Travail à domicile ou en espace de co-working : quelles conséquences sur votre assurance ?

Avec l’évolution des modes de travail, il est aujourd’hui de plus en plus courant d’exercer son activité en dehors de la sphère traditionnelle du bureau. Travail à domicile ou dans un espace de co-working, votre assurance professionnelle est-elle adaptée ? Faites le point.

Indépendant ou salarié en home office, il est aujourd’hui courant que votre domicile devienne aussi votre lieu de travail. Autre alternative, investir un espace de co-working permet de retrouver l’ambiance et la dynamique collective et développer votre réseau, de façon régulière ou occasionnelle.
Quelles que soient vos habitudes, votre assurance professionnelle doit être adaptée pour vous couvrir dans toutes les situations et ne pas mettre en danger votre entreprise ou votre emploi.

Travail à domicile : pensez à l'extension de l'assurance multirisque habitation

Pour ceux qui préfèrent le calme de leur domicile pour travailler, renseignez-vous auprès de votre assureur pour mettre en place une extension de votre assurance multirisque habitation. Ce contrat permettra de couvrir votre matériel professionnel et sécurisera votre activité à domicile.

Bon à savoir
Si vous êtes locataire, l’autorisation du propriétaire est indispensable pour faire de votre logement votre bureau principal. Il faudra son accord pour établir votre siège social chez vous par exemple. Votre assureur peut vous conseiller sur les démarches à mettre en place et les garanties à prévoir pour pérenniser votre business.

Co-working : optez pour une assurance adaptée à vos besoins

Une assurance responsabilité civile professionnelle prévoit la prise en charge financière des conséquences des dommages que vous pourriez occasionner à autrui dans le cadre de votre activité professionnelle, notamment dans les bureaux et espaces communs du co-working. Elle vous apporte aussi une protection juridique, très utile en cas de litige. Il s’agit donc d’une couverture essentielle.

Mais, bénéficier uniquement d’une assurance responsabilité civile professionnelle peut s’avérer insuffisant. En effet, les risques sont nombreux, notamment dans les espaces de co-working où les flux sont importants. Vos biens et matériels professionnels sont susceptibles d’être volés ou endommagés (bris accidentel, dégât des eaux, incendie…). À la suite de tels sinistres, votre entreprise peut être forcée de ralentir, voire même d’arrêter un temps son activité, et voir sa stabilité financière fragilisée.

Pour compléter la protection de votre activité et bénéficier d’une couverture plus étendue (biens, responsabilité, protection juridique et financière), souscrire une assurance multirisque professionnelle peut donc s’avérer utile.

En cas de sinistre, l’assurance multirisque professionnelle protège votre entreprise et vous aide à reprendre votre activité dans les meilleurs délais. Contactez votre agent général Abeille Assurances pour en savoir plus. Demandez dès maintenant un devis personnalisé.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 08/12/2021

Demander un devis assurance multirisque professionnelle