Une concession funéraire est un espace acheté auprès des collectivités dans l'objectif d'y placer une sépulture. L'achat d'une concession au cimetière s'avère bien souvent être une démarche émotionnelle et administrative complexe pour les familles endeuillées, d'où l'importance de s'informer sur les différentes étapes. Découvrons ensemble les démarches pour acheter une concession au cimetière.
Pourquoi acquérir une concession funéraire ?
Il existe trois raisons principales qui peuvent pousser les familles endeuillées à devoir faire l'acquisition d'une concession au cimetière :
- en cas d'absence de tombe familiale ;
- lorsqu'il n'y a plus de place disponible dans le caveau familial ;
- ou lorsque le souhait du défunt est d'être enterré dans un autre endroit.
L'achat d'une concession au cimetière représente également un investissement sentimental. Il permet aux proches du défunt et à leurs ascendants de disposer d'un endroit permanent pour accueillir les cendres ou le corps de leur proche, pour se recueillir et honorer sa mémoire.
Bon à savoir
En cas d'expiration de la durée de concession, il est dans la plupart des cas inutile d'acheter un nouvel emplacement, puisqu'il est possible d'effectuer un renouvellement de concession.
Comment acquérir une concession dans un cimetière ?
Pour acheter une concession funéraire, il convient de suivre ces quelques étapes clés.
- Choisir le cimetière. Il existe des cimetières privés et des cimetières communaux. Le choix du cimetière se fait aussi en fonction de l'emplacement de la tombe familiale et du lieu d'inhumation ou de crémation souhaité par le défunt.
- Choisir parmi les différents types de concession : concession individuelle, concession collective, concession familiale (achat de caveau familial, par exemple) ou columbarium.
- Choisir la durée de concession : vous avez le choix entre une concession temporaire (entre 5 et 15 ans), une concession trentenaire (30 ans), une concession cinquantenaire (50 ans) ou, plus rare, une concession perpétuelle (durée illimitée). Lorsque la durée de concession arrive à son terme et n’est pas renouvelée, la parcelle est reprise par la commune pour être remise en vente (la pierre tombale est retirée, et les restes sont inhumés dans un ossuaire).
- Faire une demande de concession auprès de la mairie ou du cimetière. Une fois la demande acceptée, vous devrez signer le contrat de concession, aussi appelé acte de concession.
- Payer des frais de concession, qui varient en fonction de la commune et du cimetière. L'assurance obsèques Abeille Assurances, qui vise à soulager vos proches des diverses dépenses liées à vos obsèques, ne prend pas en charge l'achat de concession.
Achat d'une concession funéraire en cas d'incinération
Une concession destinée à accueillir les cendres du défunt se trouve soit dans un columbarium, soit dans une cavurne (cuve creusée dans le sol recouverte d'un couvercle en béton, destinée à accueillir les cendres d’un défunt).
La demande d'achat d'une concession en columbarium s'effectue auprès de la mairie. Le prix est directement déterminé par la commune. Les concessions sont vendues pour une durée pouvant aller de 5 à 50 ans, voire à perpétuité. Seule différence avec une concession en cimetière : le décès doit avoir eu lieu dans la commune où se trouve le columbarium.
Les démarches pour acquérir une concession destinée à accueillir une cavurne sont les mêmes que pour une concession destinée à accueillir une pierre tombale ou un monument funéraire classiques.
Et si vous soulagiez vos proches de la charge financière liée à vos obsèques ? Souscrivez un contrat d’assurances obsèques pour le financement de tout ou partie de vos frais d'obsèques. Il vous offre aussi la possibilité de définir vos volontés si vous le souhaitez.
Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 23/05/2023