contrat de complémentaire santé peut prévoir un remboursement. N'hésitez pas à consulter votre tableau de garantie avec attention.
La chirurgie réfractaire
Cette méthode de chirurgie de l’œil permet de corriger la myopie, l’astigmatisme, et l’hypermétropie.
Elle n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie mais peut l’être par votre complémentaire santé. Renseignez-vous.
Désormais, vous avez les clés pour faire le bon choix. N’hésitez pas à revoir régulièrement votre assurance santé avec votre agent général, un bon contrat est un contrat à jour qui tient compte de l’évolution de la famille.
* Selon étude de l’Actuariat pricing assurance de personnes menée en 2022 sur des dépenses optique en 2021.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 03/05/2023