Travailler au sein d’une exploitation agricole comporte des risques qui peuvent causer des accidents : chutes, renversement des automoteurs, matériel et produits dangereux... Ces accidents peuvent s’avérer graves, voire mortels. Si vous employez des salariés sur votre exploitation, voici les règles à appliquer pour garantir leur sécurité.
De plus en plus d’exploitations agricoles emploient des salariés. La santé et la sécurité au travail sont donc un enjeu majeur. Les formations techniques et le respect des obligations réglementaires sont un gage d’efficacité pour vos salariés.
Zoom sur vos obligations d’employeur et la réglementation en vigueur
Le Code du travail impose aux employeurs de respecter certaines mesures pour protéger le personnel. Vos obligations d’employeur portent notamment sur les points suivants.
Ces risques doivent être identifiés au travers du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Ce document rassemble les mesures de prévention existantes et met en place des actions pour limiter, voire supprimer, ces risques. Rapprochez-vous de votre caisse MSA pour obtenir toutes les informations vous permettant de compléter ce document.
Quelles solutions pour protéger vos salariés agricoles ?
Il est essentiel de former vos salariés à l’utilisation :
- des machines et outils ;
- des équipements de sécurité.
Veillez également à ce qu’ils aient connaissance du DUERP et des consignes et procédures à appliquer.
Aussi, il convient de mettre à disposition du personnel divers équipements pour assurer leur sécurité :
- extincteurs en nombre suffisant ;
- trousse de premier secours ;
- éventuellement un téléphone portable ou un dispositif de PTI (protection des travailleurs isolés) ;
- équipements de protection individuelle (EPI) tels que des vêtements de travail, des chaussures de sécurité, gants, lunettes, casque antibruit, visières ;
- des équipements de protection contre la Covid-19 (masques, gel hydro alcoolique...).
Les automoteurs doivent aussi être entretenus, équipés et utilisés convenablement. Pour la sécurité de tous, il est recommandé :
- d’installer un arceau et une ceinture de sécurité à bord des engins agricoles ;
- de contrôler les engins de levage ;
- de respecter les limitations de vitesse ;
- de couper le moteur avant toute intervention sur l’automoteur.
Enfin, veillez à l'état général des lieux et à ranger le matériel pour prévenir les chutes et glissades. Téléchargez notre fiche prévention pour plus de détails.
Grâce à nos divers partenariats, votre agent général Abeille Assurances peut vous aider à mettre en œuvre des moyens de prévention ou à acquérir des équipements de prévention à des conditions tarifaires avantageuses.
Il peut aussi vous proposer des solutions d’assurances adaptées à votre situation, notamment pour :
- protéger votre responsabilité en tant qu’employeur envers vos salariés, tout particulièrement en cas de faute inexcusable, grâce à notre assurance multirisque exploitation agricole ;
- protéger vos salariés lorsqu’ils sont au volant de tout véhicule automoteur, grâce la garantie du conducteur de notre contrat d’assurance flotte agricole ;
- protéger votre responsabilité civile personnelle en tant que dirigeant d’exploitation, grâce à notre assurance responsabilité du dirigeant.
Pour en savoir plus sur la prévention de vos risques agricoles, n’hésitez pas à contacter votre agent général Abeille Assurances !
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 25/05/2021